Missions principales :

  • Garantir, dans le respect du cadre légal, la mise en œuvre des décisions des autorités de la Haute Ecole et du Gouvernement de la FWB en matière d’enseignement supérieur dans les domaines administratifs et juridiques relatifs aux étudiants et aux programmes d’études
  • Organiser et coordonner le travail de gestion administrative et juridique liée aux matières académiques dans un contexte constant d’évolutions institutionnelles, décrétales et techniques
  • accompagner, (in-)former et conseiller les différents acteurs de la HE (directions, personnel administratif, présidents et secrétaires de jury, services transversaux, équipes pédagogiques et instances) dans toutes les matières administratives et juridiques liées aux affaires académiques
  • Rédiger et piloter la mise à jour annuelle du RE et ses annexes en tenant compte des modifications législatives et des demandes formulées par les différentes instances de la HE en vue de son approbation définitive par le CA
  • Préparer, exécuter et assurer le suivi des décisions des autorités de la HE et de la FWB dans les matières suivantes : 
    • l’échéancier et les documents à transmettre au Commissaire du Gouvernement
    • la population étudiante : financement, contrôle et statistiques
    • les dossiers administratifs des étudiants (de l’inscription à la diplomation)les programmes annuels des étudiants
    • les stages
    • les procédures disciplinaires
    • les délibérations et recours
    • les programmes d’études et les modalités d’évaluations (vérification de la conformité aux lois, décrets et règlements)
    • la gestion académique des collaborations, coorganisations et codiplômations