Lors du Midi de la Recherche organisé par l'UR Gramme, Informatique et Bio Tech ce 16 octobre dernier, Rachel Dobbelstein, chercheuse de l'équipe du projet de recherche MIBREAST, est revenue sur les obstacles et les défis propres à un projet d'une telle envergure.

En effet, ce dernier vise, à terme, à développer une matrice personnalisable et biorésorbable imprimée en 3D pour la reconstruction d’un sein par transfert graisseux (après une ablation due à un cancer). Ce délivrable à haute valeur ajoutée pour la société a demandé de prolonger plusieurs fois le projet en cherchant de nouveaux subsides. Il a notamment fait l'objet d'un brevet et va sans doute mener à la création d'une spin-off.

Cette recherche, menée en collaboration avec les départements Informatique & Technique (Frédéric Oprenyeszk, Julien Pierre) et Paramédical (Birgit Quinting) de HELMo, a bénéficié d’un financement du programme Win2Wal de la Région wallonne, et a réuni plusieurs partenaires : CERHUM, CER Groupe et le CHU de Liège (Professeur Nizet).