Simucare-Immersion, c'est un projet de recherche qui promeut l'immersion 360° avec le patient partenairepour mobiliser les concepts de la compétence communicationnelle en pédiatrie, en formation initialedans le domaine médical et paramédical.

Voici quelques news de l'avancement de ce projet !

L’OMS et les réseaux de soin intégrés, sur la base de nombreux travaux de recherche, promeuvent la collaboration interprofessionnelle depuis des années, et plus récemment, cette collaboration interprofessionnelle en partenariat avec les patients et leur familles.

Une des compétences essentielles pour permettre cette collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et sa famille est celle de communication.

C’est ce à quoi participe Simucare-immersion, le projet de recherche à destination du soin en pédiatrie, à travers une proposition deséquences pédagogiques d’immersion 360° co-conçues en partenariat avec les patients (enfants et parents), avec des médecins, des infirmiers et psychologues.

Au mois de mai 2023, 11 mois après la réception du groupe international à Liège, le Living Lab de l’Université Côte d’Azur a accueilli à son tour les équipes d’HELMo et de l’Université de Liège (sciences infirmières), de l’Institut de sciences infirmières de l’Université de Coimbra (Portugal) et de l'Université de médecine et de pharmacie de Cluj-Napoca (Roumanie).

Cette rencontre a permis de finaliser les étapes de mise en œuvre de la méthodologie de stabilisation de la compétence de communication identifiée en 2022 (selon la méthode DELPHI) et de faire un état d’avancement des demandes respectives aux comités éthiques des différentes instances.

Il a également été décidé de la forme de scénarii qui seront réalisés pour permettre les apprentissages par immersion.

Cette rencontre a aussi été l’occasion de visionner ensemble les premiers essais filmés en 360°.

À l’heure actuelle, le premier tour d’analyse critique du référentiel de la compétence de communication est en cours.



Vers la page du projet