Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

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2SF10 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique II.2


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Caroline MAERTENS
Autres intervenants :
Viviana CARLISI, Séverine DUBOIS, Annick JEUNEHOMME

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B2-Q1-Q2-UE18
Nombre de crédits :
10,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
200,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Démarche et raisonnement clinique II.212,00 h
Stage en soins à la mère et au nouveau-né et activités d'intégration180,00 h
Séminaire en périnatalité8,00 h

Unités prérequises

 Crédits
1SF10 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique I10

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Aucune

Objectifs

Les activités d’intégration professionnelle et d'enseignement clinique permettent de développer des pratiques cliniques dans différents domaines obstétricaux.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Pour les stages 

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 1 " S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • Se prépare et participe aux activités de formation (prend connaissance du descriptif de stage) 
  • se prépare au stage en réalisant, préparant ses prérequis de stage
  • Réalise une  auto-évaluation et la partage avec l'enseignant et/ ou le professionnel
  • ajuste ses actions et connaissances en tenant compte des remarques de l'enseignant et/ou du professionnel
  • mobilise des savoirs et ressources en les appliquant dans la réalité professionnelle
  • réalise un portfolio et le présente à un enseignant sage-femme
  • Adopte des comportements citoyens en lien avec la profession. 
  • rédige des écrits d'apprentissage
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 2 " Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires , cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • respecte les consignes pédagogiques, le ROI de la catégorie, la législation et les réglementations en vigueur ainsi que le code de déontologie des sages-femmes
  • Agit en respectant les droits du bénéficiaire (information, consentement, vie privée, respect et dignité).
  • est responsable de ses actes professionnels dans les limites de ses compétences
  • développe une réflexion de l'éthique du soin
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 3 " Participer à la gestion humaine, matérielle et administrative ", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants:  
  • planifie et justifie l'organisation des soins  en tenant compte des interventions de l'équipe pluridisciplinaire
  • Respecte et explique  la planification de son travail tel qu’il a été établi par un professionnel. 
  • applique et explique les consignes, les normes et codes de bonne pratique en fonction des moyens et conditions du terrain. 
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 4 " Réaliser une démarche globale (diagonstic et stratégies d’intervention et d’accompagnement) en période préconceptuelle, pré, per et post natale, cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants:  
  • réalise la démarche en soins pour toutes situations :
  • Collecte, sélectionne, structure et énonce les données recueillies à partir des diverses sources de données disponibles et de son observation du bénéficiaire et de son environnement.
  • Participe, réfléchit et assiste à l’élaboration du (des) diagnostic(s) sur base de ses connaissances et de la collecte des données.
  • planifie ses interventions de soins
  • évalue le résultat des interventions et propose au besoin des solutions
  • applique et explique les stratégies d’intervention et d’accompagnement mises en place par le professionnel en lien avec le(s) diagnostic(s) posé(s).
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 5 " Réaliser des prestations techniques en période préconceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • Prépare, réalise et explique les soins en utilisant les ressources à disposition 
  • Applique l’ergonomie et respecte les procédures, les normes sécuritaires, l’hygiène et l’asepsie. 
  • Assure le confort et préserve la pudeur du bénéficiaire
  • intervient en tenant compte des besoins, ressources et caractéristiques du bénéficiaire

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 6 " Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé individuelle et collective. ", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • identifie les ressources et représentations du bénéficiaire
  • observe, écoute et enseigne les actions éducatives adaptées au contexte, aux besoins du bénéficiaire sur base de ses connaissances

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 7 " Assurer une communication professionnelle envers les bénéficiaires et l’entourage professionnel", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • Communique en étant respectueux des personnes en toutes circonstances 
  • établit une relation soignant-soigné relevant des pratiques et outils d'entretien, relation d'aide, d'éducation
  • décrit, explique et ajuste sa communication
  • transmet systématiquement au professionnel de référence les informations relative au bénéficiaire selon les exigences professionnelles

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 8 "Conceptualiser un processus de recherche scientifique dans le domaine d’expertise des sages-femmes", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants:
  • développe sa recheche au travers du portfolio
  • rédige des écrits d'apprentissage
2. Les activités de "démarche et raisonnement clinique" II.2 :

Au terme de cette activité d'apprentissage,l'étudiant sera capable de: 
  • Collecter, sélectionner, structurer les informations à partir des diverses sources de données sur base d'une situation fictive.
  • Etablir des liens entre la théorie et les éléments relevés.
  • Déterminer la planification de soins et les priorités à poser sur base de cette situation fictive
  • Expliquer les stratégies d’interventions et d’accompagnement à mettre en place.
3. Les séminaires de périnatalité 

Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
  • réaliser une analyse critique d'une situation vécue lors d'un stage  en la comparant au cadre théorique en lien avec cette situation.

Contenu

Un stage en post-partum est organisé par l'école au premier ou deuxième quadrimestre selon le programme de stage de chaque étudiant.
Un stage au choix, idéalement en salle de naissance, est à organiser par l'étudiant durant la période de stage définie dans son programme de stage.

Durant les périodes de cours et réparties sur les deux quadrimestres, deux  séances de démarche et raisonnement clinique sont organisés sur base de situations d'apprentissage.

Les UE 1 à 17 sont utilisées comme ressources et permettent de décontextualiser-recontextualiser des situations professionnelles vécues.

