Encadrant

Le personnel encadrant est composé des directeurs de départements et des directeurs de cursus ainsi que des responsables des Services Transversaux ou encore de plusieurs responsables administratifs sur les différents sites de la Haute Ecole.

Tous assument des responsabilités d'encadrement de personnel à leurs niveaux.

La procédure de recrutement pour le directeur-président et les directeurs de département (fonctions décrétales) via un système d’élections, se fonde sur plusieurs textes légaux (Le décret fixant l’organisation de l’enseignement supérieur en Haute Ecole de mars 2019).
Il s’agit de fonction non-élective dont la procédure doit être affinée par le Conseil d’administration de la HE.

La gouvernance opère dans un système complexe où les divers acteurs agissent et interagissent avec des enjeux nuancés et parfois contraires. Une des grandes questions qui traverse l’analyse de la gouvernance est de ressentir le degré d’adhésion des différents acteurs aux valeurs, missions et vision de l’institution

Derrière le terme gouvernance, les divers acteurs de la Haute École mettront sans doute des acceptions différentes, pouvant se décliner avec nuance, en tenant compte des cultures locales, des personnalités et de l’implication effective ou non des acteurs potentiellement concernés, mais la participation des membres du personnel est effective dans les différents lieux de gouvernance, du plus spécifique (des cursus) au plus général et transversal (l’AG de la Haute École, ou encore le conseil social ou pédagogique).

À côté de ces lieux formels au sein desquels certains pouvoirs spécifiques sont octroyés, il y a nombre d’espaces de construction de l’identité ainsi que des projets plus spécifiques où chacun peut trouver sa place.

Plusieurs lieux de concertation et de décision existent au sein de la Haute Ecole. Ils forment un ensemble bien orchestré dont chaque rôle est défini.
Pour en savoir plus : l'Institution et sa gouvernance