De l’idée au projet concret : les étudiant·e·s de Master 2 présentent leurs réalisations
Le mercredi 21 janvier 2026, les étudiant·e·s de Master 2 Ingénieur·e industriel·le (orientation Industrie) et Ingénieur·e en Génie énergétique durable ont présenté, en mode « poster session », les projets qu’ils développent depuis plusieurs mois dans le cadre de leurs cours et ateliers multidisciplinaires.
Un rendez-vous attendu sur le campus
Les visiteurs ont pu parcourir la salle des pas perdus et plusieurs laboratoires pour découvrir des prototypes, des démonstrateurs, des dispositifs expérimentaux ou encore des solutions low‑tech imaginées et construites par les étudiant·e·s.
Ces projets rencontrent un double objectif :
- permettre aux étudiant·e·s de concrétiser une idée, un prototype ou un service répondant à un besoin réel ;
- les confronter aux réalités du terrain, qu’il s’agisse de répondre à la demande d’une entreprise locale, de collaborer avec un autre département de la Haute École ou de développer un projet interdisciplinaire ambitieux.
Des projets multidisciplinaires, ancrés dans le réel
À l’image des éditions précédentes, les projets présentés en 2026 témoignent d’une belle diversité, mais aussi d’une collaboration accrue entre domaines : automation, électronique, mécanique, informatique, génie énergétique, et même sciences paramédicales.
Côté Industrie, les étudiant·e·s se ont présenté les projets suivants :
- Automatisation d’un bassin d’accouchement (avec le cursus en automation)
- Banc didactique d’automatique
- Farmbot
- Gyro‑vélo
- Permabot
- Spintronics
- MOUV – mesure de polluants dans les eaux
- Table chauffante pour simulation en néonatologie – Gr1 & Gr2 (avec le département paramédical)
- Turbine Kaplan
- Table de tenségrité
- VEB2030 – Valorisation énergétique des bâtiments
Ces projets illustrent parfaitement la capacité des étudiant·e·s à mobiliser leurs compétences pour répondre à un besoin concret, qu’il soit technique, pédagogique, environnemental ou sociétal.
Côté Génie énergétique durable (GED), les étudiant·e·s ont travaillé sur des dispositifs low‑tech et des systèmes de production ou d’utilisation d’énergie renouvelable :
- Douche solaire DIY
- Machine à lessiver low‑tech DIY
- Mini‑hydrolienne
Ces réalisations s’inscrivent dans une démarche de durabilité et d’innovation simple, abordable et efficace, en cohérence avec les enjeux énergétiques actuels.
Félicitations aux coups de cœurs du public
Comme le veut la tradition, les visiteur·euse·s étaient également invité·e·s à voter pour leur projet préféré, dans le cadre du Prix du Public. Au terme de cette édition 2026, les lauréat·e·s ont été "médaillés" sous les applaudissements du public.
Pour l’Industrie :
- Or - Permabot : Éléonore Brants, Florian Palermo et Zied Bodart;
- Argent - Banc didactique d’automatique : Loïc Colinet, Lucien Godet et Sacha Vanstryp;
- Bronze - Table chauffante pour simulation en néonatologie (groupe 2) : Alexiane Grandjean, Andy Bankuwunguka et Laura Royen.
Pour le GED :
Mini-hydrolienne : Benjamin Louis, Martin Forthomme et Paolo Di Prima.
Félicitations à toutes et tous pour la qualité des réalisations présentées, et merci aux enseignant·e·s, encadrant·e·s et partenaires qui accompagnent les étudiant·e·s dans la réussite de ces projets !