Objectifs

Tout être humain est le produit des relations d’accompagnement dont il est partie prenante. Dès lors, si accompagner consiste notamment à proposer des expériences relationnelles, quel est l’être humain produit par ces expériences d’accompagnement ?

Ce qui conduit à se demander quelles sont les conceptions de l’être humain et de la société qui sont « réalisées » dans l’accompagnement professionnel ? Comment joue dès lors la « teneur » de ces expériences relationnelles, en-deçà des éventuels objectifs « pratiques » poursuivis (tel soin, tel apprentissage, etc.). Comment est portée cette dimension de l’accompagnement telle qu’elle se joue dans tel ou tel métier, sur tel ou tel terrain…, bref dans sa variabilité ?

Dans l’autre sens, quelle est la conception de l’homme qui est condition de possibilité d’une relation d’accompagnement émancipatrice, fondée sur une éthique et même une politique « subjectivante » ? Quelle(s) posture(s) d’accompagnement en découle(nt) pour les professionnels ?

Résultat(s)

Mise en évidence de « fondamentaux » de l’accompagnement humain et des enjeux éthiques de celui-ci ; élaboration d’un « tissu » commun aux métiers de l’accompagnement des personnes favorisant à la fois leur différenciation et leur coordination

Équipe de recherche

Emmanuel Renard
Laure Compère
Marjorie Nibona