Comme de nombreuses autres régions, la région germanophone (Ostbelgien) connaît actuellement une pénurie de main-d'œuvre qualifiée en raison du vieillissement démographique. 

Cependant, le vieillissement démographique représente un défi particulier pour une région frontalière car de nombreux travailleurs résident en dehors de la région. Selon une récente étude du Conseil économique et social, en 2025, pour 100 personnes partant à la retraite dans la Communauté germanophone, seulement 40 personnes seront disponibles pour intégrer le marché du travail.

HELMO GRAMME SIGNE UN PARTENARIAT AVEC OSTBELGIEN 1

Dans le cadre de la promotion de la région, la collaboration avec les institutions d’enseignement supérieur est l'un des éléments clés pour répondre aux besoins en main-d'œuvre qualifiée. Elle permet notamment de mettre en relation les étudiants et les diplômés avec les entreprises d'Ostbelgien, offrant ainsi des perspectives intéressantes et prometteuses aux deux parties.

A l’image de la collaboration déjà existante entre la Communauté germanophone et HEC-ULiège, un nouvel accord de coopération avec la Haute École HELMo Gramme. La signature de cet accord par le Ministre-Président Oliver Paasch et Danièle Bayers, directrice du département informatique & technique de la Haute Ecole HELMo a eu lieu ce 21 septembre 2023 à Eupen, en présence de Wilfried Niessen, directeur général et doyen de HEC Liège - ULiège.

HELMO GRAMME SIGNE UN PARTENARIAT AVEC OSTBELGIEN 2

Ces deux établissements d'enseignement supérieur collaborent depuis plus de cinq ans pour proposer le programme "Industrial & business engineering", qui comporte 3 années d'études permettant d'obtenir à la fois le diplôme d'Ingénieur de gestion et celui d'Ingénieur industriel.

En effet, dans la continuité de leur bachelier, les étudiants poursuivent leur formation avec un master qui intègre déjà 30 crédits de l'autre formation. Au terme de ces 2 années de master et après obtention d'un premier diplôme, les étudiants consacrent ensuite une année supplémentaire pour obtenir leur second diplôme grâce à un programme aménagé.

Pour HELMo Gramme, et pour HELMo en général, s'assurer de liens étroits avec les entreprises de la région germanophone est une belle opportunité. 

D'une part parce que les étudiants issus d'Ostbelgien ou des communes avoisinantes seront heureux de pouvoir y trouver un stage ou possibilité d'emploi. D'autre part, parce que le tissu économique et industriel y est particulièrement développé, ce qui ouvre la porte à des projets de travaux de fin d'études, de recherche ou de développement dans des technologies avancées.