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SAM 5108

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Ouvrir à la diversité des métiers

NOUVEAU ! Enseignant.e en section 3 - Secondaire : Formation manuelle, technique, technologique et numérique.

Devenir enseignant.e avec une orientation technique dans des domaines d’applications très variés tels que l’alimentation, l’habitat, les techniques de culture, les matières et matériaux et les objets technologiques...

Devenir enseignant.e avec une orientation numérique, c'est contribuer à former des citoyen.e.s capables d'utiliser, comprendre et s'approprier le numérique tout en préservant leur sécurité et celle des autres.

Formation

  • Pour les élèves de l'enseignement primaire et secondaire
  • Pour ouvrir à la diversité des métiers
  • Pour permettre de poser un véritable choix d'orientation au terme de la 3ème secondaire
  • Métier en pénurie - source : le Forem

  • Alimentation et habitat

Alimentation: réaliser un plat (chaîne du froid, conservation, sécurité sanitaire, équilibre alimentaire...)
Habitat: aménager un espace de vie (lire un plan, matériaux isolants, impacts sur l'environnement...)

  • Techniques de culture

Cultiver et entretenir un végétal: impact écologique, permaculture, hydroponie...

  • Matières et matériaux

Concevoir et réaliser un ouvrage: robotique, soudure, couture, gravure, dessins de vues...

  • Objets technologiques

Exécuter une tâche en toute sécurité: système automatisé, imprimante 3D, découpe laser, recyclage, prévention des risques...

  • Informations et données

Évaluer la fiabilité d'une source, effectuer une recherche

  • Communication et collaboration

Partager un contenu numérique, collaborer sur un contenu numérique

  • Création de contenu/programmer

Traitement de texte, tableur, multimédia
Concevoir un algorithme, un programme

  • Sécurité

Prévenir et limiter les risques liés à la protection des données
Prévenir le cyberharcèlement, la cyberdépendance

L’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et d'émettrice et de récepteur et réceptrice en contexte professionnel (EMLF) est un test facultatif mis en place dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants (S1, S2 et S3).

Pourquoi passer cette épreuve ?

Cette épreuve vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maitrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maitrise de la langue à l’entame des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation.

  • En cas de réussite de l’épreuve, cela permet à l’étudiant ou l’étudiante de valider les 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française de son programme d’études.
  • En cas d’échec, l’étudiant ou l’étudiante devra suivre un cours dans son établissement équivalent à 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française. Ce cours sera évalué dans chaque établissement, dans le cadre du bloc 1.

Date de l'épreuve

L’épreuve se déroulera le 3e mardi d’octobre. Pour l’année académique 2024-2025, la date de l’épreuve est fixée au 15 octobre 2024.

Inscription

L’inscription sera possible dès le 10/09 à 10h
L’inscription est gratuite.
La date de clôture des inscriptions est fixée au mardi 1er octobre 2024

Modalités pratiques

L’épreuve sera organisée dans chacun des lieux proposant un cursus du champ pédagogique à HELMo. Le choix du lieu se fera au moment de l’inscription.
Avant l’épreuve, une convocation reprenant tous les détails pratiques sera transmise à l’étudiant ou l’étudiante.

Inscris-toi au test de maitrise de la langue

Cours spécifiques - Enseignant en FMTTN
Catégorie des cours Intitulé des cours Disciplinaires
Disciplinaires
  • Robotique et automation
  • Agro-écologie
  • Techniques et outils
  • Démonter et comprendre
  • Éducation nutritionnelle
  • Aménager un espace de vie
  • Numérique, éducation aux médias
Divers
Divers
  • Expériences citoyennes, rencontres avec le métier, module : voix et expression, BEPS,...
  • Techno-stage (suivre des professionnel sur leur terrain)
  • Projets : "Du champ à l'assiette" autour de la culture raisonnée et de l'alimentation saine et locale / "Plan et maquette" mobilisant l'utilisation de techniques, matières et matériaux

Stages & activités d'immersion professionnelle

Deux types d'activités permettent d'ancrer la réflexion théorique dans la pratique et d'entrer progressivement dans la profession :

  • Les Ateliers de Formation Professionnelle s'articulent tout spécialement autour de la construction de séquences de cours, par une collaboration des maîtres-assistants de la Haute Ecole et les professeurs de l'enseignement secondaire et donc en contact quotidien avec des classes;
  • Les stages (2 semaines en BLOC1, 2x2 semaines en BLOC2, 8 semaines en BLOC3 et 4 mois en Master 1) durant lesquels les étudiants découvrent les différents milieux d'enseignement.

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