Direction du développement académique

La direction en charge du développement académique (DDA) est adjointe du directeur-président pour les matières académiques.

Dans la trilogie « gouvernance, pilotage, management », la direction de développement académique est du côté du pilotage et travaille avec les directions de département et de cursus pour les questions qui touchent aux enjeux académiques. Son rôle par rapport à la gouvernance est un rôle d’information et de conseil.

Le directeur du développement académique agit avant tout comme un chargé de projet qui stimule diverses ressources des départements, des cursus, des services transversaux et contribue à développer une vision.

Cette direction renforce et fait évoluer les dynamiques d’information, de débats et/ou de décision entre l’ensemble des acteur·trice·s de la Haute École sur les questions académiques. Elle informe et conseille les instances décisionnelles (OA, AG, collège de direction, collège de département, conseils divers) sur ces questions académiques.

La direction du développement académique intervient :

• de façon récurrente (veille sur l’évolution des métiers et des cursus concurrents, nouvelles formations, veille et implémentation de nouveaux formats d’enseignement — comme les horaires décalés, l’enseignement hybride, l’alternance —, l’évaluation des enseignements, la formation des enseignants, le règlement des études, etc.) ;
• à la demande sur des questions pédagogiques émergeant entre autres des audits qualités. Pour ces démarches identifiables à des projets, il est nécessaire de préciser à chaque fois le rôle de la DDA et les moments de ses interventions avec chaque acteur·trice (direction de département et de cursus) concerné·e.

Cette direction est désignée par l'organe d’administration pour un mandat de 5 ans et est membre du collège de direction élargi. Selon les circonstances, elle est sollicitée et invitée par les différentes autorités académiques. Elle est membre des services transversaux de la Haute École.