Petit focus sur le parcours d’Alexis Rockx, diplômé du cursus Technico-commercial en 2016. Retrouvé par HELMo Alumni dans une vidéo Youtube sur le vin belge, nous avons eu envie d’en savoir plus. 

Alexis travaille actuellement au sein de la société Worldline. Très actif, il développe aussi d’autres projets. Il nous raconte...

Parcours scolaire

Originaire de Liège, Alexis poursuit ses secondaires au Collège du Sartay à Embourg, option Sciences économiques. Il est réellement attiré par le monde du commerce et apprécie son option. En 6ème, il sait que c’est dans ce domaine qu’il veut poursuivre ses études. Il hésite entre HEC et le cursus Technico-commercial à HELMo.

Très vite, il pose son choix. « J’ai trouvé que la double approche commerce/technique était vraiment intéressante en TC. J’appréciais l’informatique aussi. Il me semblait que c’était un atout d’avoir à ses cordes les connaissances techniques en plus de celles liées à la vente. C’est un profil de niche qui intéresse les recruteurs », explique Alexis.

article-2reduit.jpgIl s’inscrit donc à HELMo et s’implique dans ses études. Il se souvient particulièrement du cours de technique de vente, très concret et « qui a réellement apporté un support à sa première expérience professionnelle ».

Alexis effectue son stage via le programme Explort de l’Agence wallonne à l’exportation et s’envole pour San Francisco, soutenu par la bourse de l’organisme. Il y effectue un stage en Business development pour la startup belge « Andaman 7 » qui développent des appli Santé.

Alexis Rockx 2

Premières expériences professionnelles...

Diplômé en 2016, Alexis signe son premier contrat avant la fin de l’année chez SMB Group. Il y acquiert une expérience de vente de logiciels ERP. Mais Alexis est attiré par les grosses structures. Il a envie de rejoindre un gros groupe après avoir testé la startup et la PME. Il rejoint ainsi Worldline en 2018.

C’est un « réel coup de foudre pour la société, le job en tant que tel et le relationnel avec les collègues » qu’Alexis vit au sein de l’entreprise. Il apprécie évoluer dans un environnement qui bouge et son expérience et son profil sont valorisés, ce qui lui permet d’obtenir 4 promos en 5 ans. Actuellement, Alexis travaille au sein de la branche Business development comme manager pour e-commerce. Il conseille le marchand et développe aussi des partenariats avec les institutions pour valoriser l’e-commerce. Basée à Bruxelles, l’entreprise lui permet d’effectuer ses tâches à distance 3 jours sur 5.

« Avec ce type de diplôme, on peut devenir sales manager. On peut évoluer si on se donne les moyens », explique Alexis.

Parallèlement

Alexis reprend la gestion de l’ASBL Jeune Chambre Internationale de Liège (JCI). Cette assoc’ rassemble près de 200 000 membres et 30 sections dans le monde. Elle permet aux 18-40 ans de réseauter, de se former gratuitement aux softskills et d’élargir leurs horizons à l’international. En perte de vitesse à son arrivée, Alexis lui donne un coup de jeune et réussit à rassembler une vingtaine de membres. Ils se voient régulièrement pour développer des projets dans une bonne ambiance. Actuellement, Alexis est le trésorier et coach de la section de Liège.

Alexis Rockx 3

Bouchonbelge

Alors qu’il a 18 ans, son papa l’initie au vin. A 20 ans, il déguste un vin belge et se rend compte qu’il existe peu de structures pour le valoriser. Il a envie de le faire découvrir et en 2022, il crée une page Instagram Bouchonbelge. Il rencontre des vignerons, réalise des interviews et raconte l’histoire du vin belge à travers ses publications. « L’idée est de mettre tout ce petit monde en réseau », explique-t-il. « Je fais ça par passion, pour rencontrer les gens autour du vin belge ».

Persuadé que cette curiosité de rencontrer l’autre fait partie de l’esprit commercial, Alexis n’a pas de plan, il avance dans ses projets et ne ferme aucune porte. « C’est en faisant les choses et en rencontrant les gens, que les opportunités se présentent.»

Depuis peu, Alexis réalise aussi des interviews sur Youtube.

Il vise un mode vie sain et trouve un équilibre entre son travail, le sport, le coaching au sein de l’ASBL JCI et Bouchon belge.

Sa philosophie : « Il faut essayer pour savoir, oser se lancer et surtout rester curieux ! »

Bonne route Alexis !

Alexis Rockx 4