Chercheur à HELMo

Plusieurs dizaines d'enseignants sont impliqués dans des projets de recherche au sein de chacune des départements de la Haute Ecole.

De plus, environ une dizaine de chercheurs sont engagés par le CRIG, le Centre de Recherches des Instituts Groupés de HELMo.

Si le CRIG est associé à l'Institut Gramme depuis 1979, ses domaines de recherche ont été étendus en 2008 à tous les départements de la Haute Ecole: technique, paramédical, social, pédagogique et économique.

Depuis avril 2015, c'est le Collège de direction de HELMo, en tant que CA du CRIG, qui en assure le pilotage. Par l’existence du CRIG, la Haute Ecole HELMo dispose d'une structure destinée à coordonner les projets de recherche qui fourmillent dans ses instituts.

En effet, chaque directeur de département définit ses objectifs et priorités en matière de formation continue et de recherche. Ils sont présentés une fois par an lors de l’AG du « CRIG » qui rassemble les responsables du service et des cellules R-FC, les directeurs de département et des membres externes. Cette instance offre la possibilité aux coordinateurs en charge des missions de recherche et formation continue dans chaque département de présenter leurs objectifs, d’en faire le bilan aux niveaux quantitatif (nombre de projets) et qualitatif (modes de financement, résultats, valorisation, pertinence des objets), d’identifier des difficultés, de discuter des perspectives et points d’attention. Ces assemblées générales ainsi que les rencontres entre cellules R-FC participent à l’élaboration de la politique R-FC de HELMo et pilotent son opérationnalisation.

Un inventaire des projets est réalisé chaque année par le service R-FC en collaboration avec les cellules. Il permet d’observer l’évolution du nombre de projets et d’identifier les thématiques traitées. Des champs d’expertises sont ainsi progressivement identifiés au sein de chaque département tout en étant portées par des équipes d’enseignants.


Pour en savoir plus :  La Recherche et Formation continue