Le marketeur est capable d'analyser le marché, l'entreprise, ses produits et la façon dont elle se met
en valeur sur les différents supports de publicité (réseaux sociaux ou ailleurs). Il définit des stratégies
commerciales et des stratégies digitales. Il fait en sorte qu'un produit, un service ou un événement se vende, rencontre ses cibles. Il déploie sa créativité afin de développer de nouveaux produits ou services qu'il
valorise de manière adéquate (promotion, publicité,...).
HELMo Campus Guillemins forme des bacheliers capables de s’adapter à tous les secteurs de l’économie.

formation
La formation est concrète et largement ouverte sur le monde professionnel. Elle a pour but de rendre l’étudiant capable de pratiquer les différents aspects du marketing dans des milieux professionnels variés et multilingues. Le programme est revu régulièrement
pour y intégrer les nouvelles techniques de marketing afin de rester en adéquation avec les besoins du monde du travail.
STAGE

Au cours du bloc 3, l’étudiant a la chance de pouvoir effectuer 15 semaines de stage en entreprise. Ceci lui permet de préparer au mieux son travail de fin d’études puisqu’il a déjà vécu la vie professionnelle.
• 4 semaines au moins consistent en un stage en langue étrangère ;
• 11 semaines au moins consistent en un stage de pratique professionnelle.
Dans tous les cas, il s’agit de stages non rémunérés mais qui constituent bien souvent un tremplin pour l’emploi.
DÉBOUCHÉS
La polyvalence du métier permet de pouvoir s’épanouir : - dans de très nombreux secteurs d’activités, - dans un contexte multilingue et multiculturel, - tant au niveau national qu’international, - dans de très nombreuses fonctions. Mais il permet aussi de travailler comme indépendant en créant sa propre entreprise !
En fonction de la taille de l’entreprise et de l’expérience acquise, les fonctions accessibles sont : account manager, acheteur, category manager, chef d’entreprise, chef de marque, chef de produit, chef de rayon, consultant, directeur commercial, directeur des ventes ou des achats, gestionnaire d’une succursale, key account, responsable commercial, responsable de clientèle, responsable de la communication, responsable marketing, responsable du marketing opérationnel, responsable merchandising, responsable trade marketing, vendeur…
PASSERELLES
Après le bachelier professionnalisant, il est possible de poursuivre par un master, moyennant un complément de programme pouvant aller jusqu'à 60 crédits (soit une année supplémentaire).
Un bachelier en marketing peut notamment accéder à ces masters :
- Master en Gestion publique, organisé à HELMo
Campus Guillemins, en co-diplomation
avec la HEPL
- Master en Sales Management (en alternance)
- Master en Sciences de gestion
- Master en information et communication
- Master en Communication multilingues
- Master en Sciences et gestion de l’environnement
- ...
POINTS FORTS
bi et tri diplomation
Dans le cadre d’accords avec les Hautes Ecoles Karel de Grote à Anvers, la Provinciale Hogeschool Limburg à Hasselt, la Katholieke Hogeschool à Diepenbeek et la Artevelde Hogeschool à Gand, un programme conjoint permet aux étudiants qui le désirent de faire leur troisième année dans l’école partenaire et d’obtenir un diplôme reconnu par les 2 Communautés. Un accord entre HELMo, VIVES à Courtrai et un pays de l'UE permet aux étudiants d’obtenir trois diplômes dans les trois langues (français, néerlandais et anglais) sur une durée totale de 3 ans et demi.
projet yep : lancement de produit
Le projet consiste à simuler le lancement d’un nouveau produit ou service relevant de la grande consommation, en collaboration avec une entreprise.
Le travail des étudiants est celui de consultants spécialisés en innovation. Ils doivent proposer la stratégie la plus adéquate pour
le lancement du produit. Par groupes, ils réalisent diverses tâches en bénéficiant de l’appui des enseignants, des entreprises et d’experts externes.
Les étudiants gèrent de manière autonome l’ensemble de la démarche de commercialisation, depuis la naissance de l’idée jusqu’à la mise sur le marché. Le projet, qui fait l’objet d’une présentation devant un jury composé de professionnels et de membres du corps enseignant, se termine par un « Salon de l’innovation » au cours duquel les différents groupes mettent
leur produit en valeur et répondent aux questions des
visiteurs.
Cette activité est encadrée par LJE (Les Jeunes Entreprises) dont le but est d’insuffler l’esprit d’initiative et de créativité, le goût d’entreprendre et le sens du travail en équipe. Elle bénéficie régulièrement de subsides de la part de Wallonie Entreprendre. Les
étudiants deviennent des acteurs du monde économique.
Ateliers de competences et portfolio
La grille actuelle intègre des ateliers de pratique au cours des 3 blocs (certains obligatoires et d’autres facultatifs) au cours desquels les étudiants pourront acquérir des soft-skills et des compétences dans des domaines du marketing « plus pointus ». Parmi ces ateliers, on
peut citer :
• la semaine digitale : pendant une semaine, les étudiants participent à des formations par des professionnels et des workshops et travaillent en groupe pour une entreprise à laquelle ils feront des recommandations en terme de communication digitale ;
• la journée du marketing : journée de conférences sur un thème marketing bien déterminé qui permettent aux étudiants de découvrir différentes facettes du métier de marketeur.
La mise en place d’un portfolio digital va permettre aux étudiants d’y consigner leurs expériences marketing et leur évolution en termes de soft-skills. Les jeunes diplômés pourront insérer ce portfolio dans leur CV.
Le bocal
Le Bocal est une initiative unique, qui regroupe des étudiants en marketing passionnés de web-marketing, supervisés par des professionnels expérimentés de la communication, au service de tous types de sociétés, afin de développer leur Community Management. Les étudiants sont sélectionnés sur base de leur motivation, disponibilité et expérience. Ils en ressortent avec une
expérience concrète et un CV d'enfer.
du concret dès la première !
Le bachelier en marketing plonge les étudiants dans la réalité professionnelle dès le début de leur formation. Durant toute l'année, ils approchent les concepts du marketing. Lors de la semaine intégrée, ils les mettent en pratique dans le but de proposer une stratégie marketing adaptée aux besoins d'une entreprise et de son produit.
projets
Dans le cadre du cours de gestion de projets, les étudiants du bloc 2 organisent de A à Z des activités à destination de leurs pairs : teambuilding, marché de noël, voyages à l'étranger (Amsterdam, Berlin,...), jeudredi et bien d'autres!
académie de la vente
HELMo est partenaire de l’Académie de la Vente qui a pour but de renforcer les relations entre entreprises et acteurs de la formation à la vente, afin de mieux détecter les besoins des entreprises dans le domaine de la vente, adapter les formations, améliorer la pertinence et le suivi des stages, créer des passerelles entre les formations de façon à faciliter la formation tout au long de la carrière et valider les Acquis de l’Expérience.