Paolo Bari, ancien de Marketing à HELMo Ste-Marie, lance officiellement Bari (ex Bdad), sa marque de maroquinerie, ce jeudi 30 novembre 2017 au Restaurant L’Antidote à Liège.

HELMo Alumni a profité de sa présence à la Terrazza Alumni 2 pour s’arrêter sur le chemin déjà parcouru.

Paolo Bari 2

Quand l’histoire commence…

« Le projet a pris naissance durant un cours de Simulation en 2ème année de Marketing », explique Paolo. Il débute donc l’aventure avec 6 autres étudiants autour d’un thème imposé : la Mode et l’Homme au foyer. Le groupe fait rapidement un triple constat :

1. L’homme est de plus en plus impliqué dans la prise en charge de Bébé

2. Le marché de la puériculture est principalement axé autour de la femme et de la maman

3. L’homme éprouve parfois des difficultés à s'organiser par rapport à l’arrivée de Bébé dans sa vie quotidienne.

L’idée d’inventer un sac à langer adapté au profil de l’Homme s’impose au groupe. L’année suivante, l’équipe se disperse et seuls 4 étudiants restent dans l’aventure. Ils sont incubés au VentureLab.

Pendant les stages en 3ème année, les 3 étudiants qui accompagnaient Paolo prennent une autre route mais Paolo, lui, s’accroche au projet. Etre entrepreneur me colle à la peau, c’est un besoin qui sommeillait en moi. « Si cela n’avait pas été Bdad, cela aurait été autre chose », avoue Paolo.

De “Bdad” à “BARI”

Depuis les débuts de Bdad, l'entreprise de Paolo évolue. Aujourd'hui, sans délaisser la puériculture, la gamme qu'il souhaite développer s’adresse à tous les hommes qui aiment la mode et le design. Il lui paraissait donc inévitable de proposer un nom en lien avec cette idée. Ainsi est né Bari. « Bdad n’avait pas de sens en maroquinerie alors que BARI ne gênait pas en puériculture », précise Paolo.

Aujourd’hui, la marque, propose un sac à dos innovant haut de gamme, design et fonctionnel. Ce sac propose des solutions pour organiser les affaires de bébé et celles de papa : matelas à langer léger et isotherme, pochette à tétine, trousses de rangement et système de fixation amovible pour poussette. Mais ce sac à dos se décline aussi en sac mode et design. De plus, le sac est produit en Italie et vise à favoriser les circuits-courts. Proposé en 2 versions, cuir ou tissus, et en 7 coloris, ce modèle sera disponible dès décembre dans les meilleures maroquineries et magasins de puériculture de Belgique.

Pour 2018, Paolo nous promet 3 nouveaux styles de sacs pour compléter la gamme. Il compte aussi internationaliser son produit et améliorer l’achat on-line. On lui souhaite tout le succès qu’il mérite.