Challenge : qui contrôlera réellement le robot ?
Durant le mois de janvier, HELMo Saint-Laurent accueille des élèves du secondaire pour les former à la robotique industrielle. À la clef : une place en finale du « Stäubli VAL Robot Challenge », qui aura lieu chez TECHNIFUTUR en février.
« C’est super motivant pour les élèves de découvrir les robots, commente Monsieur Jamsin, professeur à l’Institut de la Providence de Herve. Ils sont en option automation/électricité, donc en 6ème ils travaillent sur des petites stations automatisées, avec des capteurs, mais pas avec des bras de robot. » En une journée bien remplie, les élèves sont donc formés aux bases de la robotique industrielle : apprendre à faire bouger le robot, savoir se repérer dans l’espace, comprendre comment fonctionne l’interface qui génère le code… En matinée, ils assimilent de la théorie et appréhendent la programmation de robot sur ordinateur. Ensuite, durant l’après-midi, ils s’exercent sur un vrai robot et s’entrainent pour l’épreuve finale du jour.
À l’issue de cette épreuve de 25 minutes en duo, la meilleure équipe de chaque école pourra prendre part à l’épreuve régionale organisée chez TECHNIFUTUR en février, où elle sera notamment jugée par des enseignants de HELMo. Ensuite, les cinq meilleures équipes participeront à la finale belge qui aura lieu chez Stäubli à Courtrai pour espérer remporter une place pour le concours international organisé en France, à Cluse. Là, les jeunes se mesureront à des compétiteurs venant de France, des Pays-Bas, du Canada, etc.
Lors de ces journées de formation, organisées en collaboration avec le CLEF (Centre liégeois d’enseignement et de formation), HELMo Saint-Laurent accueille, en plus de l’Institut de la Providence de Herve, l’Institut Don Bosco de Verviers, le Technisches Institut de Saint-Vith et l’Institut Saint-Roch de Marche-en-Famenne. D’autres journées de formations sont organisées dans les différentes implantations de la Haute Ecole de Namur-Liege-Luxembourg.
En parallèle, un concours se dispute aussi au niveau de l’enseignement supérieur - "VAL3 Expert" - pour les étudiants de HELMo Saint-Laurent. Nos deux équipes suivront également une journée de formation chez Stäubli et tenteront de prendre part à la finale en France. Affaire à suivre !