Objectifs

  • Rituels d’intégration (présences, calendrier, météo, entretien familier) et rituels d’apprentissage
  • Vigilances par rapport aux inégalités sociales et aux inégalités scolaires


Formation initiale

  • Nos étudiants perçoivent-ils les enjeux des rituels ?
  • Comment aider les étudiants à se réapproprier des pratiques observées chez les maitres de stage ?
  • Comment aider les étudiants à construire leurs propres outils ?
  • Quels outils utiliser pour soutenir les rituels ?


Formation continuée

  • A quoi pensent les enseignants quand on leur parle de rituels ?
  • Comment les amener à interroger leurs pratiques ?
  • Comment passer d’un habitus à une pratique réfléchie

Résultat(s)

  • Référentiel pour mener des activités ritualisées à l’école fondamentale (cycles 1 et 2) – guide à l’usage des enseignants (mettant en évidence des vigilances, des pistes de progression, des grilles d’observation, des supports limitant les risques d’inégalités)
  • Création d’un webdocumentaire par un professionnel

Equipe de recherche

Sandra Sauvage et Anne Campo

Production

Découvrir le projet Rituels en maternelle

Les résultats de ce projet sont disponibles dans le livre 'Rituels pour assurer le passage enfant-élève' de Anne Boskin, Anne Campo et Sandra Sauvage' (2021), chez Edipro.