Ce vendredi 9 juin 2023 s'est tenu le quatrième Colloque interuniversitaire "L'engagement des patients dans la formation médicale" à l’UFR SMBH de Bobigny (Université Sorbonne Paris Nord). Catherine Dans, enseignante et chercheuse à HELMo, y était présente pour une communication dans le cadre de son projet "Un état des lieux des différents types d'implication des patients dans les dispositifs pédagogiques en Fédération Wallonie-Bruxelles".

Le périmètre de ce colloque a été élargi aux formations en santé (et non plus aux seules formations médicales), à la fois car les soignant·e·s sont de plus en plus engagé·e·s dans des pratiques pluriprofessionnelles, et parce qu'il est essentiel de maintenir un continuum entre formations initiales et continues.

LES PATIENTS ET LA FORMATION MÉDICALE COLLOQUE

Les communications étaient articulées autour de trois axes :

  1. Des retours d’expériences pédagogiques
  2. Des recherches sur les processus des expériences pédagogiques à des fins de transfert dans d’autres contextes
  3. Des recherches conceptuelles pour mieux comprendre les intentions des patients ou celles des équipes pédagogiques, pour identifier les compétences requises (des patients et des professionnels avec lesquels ils co-enseignent), etc.