Dispositif d'apprentissage

En stage, l'apprentissage est organisé en activités obligatoires de formation professionnelle, en situation authentique.
Les activités sont planifiées dans des unités obstétricales. L'école organise un stage de post-partum et l'étudiant organise par lui-même un stage au choix, idéalement en salle de naissance mais tout du moins en obstétrique, dans le domaine de la périnatalité.

Pour l'organisation du stage au choix, l'étudiant est tenu de respecter les modalités administratives qui lui ont présentées et reprises sur elearning au sein du bureau des stages.

Dans les situations obstétricales, l'étudiant s'initie à la consultation pré et post-natale. Le suivi per-natal d'une parturiente et de son bébé à naître s'effectue dans un contexte présumé eutocique.
Le suivi post-natal d'une dyade mère-enfant se fait dans son contexte familial, sans pathologie aigue.
 
Durant ces stages, l'étudiant démontre l’acquisition des AA en lien avec les compétences du référentiel. Il est accompagné par un professionnel des soins et/ou par un maître de formation pratique.

Afin de permettre à l'étudiant de se situer, de se réguler dans son apprentissage, ces derniers lui font un feed-back de ses apprentissages.
Ces commentaires d'évaluation sont consultables par l'étudiant sur la plate-forme "bilan des acquis de compétences "(dans la section sage-femme) ainsi que par les enseignants.

Les stages se cloturent par une évaluation certificative sur base des documents d'évaluation contribuant à l'évaluation certificative de stage. Pour le stage en post-partum, la note est établie par le maitre de formation pratique en collaboration avec le milieu professionnel.

Ces situations d'apprentissage font l'objet d'exercices d'écriture réflexive.

Toutes ces activités de l'UE sont validés par des relevés d'heures signés par les professionnels ou le maitre de formation pratique.
 
Les activités de démarche et raisonnement clinique sont organisées sur base de situations d’apprentissage, durant les périodes de cours, en alternance avec les périodes de stage. L’apprentissage est organisé en petits groupes.

La présence aux séances de DRC est obligatoire, toute absence devra être récupérée selon les modalités fixées par le bureau des stages.
 
Le travail réalisé en stage au niveau du raisonnement clinique est un impondérable pour établir des liens au niveau des activités de DRC et inversément.

Lors de l’activité d’enseignement, les étudiants, guidés par l’enseignante, élaborent ensemble un plan de soin. Celui-ci précise les problèmes réels et potentiels, les diagnostics médicaux et/ou obstétricaux sont mis en évidence. La séquence aboutit à la réalisation d’une planification de soins sur base d'une collecte des données.

Les séminaires en périnatalité sont planifiés durant les périodes de cours, en alternance avec les périodes de stage. L'apprentissage est organisé en petits groupes. Un travail de groupe portant sur une analyse réflexive d'une situation réelle mise en lien avec les données théoriques sur le sujet est présenté oralement aux autres étudiants.
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les modalités d’évaluation en 1ère session sont :

Les acquis d'apprentissage de cette UE sont évalués à travers 3 épreuves.

Epreuve 1: Stages de soins à la mère et au nouveau-né :

La note de stage de post-partum est établie par le maitre de formation pratique en collaboration avec le milieu professionnel sur base des documents d'évaluation de stage délivrés par l'école. La note intervient pour 30% de points de l'UE.

La note du stage au choix est établie par le milieu professionnel sur base des documents d'évaluation délivrés par l'école. la note intervient pour 15% des points de l'UE.

La note pour les stages de soins à la mère et au nouveau-né est une note globale obtenue sur base de la pondération décrite ci-dessus. Elle est indissociable pour l'évaluation globale de l'UE.


Epreuve 2: Démarche et raisonnement clinique II.2 :

La note est établie lors d'une épreuve orale devant un jury de deux enseignants organisée en fin du second quadrimestre. Il s'agit d'une Démarche et Raisonnement Clinique dont la présentation est précédée d’un temps de préparation.
La note de cette épreuve intervient pour 45 % des points de l'UE

Epreuve 3: Séminaire en périnatalité :

 La note de cette épreuve est établie sur base de la présentation orale du travail de groupe et de votre participation active aux présentations des autres étudiants. La présence à tous les cours est obligatoire.
La note de cette épreuve intervient pour 10% des  points de l'UE.


Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante  des diverses activités d'apprentissage:
1/ Stages de soins à la mère et au nouveau-né : 45 %
2/ Démarche et raisonnement clinique II.2 : 45%
3/ séminaires en périnatalité : 10 %

L’évaluation de l’épreuve1/ ne peut être établie sans avoir presté le nombre d’heures prévu (voir ROI) et l’évaluation de cette activité n’est organisée qu’une seule fois par année académique. (art.138 alinéa 4 Décret du 07-11-2013).
 
Les modalités d'évaluation des séminaires en périnatalité sont identiques en 1ère et 2ème session. Si l'étudiant échoue à l'épreuve organisée en première session, il présentera un travail oral en seconde session.

 

Sources, références et bibliographie

Les sources et références sont présentées dans les documents de formation.
D'autres sources peuvent être proposées par les enseignants.

Supports pédagogiques

Le Référentiel de formation spécifique à la section et le Journal de développement professionnel sont distribués en début de formation (disponibles sur e-learning) et complétés par l’étudiant.


Lors des activités de démarche et raisonnement clinique, les situations proposées par l'enseignant doivent être complétées par la prise de note des étudiants.
 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.