Ce mois-ci, HELMo Alumni a rencontré Sofia Marchetta, diplômée de HELMo Sainte-Croix en 2017 comme enseignante en Français-FLE et en Religion en 2019. 

Sofia nous raconte son parcours et son enthousiasme à enseigner.

Parcours scolaire

Originaire de Liège, Sofia termine ses secondaires au Collège Saint-Servais et entame des études supérieures en Droit à l’ULiège durant 3 ans. « J’avais entamé ces études sans réfléchir parce que beaucoup faisaient ce choix mais je me suis rendu compte que je n’avais pas la fibre pour le juridique », explique-t-elle.

Sofia entame une réflexion sur son orientation. Attirée par l’enseignement, elle va visiter HELMo Sainte-Croix, elle est conquise et décide de s’inscrire pour devenir enseignante en Français-FLE, la matière qu’elle maîtrise le mieux. Elle aime ses études, les petites classes et l’accessibilité des enseignants. 

Elle apprécie acquérir des pratiques pédagogiques au sein de ses propres apprentissages et les reproduire ensuite vers les apprenants quand elle prend le rôle de l'enseignante (par exemple à travers des travaux de groupe). Elle se souvient aussi de son voyage au Bénin dans le cadre de ses stages et la découverte d’un autre modèle, d’une autre culture, de la générosité des habitants et des paysages époustouflants.

Premières expériences professionnelles

A peine diplômée, Sofia est engagée à l’IATA à Namur et l’année suivante à l’Institut Maria Goretti ainsi qu’au sein d’une asbl pour donner des cours de FLE* (*à destination d’un public qui ne maîtrise pas la langue française).

En 2018, elle complète sa formation par une année à HELMo Sainte-Croix afin de pouvoir enseigner la religion. « Je voulais ajouter une corde à mon arc et avoir la possibilité d’enseigner des matières variées ». « Cette année d’étude complémentaire était passionnante », raconte Sofia. « J’y ai appris énormément de choses sur des concepts et des textes vraiment intéressants ».

En mars 2019, alors qu’elle termine la formation entamée, Sofia cumule ses heures de prestation à Maria Goretti avec des heures à l’Institut Marie-Thérèse. Depuis, elle y travaille toujours comme professeure de français et de religion.

En février 2021, Sofia est contactée par HELMo. La Haute Ecole cherche un.e enseignant.e pour l’encadrement de stage en religion, pour quelques heures. Sofia accepte la mission qui sera renouvelée les années suivantes, pour son plus grand plaisir. « J’adore les nouvelles expériences », s’exclame Sofia.

Cette année, en plus de ses heures à Marie-Thérèse où elle dispense des cours de français et de religion ainsi qu'une mission d’encadrement de stages à HELMo, Sofia est aussi Maître de formation pratique pour la formation en Religion au Bloc 2, à HELMo Sainte-Croix.

SOFIA MARCHETTA 2

Un métier enthousiasmant

« J’aime mon métier », confie Sofia. « Je le trouve valorisant », explique-t-elle. "Ce n’est pas toujours facile mais au final, je reçois beaucoup de reconnaissance de la part des jeunes. Ils dégagent une chaleur humaine... Je me sens utile. Ils ont besoin d’apprendre et quand on les touche, on reçoit leur reconnaissance. C’est une force. Et une relation particulière s’installe entre eux et nous... On a l’occasion d’échanger beaucoup en classe et on se rend compte de leur histoire, ça va au-delà de l’apprentissage et c’est très riche".

Sofia utilise la pédagogie du projet et essaie de ne pas trop charger les élèves en préparation à domicile « car chez eux, ils ne sont pas tous logés à la même enseigne ».
Elle ajoute qu’elle s’épanouit aussi avec ses collègues, avec qui elle collabore beaucoup. « On ne se sent pas seul et on s'entend bien ».

Son travail à HELMo Sainte-Croix l'enthousiasme aussi beaucoup. « L’expérience est aussi très enrichissante car les étudiants ont choisi d’être là. Ils sont curieux. » Elle confie aussi que c’est assez amusant de retrouver ses anciens profs en tant que collègues.

Aujourd’hui, Sofia ne fait pas de plans sur la comète mais si l’expérience lui est encore proposée les années qui viennent, elle acceptera avec motivation et elle saisira les occasions qui pourraient se présenter.

Durant ses loisirs, elle pratique la course à pied et la danse de salon (avec son compagnon). Elle aime beaucoup voyager aussi.

Son message aux jeunes enseignants

« Même si on rencontre une classe ou une école plus difficile, il ne faut pas baisser les bras. Il faut s’accrocher car enseigner, c’est un beau métier ! On ne pourra pas remplacer les profs par des vidéos. Nous avons du lien à créer avec les jeunes, nous avons des choses à leur apprendre et nous sommes utiles. »

SOFIA MARCHETTA 3