Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

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Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

4SF08 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique IV.1


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Sarah ROUSSEL
Autres intervenants :
Emilie AL-ASSOUAD, Viviana CARLISI

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
4ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B4-Q1-Q2-UE37
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
95,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Stage aux grossesses à risques et urgences et activités d'intégration95,00 h

Unités prérequises

 Crédits
3SF09 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique III.117
3SF10 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique III.25
3SF11 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique III.35

Eventuelles connaissances et compétences préalables

- Techniques de soins abordées lors des Blocs 1-2 et 3 SF
- La démarche en soins avec la réalisation d'une collecte de données, d'une planification avec réflexion sur 
les priorités à dégager
- L'analyse du monitoring cardio foetal

 

Objectifs

Les activités d’intégration professionnelles et d’enseignement clinique permettent de développer des pratiques cliniques et réflexives dans le contexte des urgences et de grossesses à risques

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

  1. Pour le stage

    Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 4 " Réaliser une démarche clinique", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants :
    - Recueillir et analyser les informations ciblées et pertinentes
    - Identifier et planifier des interventions adéquates en fonction du diagnostic posé et/ou des
      protocoles de   service
    - Détecter les situations d’urgence
    - Analyser correctement un monitoring cardio-fœtal 

    Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 5 " Réaliser des prestations techniques", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants :
    - Dans le respect des protocoles y compris les règles d’hygiène et d’asepsie, réalise et adapte des prestations techniques dans un environnement sécuritaire pour le bénéficiaire de soins en prénatal
    - Assurer adéquatement le suivi d’un ou plusieurs bénéficiaires de soins présentant une ou des pathologies générales/obstétricales/fœtales 

    Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 7 "établir une communication professionnelle, cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants :
    - Communiquer efficacement avec les bénéficiaires de soins dans le respect des règles éthiques et déontologiques 
    - Communiquer efficacement avec les professionnels du réseau de santé dans le respect des règles éthiques et déontologiques 
    - Accompagner la bénéficiaire de soins et sa famille dans des situations à risque(s) 
    - Collaborer adéquatement avec les professionnels impliqués dans le suivi psycho-social, culturel et médical 
                                   
    Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 6 "Réaliser une démarche de promotion et d'éducation à la santé clinique globale", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants :
    - Donner les informations ciblées et pertinentes
     
  2. Pour le "séminaire en obstétrique - démarche et raisonnement clinique" :

    Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 4 «réaliser une démarche clinique»,  cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants :
    - Recueillir et analyser les informations ciblées et pertinentes
    - Identifier et planifier des interventions adéquates en fonction du diagnostic posé et/ou des protocoles de service                                                                                                                                                                                                                                                                                 Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 7 « établir une communication professionnelle », cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants :                                     - Communiquer efficacement avec les professionnels du réseau de santé dans le respect des règles éthiques et déontologiques (écriture)
 
 

Contenu

- Un stage dans un service de grossesses à risques
- 2 séances de simulation planifiées dans le décours de l’année, dans lesquelles les étudiants seront confrontés à des situations d’urgences et/ou de prises en charge de grossesses à risques
- Activité "Séminaire en obstétrique - " organisée à l’école : moment de présentation d'une analyse de situation rencontrée lors du stage
- 6h de séminaire "violences" organisées à l'école

Dispositif d'apprentissage

1* Activité "stage": 
l’apprentissage est organisé en activités de formations professionnelles obligatoires, en situations authentiques. Les activités sont planifiées dans des structures de surveillance de grossesses à risques. L’étudiant prend en charge un ou plusieurs bénéficiaires en prenant connaissance des données relatives à ceux-ci et preste plusieurs soins intégrés lors du cursus.

Il démontre l’acquisition des AA en lien avec les compétences du référentiel. Il est sous la responsabilité  d’un professionnel de soin et / ou accompagné par un maitre de formation pratique.
Un travail de démarche réflexive à propos d'une situation de stage et la présentation de celui-ci seront demandés après le stage
 
2* Activité "simulation" :
En laboratoire de simulation, une activité d’apprentissage obligatoire est organisée pendant laquelle l’étudiant, sous le regard de ses pairs et des enseignants, s’entraine à une prise en charge faisant référence à une situation obstétricale d’urgence.

3. Activité "séminaire" :
2 périodes de séminaire sur la thématique des "violences" sont organisées pendant l’année académique

4. Activité "séminaire /démarche et raisonnement clinique":
Les séances sont planifiées à l'horaire et réalisées au sein de l'établissement scolaire. Elles se font par petits groupes d'étudiants avec un enseignant.
Chaque étudiant présente sa situation rencontrée en stage et l'expose aux autres en développant sa réflexion et sa prise en charge. Une discussion collégiale s'ensuit alors.

 
Toutes les activités de l’UE sont validées par des relevés d’heures signés par les référents professionnels ou les enseignants. L’absence à une des activités de l’UE nécessitera une récupération d’heures de stages.


 
 

 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

*Pour valider l’UE, il faut obtenir une cote minimale de 10/20.

La note de l’UE est établie sur base d’une évaluation portant sur le stage ainsi qu’une autre sur le séminaire/DRC

*Une grille d’évaluation critériée spécifique est utilisée pour l’évaluation de chaque activité et permet l’établissement d’une appréciation finale globale : NR ou - - (ne répond pas aux exigences), Li  ou - (limite inférieure des exigences), RE  ou + (répond aux exigences), DE ou ++ (dépasse les exigences).
Chaque étudiant reçoit en début d'année académique les grilles critériées sur base desquelles il sera évalué.


- Pour le stage, le référent enseignant de l'étudiant  prend en compte tous les commentaires et remarques notifiés sur le document inter réseau d’évaluation du stage (commentaires des professionnels de terrains et des maîtres de formation pratique)
- Pour le séminaire/démarche et raisonnement clinique, c’est l’enseignant présent à la présentation de la situation de stage qui remplit la grille.
Cette activité « séminaire/démarche et raisonnement clinique » aura lieu lors d’une séance fixée à
l’horaire, pendant l’année académique et après le stage effectué en service de grossesses à risques.

En cas d’absence le jour de la présentation, celui-ci devra être présenté soit avec un autre groupe soit pendant la session d’examens
 

*Etablissement de la cote finale :
L’évaluation de l’activité « stage » ne peut être établie sans avoir presté le nombre d’heures prévu (cf. ROI) et L’évaluation finale de l’UE 37 est organisée une seule fois par année académique, en juin (fin du Q2),
(art.138 alinéa 4 décret du 07-11-2013)
La sage-femme référente de chaque étudiant analyse les grilles critériées, fait le point sur les acquis d’apprentissages (via les indicateurs) et propose une cote unique globale en conseil d'UE. Cette note sera validée par les enseignants impliqués dans l'activité d'apprentissage

*Les activités d’apprentissage que représentent la simulation ainsi que les séminaires "violences" sont formatives.


*Si les actes obstétricaux attendus en fin de cursus (juin) ne sont pas au complet, l'étudiant ne pourra être diplômé et refera des stages pendant l’été, afin de compléter ces derniers. La note de l'UE ne sera validée qu'à partir de la réalisation de l'ensemble des actes



 
 

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité d’apprentissage des UE du même bloc et éventuellement, de celui ou ceux qui le précède(nt).

Supports pédagogiques

Le référentiel de formation spécifique à la section et le journal de développement professionnel sont distribués en début de formation (disponible sur elearning) et complétés par l’étudiant.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.