Haute Ecole Libre Mosane

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Formation manuelle, technique, technologique et numérique

Enseignant.e en section 3 - Formation manuelle, technique, technologique et numérique

NOUVEAU ! Enseignant.e en section 3 - Secondaire
Formation manuelle, technique, technologique et numérique

  • 3e primaire > 3e secondaire

  • Bachelier de transition 3 ans + master 1 an

Devenir enseignant.e avec une orientation technique dans des domaines d’applications très variés tels que l’alimentation, l’habitat, les techniques de culture, les matières et matériaux et les objets technologiques...

Devenir enseignant.e avec une orientation numérique, c'est contribuer à former des citoyen.e.s capables d'utiliser, comprendre et s'approprier le numérique tout en préservant leur sécurité et celle des autres.


La réforme de la formation des enseignants

La formation

Pour les élèves de l'enseignement primaire et secondaire
Pour ouvrir à la diversité des métiers
Pour permettre de poser un véritable choix d'orientation au terme de la 3ème secondaire

Découvrir la formation

4 champs pour la formation manuelle technique et technologique:

  • Alimentation et habitat
Alimentation: réaliser un plat (chaîne du froid, conservation, sécurité sanitaire, équilibre alimentaire...)
Habitat: aménager un espace de vie (lire un plan, matériaux isolants, impacts sur l'environnement...)

 
  • Techniques de culture
Cultiver et entretenir un végétal: impact écologique, permaculture, hydroponie...
 
  • Matières et matériaux
Concevoir et réaliser un ouvrage: robotique, soudure, couture, gravure, dessins de vues...
 
  • Objets technologiques
Exécuter une tâche en toute sécurité: système automatisé, imprimante 3D, découpe laser, recyclage, prévention des risques...


4 champs pour la formation numérique:

  • Informations et données
Evaluer la fiabilité d'une source, effectuer une recherche
 
  • Communication et collaboration
Partger un contenu numérique, collaborer sur un contenu numérique
 
  • Création de contenu/programmer
Traitement de texte, tableur, multimédia
Concevoir un algorithme, un programme
 
  • Sécurité
Prévenir et limiter les risques liés à la protection des données
Prévenir le cyberharcèlement, la cyberdépendance

Stages

Deux types d'activités permettent d'ancrer la réflexion théorique dans la pratique et d'entrer progressivement dans la profession :
 
  • Les Ateliers de Formation Professionnelle s'articulent tout spécialement autour de la construction de séquences de cours, par une collaboration des maîtres-assistants de la Haute Ecole et les professeurs de l'enseignement secondaire et donc en contact quotidien avec des classes;
  • Les stages (2 semaines en BLOC1, 2x2 semaines en BLOC2, 8 semaines en BLOC3 et 4 mois en Master 1) durant lesquels les étudiants découvrent les différents milieux d'enseignement.

Debouchés

ENSEIGNER DE LA 3EME PRIMAIRE À LA 3EME SECONDAIRE.
Les diplômés peuvent enseigner dans tous les réseaux de la 3ème primaire à la 3ème secondaire dans toutes les filières de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Test de maîtrise de la langue (facultatif mais dispensatoire)

L’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et d'émettrice et de récepteur et réceptrice en contexte professionnel (EMLF) est un test facultatif mis en place dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants (S1, S2 et S3).
 
Pourquoi passer cette épreuve ?
Cette épreuve vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maitrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maitrise de la langue à l’entame des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation. 
  • En cas de réussite de l’épreuve, cela permet à l’étudiant ou l’étudiante de valider les 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française de son programme d’études.
  • En cas d’échec, l’étudiant ou l’étudiante devra suivre un cours dans son établissement équivalent à 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française. Ce cours sera évalué dans chaque établissement, dans le cadre du bloc 1. 
Date de l’épreuve
L’épreuve se déroulera le 3e mardi d’octobre. Pour l’année académique 2023-2024, la date de l’épreuve est fixée au 17 octobre 2023.
Inscription

L’inscription sera possible dès le 12/09 à 10h via mesetudes.be
L’inscription est gratuite.
La date de clôture des inscriptions est fixée au mardi 3 octobre 2023.

Modalités pratiques
L’épreuve sera organisée dans chacun des lieux proposant un cursus du champ pédagogique à HELMo. Le choix du lieu se fera au moment de l’inscription via le site mesetudes.be
Avant l’épreuve, une convocation reprenant tous les détails pratiques sera transmise à l’étudiant ou l’étudiante.


Coordinatrice

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Marie-Line Van Nieuwenhuyse