Objectifs

Un des défis majeurs de demain dans le domaine des soins est d'encourager le patient à prendre une place active au sein du système de santé. Beaucoup de recommandations, telles que celles du Centre Fédéral d’Expertise en Soins de Santé (KCE), concourent à le démontrer au travers de leur revendication pour l’implication des patients dans les processus décisionnels concernant les soins de santé (KCE, 2019). L’intérêt de développer le partenariat entre les patients et les soignants s’impose comme une évidence. Cela passe alors impérativement par l’implication des patients également dans le champ de la formation des soignants. Cela soulève plusieurs questions importantes :

  • Quels dispositifs pédagogiques incluant le patient formateur existent déjà dans les formations de soignants (principalement infirmiers et médecins) ?
  • Quels effets ces dispositifs produisent-ils du point de vue des patients, et de celui des formateurs ?
  • Comment le patient est-il préparé à intervenir dans la formation des soignants ?
  • Quel type d’accompagnement existe-t-il actuellement par rapport à cette pratique ?
  • Quels sont les besoins des patients par rapport à ce rôle inédit de patient-formateur ?

Dans ce contexte, le projet PFoS poursuit le double objectif suivant :

  • À partir d’un état des lieux de l’existant, formuler des recommandations co-construites pour développer un co-enseignement patients-formateurs/enseignants. Celles-ci s’adresseront aux responsables de formations de soignants qui souhaitent impliquer des patients dans leurs formations.
  • Recenser et analyser de manière critique les différents dispositifs d’accompagnement et de formation des patients qui existent pour les préparer à devenir « patient-formateur ».

Méthodologie

Cette recherche prévue sur trois années suivra une démarche méthodologique qualitative, inductive et participative comprenant quatre étapes :

  1. Revue de littérature internationale de type scoping review (Tricco et al., 2018) pour recenser et analyser les différents dispositifs existants et décrits. Puis, en dégager les effets qu’ils produisent au niveau des patients, des étudiants et des enseignants.
  2. Entretiens semi-dirigés, d’une part auprès d’enseignants qui enseignent avec des patients-formateurs et, d’autre part, auprès des patients-formateurs. Le but de ces entretiens est de recueillir des ressentis et des objectifs face aux dispositifs pédagogiques dispensés.
  3. Focus group réunissant des patients-formateurs et des patients formés pour recueillir leurs avis et compléter et enrichir les données recueillies lors des différents entretiens précédents. Le but étant d’apporter une exploration et une compréhension plus approfondies du problème étudié.
  4. Séminaire de co-construction de recommandations d’échanges de bonnes pratiques avec l’ensemble des parties prenantes du dispositif pédagogique, à savoir : patients-formateurs, enseignants, étudiants (principalement infirmiers et médecins).

Résultat(s)

À terme, la recherche permettra de :

  • Faire émerger une typologie des participations des patients à la formation des soignants (principalement infirmiers et médecins) à partir de la revue de la littérature et des entretiens.
  • Comprendre et documenter les effets produits par la participation des patients, suivant le type de leur intervention, pour patients-formateurs et pour les enseignants responsables des formations concernées.
  • Explorer la satisfaction et les attentes des patients par rapport à leur propre formation, dans le cadre de dispositifs de formation formels et dans le cadre de leurs interactions avec les enseignants responsables de formations.

Au terme des trois années, le projet mènera à la publication d’un guide des bonnes pratiques pour le co-enseignement formateur-patient co-construit par le chercheur et les parties prenantes.

Partenariat

UCLouvain

CHR Citadelle

LUSS

Equipe de recherche

Catherine DANS

Durée

Du 16-09-20 au 15-09-23

Productions