Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

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2SF07 Pathologies générales et spécialisées II


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Annick BOSCHETTI
Autres intervenants :
Jessica BEURTON, Iulia EBETIUC

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B2-Q2-UE15
Nombre de crédits :
5,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
72,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Notions fondamentales de pathologie chirurgicale 215,00 h
Notions fondamentales de pathologie médicale 233,00 h
Notions fondamentales de pharmacologie générale 39,00 h
Pathologie pédiatrie, eu égard notamment aux nouveau-nés15,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Aucune

Objectifs

L'UE aborde les pathologies médicales et chirurgicales courantes dans le but d'optimiser l'observation et le suivi des soins lors de l'élaboration d'un diagnostic médical, du suivi et du traitement en y intégrant la pharmacologie (indications des différentes classes de médicaments en rapport avec l'antalgie, les systèmes endocriniens, digestifs et rénaux chez l'adulte) , les techniques chirurgicales ainsi qu'une approche des pathologies fréquentes chez l'enfant.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l'UE, l'étudiant :

Pour Pathologie médicale 2, Pharmacologie générale 3 et Pathologie chirurgicale 2:
Décrit les principales pathologies concernées (cf rubrique Dispositif d'apprentissage) selon les axes suivants :
*le(s) étiologie(s) et les liens éventuels entre les pathologies abordées
*la sémiologie de base, en étant capable de fournir une explication physiologique des signes cliniques
*le(s) principaux examens complémentaires utiles au diagnostic (leur intérêt/leur suivi)
*le(s) traitement(s) médico-chirurgicaux et leur suivi (connaissances pharmacologiques)
*le(s) principales complications médico-chirurgicales des pathologies, le suivi post-op de celles-ci.
Etablit des liens de causalité entre différentes pathologies.
Assure le suivi de ses actes et participe à l’élaboration du (des) diagnostic(s).

Pour Pathologie pédiatrie:
L'étudiant décrit les soins de base à l'enfant malade et en particulier dans la période néonatale, identifie les situations d'urgences pédiatriques, établit des liens entre les pathologies, évoque des diagnostics différentiels. 

Compétences principalement liées à ces AA : Réaliser une démarche clinique globale (C4) et réaliser les prestations de soins requises (C6) dans une démarche de promotion et d’éducation pour la santé (C7) en assurant une communciation professionnelle (C5).

Contenu

Apprentissage des ressources nécessaires à la description et à la compréhension des principales pathologies médico-chirurgicales ainsi que leurs différents traitements préventifs et curatifs, médico-pharmacologiques et chirurgicaux permettant une prise en soins globale des bénéficiaires en y incluant une approche particulière en pédiatrie.

Dispositif d'apprentissage

Cours théoriques comportant des exercices de synthèse réalisés de manière collective .
Diffusion de films (montrant notamment la réalisation d’examens médicaux ou le déroulement d’intervention chirurgicale), projections de diapositives illustratives , apport de matériel .
Révisions portant sur des cas cliniques , des qcm et/ou des questions intégratives avec la pharmacologie .

1/ Pathologie médicale 2
* Endocrinologie : Introduction et rappels – Pathologies de l’hypothalamus et de l’hypophyse ant et post - Pathologies de la thyroïde – Pathologie surrénalienne.
* Néphrologie : Introduction et rappels – Insuffisance rénale aigüe  et chronique – Syndrôme néphrotique - Glomérulonéphrites aigues et chroniques - Pathologies interstitielles (pyélonéphrites) - Lithiases rénales.
* Hématologie : Introduction - Hémogramme normal - Etude des diverses anémies avec classification et étiologies.

2/ Pharmacologie générale 3
L’intoxication médicamenteuse – Les antibiotiques - Les médicaments du système digestif – Les traitements antalgiques, anti-inflammatoires et corticoïdes.

3/ Pathologie chirurgicale 2
Pathologies thyroïdiennes et parathyroïdiennes ,pathologies herniaires (et éventrations),pathologies du colon, du rectum , de l'anus et de l'appendice, pathologies hépatiques et pancréatiques. 
Ce programme pourra subir des modifications en cours de quadrimestre 

4/ Pathologie pédiatrie
Pathologies Respiratoires - Digestives - Neurologiques - Hématologiques - Tumorales - Cardiologiques - Néphrologiques - Endocrinologiques - Diagnostic prénatal et syndrômes génétiques - Maladies infectieuses infantiles.

 Les modalités d'apprentissage et d'évaluation sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'évolution des mesures sanitaires : cours en auditoires , cours en vidéo streaming, activités en sous groupes , travail en autonomie. 
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les modalités d’évaluation sont identiques en 1ère (Q2) et 2ème (Q3) session.

Une épreuve écrite pour chaque activité d'apprentissage comportant divers types de questions (QCM, questions fermées à réponse courte, questions ouvertes, analyse critique de documents, messages/tableaux à compléter, schéma à réaliser).

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20. 
 
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
- Pathologie médicale 2 : 30% (18 points)
- Pharmacologie générale 3 : 10 %(6 points)
- Pathologie chirurgicale 2 : 30% (18 points)
- Pathologie pédiatrique : 30% (18 points)

Un échec à une des activités d'apprentissage entraîne automatiquement une note inférieure à 10/20 pour l' UE.
a) si le ou les échecs sont de 7.5 à 9.5/20 , la note de l' UE correspond à la note la plus faible .
b) si une ou plusieurs notes sont inférieures ou égales à 7/20 , la note de l' UE correspond à la moyenne pondérée des notes , mais plafonnée à 7/20. 

La pondération de l'UE est de 60 points.

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité d’apprentissage.

Supports pédagogiques

Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.