Haute Ecole Libre Mosane

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Bachelier Sage-femme

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4SF07 Travail de fin d'études


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Ariane KELLENS
Autres intervenants :
Mireille APPELTANTS, Sandrine BALAES, Gaëlle BELLEFROID, Delphine DI MARCO, Séverine DUBOIS, Nathalie DUMONT, Patrick GOVERS, Mélissa LOUYS, Claire NEUKERMANS, Silvia ROMERO ALCAIDE, Geneviève TRINON

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
4ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B4-Q1-Q2-UE36
Nombre de crédits :
16,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
75,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Activités exploratoires51,00 h
Méthodologie de la recherche appliquée24,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Aucune

Objectifs

Appliquer les connaissances acquises en méthodologie de la recherche afin de construire, rédiger et présenter le TFE (article scientifique).

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l'UE, l'étudiant :
-Connaît le schéma d’un article scientifique et les normes à respecter pour son écriture ;
-Formule une question de recherche pertinente ;
-Elabore un cadre conceptuel cohérent ;
-Choisit une méthodologie appropriée à la question de recherche;
-Organise la collecte de données et la met en pratique ;
-Analyse et interprète les données collectées ;
-Discute les résultats obtenus;
-Elabore une revue de littérature qui suit les règles minimales de l'examen de la portée
- Met en relation le TFE avec la démarche réflexive développée par l'écriture professionnelle, réflexive et professionnalisante développée notamment via le portfolio
- Sélectionne les éléments pertinents de son travail pour les présenter oralement

Les compétences principalement liées à ces AA sont : conceptualise un processus de recherche scientifique dans le domaine de l'expertise de la sage-femme (C8), en assure la communication (C5) et développe son identité de sage-femme (C1).

Contenu

Les activités d'apprentissages proposent une révision des notions principales de la méthodologie de la recherche (techniques de collecte des données, analyse des données, analyse de contenu, biais), le travail de rédaction est accompagné par des séances thématiques en groupes (séminaires) et des supervisions individualisées par l'enseignant en méthodologie, par la référente sage-femme enseignante et par le conseiller-expert choisi par l'étudiant.

Dispositif d'apprentissage

L'étudiant mène son travail de fin d'études seul ou en duo (voire en trio), selon les consignes de rédaction et d'accompagnement présentées dans le guide intitulé « Le Travail de Fin d’Etudes SF: Article scientifique et Analyse réflexive ».
Un accompagnement pédagogique est réalisé par l'enseignant en méthodologie, par le biais de séminaires thématiques de groupes et de rencontres individualisées (ou en duo/trio).
Un accompagnement individualisé (ou en duo/trio) est réalisé par une enseignante sage-femme référente. Des rendez-vous sont planifiés, répartis sur les 2 quadrimestres, afin de guider l 'étudiant dans les différentes étapes de son travail.
L'étudiant choisit un conseiller-expert (professionnel de terrain expert du domaine exploré dans la problématique) pour l'accompagner dans son travail.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

L'évaluation repose sur le travail de fin d'études (article scientifique) dans sa version définitive et sur la présentation orale dudit travail. Le non respect des délais, des règles administratives et éthiques décrits dans le guide intitulé « Le Travail de Fin d’Etudes SF : Article scientifique et Analyse réflexive » seront sanctionnés (les critères d'évaluations sont détaillés dans ledit guide).

Concernant l'écrit : l'étudiant (ou le duo/trio) rentre son TFE à la date mentionnée sur l'échéancier, selon les modalités précisées par la coordinatrice (forme papier ou numérique selon les intervenants). L'analyse réflexive doit être rentrée le même jour ; ce travail est individuel (même pour des étudiants ayant réalisé leur TFE en duo/trio), un seul exemplaire suffit.

Concernant l'oral : le jour de la présentation orale, l'étudiant (ou le duo/trio) présente les points saillants de son travail devant un jury composé d'enseignantes et éventuellement de professionnels de terrain. Il peut employer les supports pédagogiques (powerpoint, tableaux, …) qu'il juge pertinents. La présentation dure 15 à 20 minutes et est suivie d'une interaction avec le jury et éventuellement le public (questions-réponses). La présentation des travaux est publique.

L'enseignant en méthodologie évalue la rigueur méthodologique de la partie « Matériel et méthode » (entre autres : pertinence du choix des techniques de collecte des données et d'analyse des données, utilisation des critères de validité en recherche qualitative, rigueur de la revue de littérature, conformité aux standards établis pour l'examen de la portée) ainsi que la qualité de la bibliographie.

L'enseignante référente sage-femme et le conseiller-expert évaluent le TFE (forme et fond) d'après les critères repris dans le guide intitulé « Le Travail de Fin d’Etudes SF: Article scientifique et Analyse réflexive ».

Un jury composé entre autres de la référente sage-femme et du conseiller-expert évaluent la présentation orale du TFE d'après les critères repris dans le guide intitulé « Le Travail de Fin d’Etudes SF: Article scientifique et Analyse réflexive ».

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.  La note de l'UE est établie selon la pondération suivante :
– Méthodologie de la recherche appliquée : 30 %
– Evaluation du travail de fin d'études par la référente sage-femme : 35 %
– Evaluation du travail de fin d'études par le conseiller-expert : 15 %
– Evaluation de la présentation orale : 20 %

Sources, références et bibliographie

La bibliographie est disponible dans le guide intitulé « Le Travail de Fin d’Etudes SF : Article scientifique et Analyse réflexive » déposé sur la plateforme.

Supports pédagogiques

Le guide « Le Travail de Fin d’Etudes SF : Article scientifique et Analyse réflexive » est disponible sur la plateforme, de même que les différents documents administratifs nécessaires pour les différentes démarches liées à l'élaboration du TFE et l'échéancier.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.