La vente, comme si vous y étiez : beau succès pour la première édition des Sales Games des étudiant·e·s de Technico-Commercial
Le 15 décembre 2025, les étudiant·e·s de Bac 3 Technico-Commercial·e (TC) organisaient leur première édition des « Sales Games ». Un concours de négociation commerciale à destination des élèves de rhéto, de Bac 1 et de Bac 2 en TC.
Cette journée, à la fois pédagogique et ludique, avait pour but d’initier les 45 élèves de rhéto présents au métier de commercial. Comment ? En les plongeant dans des jeux de rôle, où ils devenaient vendeur ou vendeuse, le temps d’un rendez-vous professionnel face à un « acheteur » joué par un spécialiste du domaine (enseignant de HELMo, professionnel ou étudiant·e de dernière année). Afin de pouvoir au mieux mettre en pratique leurs compétences d’écoute active et poser les bonnes questions, chaque élève avait reçu au préalable une fiche d’information sur l'acheteur et une autre sur les objectifs qu'il ou elle devait atteindre durant le rendez-vous.
Finale de haut vol
Après les petits défis de la matinée, cinq finalistes – un par classe présente - se sont affrontés dans une ultime épreuve. Sébastien Dorthu, de chez ProWatt, leur a exposé le cas à présenter devant le jury, à savoir la vente de bornes de recharge électrique à un patron de menuiserie. En 10 minutes et après 45 minutes de préparation, les cinq candidat·e·s avaient pour mission de clarifier les besoins du client et de le guider dans le meilleur choix à poser tout en ayant à l’esprit le schéma de la vente et leur objectif : obtenir une visite technique menant à une possible vente.
Les finalistes prennent note des consignes pour la dernière épreuve.
Exercice grandeur nature pour les étudiant·e·s de 3ème année en TC
Les « Sales Games » font partie intégrante du parcours scolaire des étudiant·e·s de Bac 3 et s’inscrivent dans leur cours de « management événementiel » : « il s’agit ici d’une organisation à notre échelle, explique Martin Huet, élève de Bac 3 en Technico-Commercial. Nous nous sommes répartis les tâches et nous serons évalués en fin d’année sur cet événement. »
Les étudiants de Bac 3 dans l'action.
Et l’occasion d’élargir ses horizons pour les élèves du secondaire
En parallèle de la préparation du cas de la finale par les cinq candidats retenus, les autres élèves ont pu prendre part à une activité en lien avec les thématiques de la journée. Au choix : un atelier d'orientation scolaire (par le service de réorientation de HELMo) ; un atelier KAHOOT pour approfondir ses connaissances de la vente ; un atelier Self-Défense ; un atelier pour découvrir comment décrocher un job d'étudiant, ou un atelier mené par un entrepreneur qui a réussi à créer sa société.
Pour Madame Nondonfaz, professeure de vente et marketing à l’Institut Sainte-Marie de Liège, qui accompagnait ses élèves, la journée a été « excellente ». « Les élèves ont été obligés de sortir de leur zone de confort, de se challenger, mais aussi, sachant qu’ils sont en 6ème année dans l’option technicien-commercial, de voir dans quelle mesure ils sont plus ou moins bien orientés. » Ces premiers pas au sein d’une Haute Ecole avaient aussi pour objectif d’interroger le choix que ces futurs étudiants auront à faire à la fin de leur parcours en secondaire. « Je trouve cela formidable qu’ils aient pu aussi s’immerger dans le cadre d’une école supérieure. Cela va les aider à se projeter et à prendre confiance en eux, pour certains. Ce n’était pas confortable pour eux de devoir s’exprimer devant d’autres personnes et je trouve qu’ils ont joué avec beaucoup d’honnêteté et je crois, du plaisir. Je les vois très heureux de la journée », conclut l’enseignante.