Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

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Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

3SF09 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique III.1


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Christelle HAVELANGE
Autres intervenants :
Mireille APPELTANTS, Sandrine BALAES

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B3-Q1-Q2-UE27
Nombre de crédits :
17,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
340,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Démarche et raisonnement clinique - examen pratique15,00 h
Stage en salle de naissance, post-partum, consultation325,00 h

Unités prérequises

 Crédits
2SF10 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique II.210
2SF09 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique II.110

Eventuelles connaissances et compétences préalables

- Techniques de soins abordées lors des Blocs 1 et 2 
- La démarche en soins
- La réalisation d'une collecte de données, d'une planification avec réflexion sur les priorités à  dégager
- La prise en charge avec une sage femme professionnelle d'une maman et son bébé en post-partum 
- Notions théorique obstétricales des Blocs 1 et 2


Objectifs

Les activités de "démarche", "raisonnement" et "enseignement clinique" permettent de réfléchir à la prise en charge de gestantes, parturientes, nouvelles mamans, mais encore, d'avoir une prise en charge (pratique clinique) pertinente et adaptée, dans le contexte des salles de naissances, des services de post-partum et de consultations périnatales.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

1. Pour les stages : 
* Compétence 1 : " S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle"
   AA : - Participe activement au développement de ses apprentissages, construit sa pratique et amorce une  
              analyse de ses apprentissages, démontre un esprit critique.
           - Contribue au compagnonnage par les pairs, se régule via les pairs, les enseignants et les professionnels de terrain.
           - Développe son identité professionnelle, découvre et identifie sa représentation et la place qu’il prendra
             au sein de la profession
          
* Compétence 2 " Prend en compte les dimensions déontologiques éthiques légales et réglementaires"
   AA : - Respecte la législation, la déontologie propres à sa formation et à l’exercice de la profession
           - Découvre et pratique une démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses de la
              personne.

* Compétence 3 " Participe à la gestion humaine, matérielle et administrative"
    AA : - Planifie son travail en tenant compte des situations et des impératifs organisationnels, , des normes de
               bonne pratique
             - Collabore avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire

* Compétence 4 " Réalise une démarche clinique globale (de diagnostic et de stratégies d’intervention et  
   d’accompagnement) en période préconceptionnelle, pré, per et post natale" 
   AA : - Recherche les informations à partir des diverses sources de données
            - Pose et /ou participe à l’élaboration du(es) diagnostic(s) ; distingue le caractère physiologique ou  
               pathologique de toute situation et cela, avec l’aide de l’équipe pluridisciplinaire.
            - Décide des stratégies d’interventions et d’accompagnement à mettre en place en lien avec le(s)
              diagnistic(s) posé(s) à confirmer ; établit donc une planification de soins, l’applique.
            - Evalue et réajuste les stratégies d’interventions et d’accompagnement, les actions à poser.

* Compétence 5 " Réalise les prestations techniques en période préconceptionnelle, pré, per, et postnatale et  
   prodigue les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis"
   AA : - Prépare et exécute les gestes relatifs à l’eutocie, le suivi prénatal, le suivi post-partum selon les
              recommandations actualisées et les protocoles en vigueur.
           - Agit selon les normes professionnelles : hygiène, asepsie, pudeur, confort, sécurité et précision
           - Assure le suivi des prestations techniques
           - Distingue les situations d’urgences
           - Collabore au suivi préconceptionnel et /ou prénatal d’une femme et de son enfant
           - Assure le suivi pernatal d’une parturiente et de son ou ses enfant(s) à naître. Le contexte peut
             présenter une pathologie pré, per, postnatale pour l’un et /ou l’autre. L’accompagnement peut
             commencer dès l’accueil et concerne le suivi du travail, l’accouchement jusqu’à la fin du post-partum
             immédiat
           - Même point que le précédent  pour le suivi postnatal d’une dyade mère-enfant dans son contexte
             familial (contexte pathologique possible). Le suivi peut commencer dès la délivrance jusqu’au retour de
             couches. Cet accompagnement inclut  la guidance de l’alimentation de l’enfant

* Compétence 6 "Réalise une démarche de promotion et d’éducation pour la santé individuelle et collective"
    AA : - Identifie et repére les besoins d’éducation du public cible
            - Identifie les démarches et stratégies d’intervention et les met en œuvre avec l’aide de l’équipe
              pluridisciplinaire
            - Evalue et réajuste le processus et/ou les stratégies mises en œuvre durant et après l’intervention
            - Assure donc une démarche de prévention primaire, secondaire, tertiaire des femmes, des couples
              et/ou des familles dans leur contexte socio environnemental. Cette action concerne les périodes
              préconceptionnelle, pré, per et postnatale.

