Objectifs

Les tests sur Moodle ont-ils permis aux étudiants de 3ème année commerce extérieur, néerlandais choix, de mieux assimiler la matière (principalement du vocabulaire)? Le recours au dispositif numérique et l’organisation hybride de la formation en langues (néerlandais choix) influencent-ils l’utilisation plus fréquente du vocabulaire ad hoc par les étudiants ? Et à quelles conditions ?

Exploration approfondie des possibilités de la plateforme Moodle pour driller principalement le vocabulaire

Hypothèses : le drill, longtemps décrié, devrait-il être remis à l'honneur – sous une forme bien sûr adaptée aux étudiants de maintenant, et avec les connaissances nouvelles sur la structure du vocabulaire, son acquisition, son stockage, en bénéficiant des outils en ligne utilisés actuellement?

Questions : Les étudiants apprennent-ils (mieux) le vocabulaire par ces tests en ligne?
Exploitent-ils ces acquis dans les activités de développement de compétences?
Se sentent-ils mieux préparés pour utiliser le vocabulaire dans des activités complexes?
Quelles impressions ont-ils de ce système? (sondage)
Comment mieux réguler le dispositif?

Résultat(s)

Les étudiants ayant bénéficié du système de tests en ligne sont-ils plus compétents en production écrite, à plusieurs niveaux:

  • utilisation de vocabulaire riche et varié: expressions idiomatiques, "multi-word units", collocations, …
  • plus grande précision dans l'écrit?


Que faut-il modifier au dispositif pour le rendre encore plus performant?

Équipe de recherche

 Brigitte Plomteux, enseignante-chercheuse