Introduction

Cet axe de recherche vise à développer des projets articulés autour de l'industrie 4.0, principalement.

L'industrie 4.0 représente une transformation majeure dans les processus de fabrication grâce à l'automatisation et à l'utilisation des technologies numériques. Elle se caractérise par l'intégration de l'intelligence artificielle, de l'Internet des objets, de la robotique avancée et de l'analyse des données dans les opérations industrielles.

Cette évolution conduit à une augmentation de l'efficacité, de la flexibilité et de la productivité des entreprises. Les machines interconnectées peuvent communiquer entre elles et prendre des décisions en temps réel, permettant ainsi une production plus rapide et plus précise. Les données générées par ces systèmes permettent également d'optimiser les processus et de prendre des décisions basées sur des analyses approfondies. L'industrie 4.0 a également un impact sur la main-d'œuvre, avec l'émergence de nouveaux emplois nécessitant des compétences en technologie et en gestion des données. Les travailleurs doivent s'adapter à ces nouvelles technologies et acquérir de nouvelles compétences pour rester compétitifs sur le marché du travail.

Mots-clés : Digital Twin, Intelligence Artificielle, Simulation numérique, Optimisation

Projets en cours

Col-L-Fowt

L’objectif du projet est le développement de calcul par la méthode de super-éléments en mettant sur le marché un logiciel d’analyse d’impact convivial, qui sera exploité (prestations de service) par DN&T, SBE et AC&CS. 

Virga

Même dans un contexte militaire, la volonté est de mettre l’homme au cœur des préoccupations, à savoir sa propre sécurité. Pour ce faire, le projet VIRGA vise à protéger les troupes en développant une solution globale de camouflage.

Jumeau numérique

Développement et implémentation du jumeau numérique d’une station didactique utilisée dans le cadre du cours « systèmes automatisés de production » de la formation d’ingénieur·e à Gramme.

Le virtuel dans la mode

Le projet vise à lever les verrous technologiques qui nous posent question, dans le secteur Mode design, veiller à maintenir un métier, un secteur, une formation en évolution, et créer des synergies avec différents partenaires et développer la «co-construction».

A.I.D.E.

Certaines pratiques et certains dispositifs d’enseignement actuels sont effectivement ou potentiellement impactés par l’évolution rapide des outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT. Ces impacts demandent donc une adaptation, comme dans le cas des travaux de rédaction sur un thème donné.

Projets aboutis

Digital Twin Academy

Ce projet autour de la technologie du digital twin a pour objectifs de créer une communauté d'experts en jumeau numérique au sein de l'Euregio, de co-développer des programmes de formation innovants, et de développer des cas concrets en partenariat avec des industriels.

Adherence intervention software (AARDEX)

L’objectif de l’étude de logiciel est d’automatiser la première ligne des interventions d’amélioration de l’adhésion thérapeutique , sur la base des résultats de l’étape d’analyse des données, comprenant entre autres les résultats fournis par les méthodes développées par l'entreprise AARDEX. Cette automatisation se fera à l’aide de robots conversationnels, aussi appelés chatbots.

Opthybride

Le projet Opthybride vise à intégrer, dans un même processus d’optimisation, des objectifs à la fois structurels et économiques ainsi que des contraintes liées à la faisabilité technique. Cette recherche mène à une avancée significative dans le domaine général de la conception méthodologique optimisée et plus particulièrement la conception de produits allégés au moyen de plastiques hybrides.

Osam

Le projet vise à diminuer les freins techniques des supports pour la technique LBM et pour l'aluminium.

Resphan2

L'objectif de ce projet est de concevoir un dispositif (appelé fantôme) qui reproduira le plus fidèlement possible les mouvements respiratoires des patients et les mouvements que subit la tumeur dans le cadre du cancer du poumon.

Ping

Développement d'une couche-barrière empêchant la migration préférentielle des composés sur le revêtement de raquettes de ping-pong.

Eurobot

Conception d’un robot autonome apte à se déplacer et à se localiser dans une aire de jeu, et apte à reconnaître et à récupérer des objets.