Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

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Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

3SF02 Néonatologie et embryologie


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Gaëlle BELLEFROID
Autres intervenants :
Arnaud MARGUGLIO, Pierre MATON, Quentin TRIPPAERTS

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B3-Q1-UE20
Nombre de crédits :
5,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
66,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Embryologie, développement du foetus, génétique et tératologie12,00 h
Physiopathologie du nouveau-né24,00 h
Soins en néonatologie30,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

- Nous attendons des étudiants une maîtrise de la langue française (cohérence des phrases, orthographe...). Nous considérons que cela fait partie des acquis de l'enseignement obligatoire.
- Les activités d'apprentissage s'appuient sur les connaissances préalables suivantes: UE06 "Physiopathologie du nouveau-né et soins en pédiatrie" - UE11 "Soins en pédiatrie" et "Embryologie, génétique" - UE15 "Pathologie pédiatrie"

Objectifs

L’objet de cette unité d’enseignement est de permettre  à l’étudiant d’acquérir les compétences et aptitudes nécessaires à l’observation, aux prestations techniques et aux soins du nouveau-né devant bénéficier d’une prise en charge spécifique.
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

1. Soins en néonatologie
 Au terme de l’activité d'apprentissage, l’étudiant :
  • Définit les causes, les risques et la prise en charge des différentes immaturités du prématuré
  • Définit et explique les grands principes abordés en cours
  • Identifier, sur base d'une photo, les stratégies comportementales et environnementales des soins de développement
  • Réaliser des calculs de dosage en expliquant le mode de préparation et d'administration du médicament.  

2. Physiopathologie du nouveau-né     
Au terme de l'activité d’apprentissage, l’étudiant :
  • Définit les pathologies néonatales abordées en cours
  • Analyse une situation clinique en mobilisant les connaissances théoriques vues en cours
  • Interprète des normes hémodynamiques
  • Interprète une gazométrie
  • Etablit des liens de causalités entre les données d'une situation clinque  

3. Embryologie, génétique et tératologie     
Au terme de l’apprentissage, l’étudiant :
  • Définit le support, l'expression et la transmission de l'information génétique
  • Définit les principales maladies génétiques
  • Explique la génétique clinique et le conseil génétique
  • Annote des schémas
  • Cite les principales anomalies de développement lors de la fécondation, de l'embryogenèse et de l'organogenèse
  • Décrit les procédures de dépistage des anomalies congénitales


 

Contenu

Les activités d’apprentissage de l’UE doivent permettre à l’étudiant d’appliquer en pratique autonome (et en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire), un raisonnement clinique optimal autour des soins spécifiques à la néonatologie.
L’étudiant adaptera ses réflexions et ses comportements sur le terrain en établissant des liens entre les activités visées par l’UE.

Dispositif d'apprentissage

1. Soins en Néonatologie
L'activité d’apprentissage est dispensé de manière magistrale. Selon les possibilités organisationnelles, des experts de la néonatologie et des professionnels faisant part de leur expérience de terrain peuvent intervenir lors de cours théoriques. Leurs interventions font partie intégrante du cours. Selon les années, l’étudiant peut-être amené à suivre une (des) conférence(s) en rapport avec les activités d’apprentissage. Toute activité d'apprentissage est évaluable.      

Thématiques abordées :
  • Historique de la néonatologie
  • Présentation du nouveau-né à terme et du bébé prématuré
  • Immaturité des fonctions physiologiques du prématuré
  • Impact de la prématurité – Attachement parental
  • Transfert du nouveau-né et admission au NIC (Néonatal Intensive Care)
  • Soins aux prématurés
  • Soins de développement
  • Prise en charge de la douleur en néonatologie
  • Alimentation entérale : spécificités du prématuré
  • Perfusion en néonatologie – Alimentation parentérale – Administration de médicaments
  • Prise en charge de l’hypoglycémie, de l’ictère, du nouveau-né de mère souffrant d’assuétudes
  • Réanimation cardio-respiratoire
  • Détresse respiratoire en néonatologie
  • Transfusion
  • Retard de Croissance Intra Utérin
  • Problèmes neurologiques chez le prématuré


2. Physiopathologie du nouveau-né
L'activité d'apprentissage est dispensé de manière magistrale.

Thématiques abordées :
  • Définitions de l' épidemiologie
  • Physiologie de l’adaptation
  • Maladaptation et salle d’accouchement
  • Le nouveau-né en maternité et le NN « à risque » en maternité
  • L’enfant « mal adapté », infecté, trop petit et prématuré
  • Nutrition et digestion 

3. Embryologie, génétique et tératologie
L'activité d'apprentissage est dispensée de manière magistrale.

Thématiques abordées:
  • Le support, l’expression et la transmission de l’information génétique
  • Génétique clinique et conseil génétique
  • La fécondation
  • L'embryogenèse
  • L'organogenèse anormale

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les modalités d’évaluation sont identiques en première et deuxième session
- Soins en Néonatologie : épreuve écrite
- Physiopathologie du nouveau-né: épreuve écrite
- Embryologie, génétique et tératologie: épreuve écrite

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
La note de l’UE est alors établie selon la pondération suivante :
·       Soins en Néonatologie: 40 %
·       Physiopathologie du nouveau-né : 30 %
·       Embryologie et génétique : 30 %

La pondération de l'UE est de 50 points (moyenne pondérée). 

Grille avec les critères d’évaluation : voir espace en ligne.

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes et supports de chaque cours. La bibliographie de chaque activité d’apprentissage est reprise dans les documents pédagogiques mis à disposition par les enseignants.

Supports pédagogiques

Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.