* Compétence 7 "Assure une communication professionnelle envers les bénéficaires et l’entourage
   professionnel "
   AA : - Relate les informations significatives selon les méthodes et exigences professionnelles.
           - Retransmet oralement et/ou par écrit dans un langage professionnel.
           - Utilise les techniques de communication adaptée au contexte rencontré
           - S’implique dans le travail de collaboration avec les acteurs de santé, développe la relation d’aide

* Compétence 8 "Conceptualise un processus de recherche scientifique dans le domaine d’expertise des sages femmes"
   AA : - Développe son esprit critique, une reflexion sur sa pratique en vue de l’améliorer sur base de données
              probantes
           - Fonde sa pratique sur les données probantes

2. Pour la « démarche et raisonnement clinique" :
   Les AA se retrouvent dans le développement de la compétence 4 :
   AA : L’étudiante - Effectue et montre à l'enseignant le résultat de ses recherches personnelles sur la
                               thématique abordée
                             - Analyse la situation fictive et énonce les complications et les problèmes qui y sont liés ainsi que les interventions qui s'y rapportent

 


 

Contenu

Activité1: 
Cette UE sera composée de 4 stages :
             1 stage en salle de naissances
             1 stage en post-partum
             1 stage au choix
             1 stage en consultations périnatales

Activité 2 :
Des séances de cours  "démarche et raisonnement clinique " auront lieu plusieurs fois durant l'année académique et aborderont des situations de prise en charge obstétricale.

 

Dispositif d'apprentissage

- Lors des différents stages, l’apprentissage est organisé en activités de formations professionnelles obligatoires, en situations réelles.
Ces activités sont planifiées dans des structures de salles de naissances, de post-partum, de consultations périnatale et l’étudiant y prend en charge une bénéficaire.
Pour ce faire, il rassemble et analyse les informations et données relatives à celle-ci et preste plusieurs soins intégrés lors du cursus.
Il est sous la responsabilité d’un professionnel de soin et / ou accompagné par un maitre de formation pratique. Il démontrera l’acquisition des AA en lien avec les compétences du référentiel.
Un rapport de stage portant sur l'analyse d’une situation rencontrée au cours du stage de salle naissance et du stage de post-partum, est demandé.
Toutes les activités de l’UE sont validées par des relevés d’heures signés par les référents professionnels ou les enseignants.
L’absence à une des activites de l’UE nécessitera une récupération d’heures de stages.


- Pour l’activité de démarche réflexive, elle sera exercée lors de cours planifiés à l’école, de même que son évaluation certificative.
 
 
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

 Evaluations juxtaposées :
 
- Activité 1 :
Cette activité inclut les stages de l’années en SN et en PP ainsi que leurs rapports de stages respectifs ;
elle compte pour 50% du total de l’UE.
La cote de chacun des stages est établie selon les indicateurs et critères présents sur le document d’évaluation ainsi que grâce aux différents commentaires rédigés en regard de ceux-ci par les professionnels de terrains. Elle est réalisée par le maître de formation pratique, en collaboration avec le milieu professionnel, et compte pour 15% chacun dans les 50% de l'activité.
La cote de chacun des rapports de stages est posée par l’enseignant qui les corrige et compte pour 10% (dans les  50% de l'activité) de cette même activité 1.
La rédaction du rapport de stage est indiscociable du stage. Si une partie d’évaluation manque, la note sera de 0 pour le stage concerné.

- Activité 2 :
L'évaluation de la démarche et du raisonnement clinique (DRC) compte pour 50% de l’UE.
Elle se déroule lors de la session de juin (2ème quadrimestre), dans un local du Campus adapté à la pratique.
Cette évaluation consiste en :
*L'analyse d'une situation clinique fictive avec mise en avant des priorités, problèmes et complications réels  
  ou potentiels, ainsi que la prise en charge s'y rapportant.
* L’analyse d'un monitoring (bruits cardiaques foetaux et tocométrie) et la correction d’un partogramme.
* La réalisation d’un calcul de dosage.
* La réalisation pratique d’une technique de médecine et d’une technique obstétricale, sur mannequin.
   Cet aspect pratique se veut logique dans son organisation, sa séquence et implique le respect de règles  
   d’hygiène et d’asepsie.
   Dans cet exercice dernier, une grille d'évaluation critériée est utilisée par un "binôme d’enseignants
   évaluateurs" et ce, afin de fixer la note obtenue

--> Pour valider l’UE, il faut obtenir une cote minimale de 10/20, cote établie selon les pondérations ci-dessus.
            
Attention :
* Une note est attribué à l'UE à partir du moment où toutes les heures de stage ont été prestées y compris pour les stages formatifs.
* Cette UE est considérée comme non remédiable et n'est organisée qu'une fois au cours de l'année académique. (art.138 alinéa 4 décret du 07-11-2013).
* Le stage en consultation périnatale ainsi que celui au choix, sont formatifs 
            

 Cette UEest un pré-requis pour les UE AIP  de B4SF 



 

 

 

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité d’apprentissage des UE du même bloc et éventuellement, de celui ou ceux qui le précède(nt)

Supports pédagogiques

Le référentiel de formation spécifique à la section et le journal de développement professionnel sont distribués en début de formation (disponible sur elearning) et complétés par l’étudiant


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.