Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

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Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

2SF02 Soins en gynécologie, obstétrique et pédiatrie


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Cédric NOËL
Autres intervenants :
Sandrine BALAES, Gaëlle BELLEFROID, Séverine DUBOIS, Mélissa LOUYS, Claire NEUKERMANS

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B2-QI-2SF02
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
48,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Physiologie de la grossesse et de l'accouchement, biophysique12,00 h
Soins en gynécologie et obstétrique24,00 h
Soins en pédiatrie12,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Nous attendons des étudiants une maîtrise de la langue française (cohérence des phrases, orthographe correcte). Nous considérons que cela fait partie des acquis de l'enseignement obligatoire.
L'étudiant utilise un langage professionnel adéquat et compréhensible. 

Objectifs

L'UE aborde les soins et techniques d'investigation se rapportant à la surveillance et à la prise en charge de situations problématiques ou non en gynécologie, en obstétrique et pédiatrie en s'appuyant entre autre sur des notions d'embryologie.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l'UE, l'étudiant :

Pour Soins en gynécologie et obstétrique :
Ces acquis d'apprentissage sont liés à la  compétence C4 dont il travaille particulièrement les facettes suivantes : 
* Détermine toutes les étapes de travail et de l'accouchement eutocique.
* Décrit et justifie en utilisant le vocable adéquat l'encadrement minimal à apporter auprès d'une accouchée (par voie basse et césarienne) et du nouveau-né, né à terme et en bonne santé.
* Décrit la physiologie de la lactation humaine.

Les compétences principalement visées par ces AA sont également en lien avec les compétences C7 - Réalise une démarche de promotion et d'éducation en assurant une communication professionnelle (C5) - dans un contexte professionnel particulier (C2 et C3) en s'impliquant dans sa formation de sage-femme (C1).

 
Pour Soins en pédiatrie :
Ces acquis d'apprentissage sont liés aux compétences C5, C6 et  C7 dont il travaille particulièrement les facettes suivantes :
* Explique et justifie la prise en soins de l'enfant et sa famille lors d'une admission simple en pédiatrie.
* Décrit et justifie les prises en soins spécifiques (non) médicamenteuses aux besoins de base de l'enfant en dehors de toute pathologie grave en milieu hospitalier.
* Développe des stratégies de communication avec l'enfant dans son contexte familial ou autre.

Pour Physiologie de la grossesse et de l'accouchement, biophysique :
Ces acquis d'apprentissage constituent une première étape dans le développement de la compétence C4 dont il travaille particulièrement les facettes suivantes :
* Définit la prise en charge pertinente et physiologique d'une grossesse et lors du travail d'une paturiente d'un point de vue mobilité obstétricale et d'un point de vue anatomique et physiologique lors de l'accouchement.
 

Contenu

Développer les différentes connaissances se rapportant à la surveillance et aux soins dans les différentes thématiques abordées en gynécologie et obstétrique, en embryologie et génétique ainsi qu'en pédiatrie.
Utliser les différentes techniques d'investigation permettant la surveillance et la prise en charge de situations problématiques ou non en gynécologie, obstétrique et pédaitrie.

Dispositif d'apprentissage

L'apprentissage est organisé soit selon un mode transmissif en grand auditoire, soit en ateliers de petits groupes pour les activités de démonstration et réalisation de procédures de soins, démonstration avec matériels, exercices sur hôpital virtuel, visualisation de films, exercices divers et annotations de schémas...

Pour Soins en gynécologie et obstétrique :
La visualisation de films, l'analyse de situations vécues sur le terrain et la recherche sur diverses thématiques : approche de la physiologie obstétricale et l'encadrement de la nouvelle accouchée en post-partum pourront complèter les activités d'apprentissage. 
Les cours sont données en petits groupes 

Pour Soins en pédiatrie : 

La méthode d'apprentissage se fait en 2 parties :
  • - 4 cours en grand auditoire : la visualisation d'un reportage sur le service de pédiatrie suivi d'une dsicussion interractive pour se familiariser avec la pédiatrie et le concept d'humanisation des soins (acceuil de l'enfant et de sa famille). Discussion sur la compréhension de la charte de l'enfant hospitalisé. Des notions générales sur le transport de l'enfant en intra-hospitalier et les mesures de contentions. Les grandes règles des différentes voies d'adminsitrations des médicaments, la nutrition entérale par sonde naso-oro-gastrique et par gastrostomie. Tous ces thèmes seront abordés dasn un cadre théorique et doivent être transmisent avant les ateliers.
  • - 4 cours en atelier par groupe dont un donné en non-présentiel :  démonstration d'un bain d'un nourrisson appareillé avec sonde naso-gastrique et perfusion intra-veineuse, démonstration de la mise en place d'une sonde naso-gastrique et de ces surveillances, démonstration de la préparation d'un biberon ; explication de la démarche de la préparation et l'administration d'un médicament selon les différentes voies d'administrations (IM, IV, IR, Per os) à partir d'un calcul de dilution (matériels et techniques). Cette dernière partie sera introduite dans l'atelier sur les différentes méthodes de prélèvement.
 L'explication et la démonstration des procédures des méthodes non médicamenteuses à visées antalgiques en pédiatrie (protoxyde d'azote, G30% et Emla) seront abordées lors des ateliers.

Sur l'hôpital virtuel, les règles d'utlisation et les surveillances de la sonde naso et oro-gastrique,
l'administration IVD, le placement du cathéter périphérique et épicrânien sont abordé de façon audiovisuelle. 

Pour Physiologie de la grossesse et de l'accouchement, biophysique :
La méthode d'apprentissage se fait en 2 parties :
1)    4 cours en grand auditoire avec support audio-visuels pour les notions théoriques relatives aux modifications physiologiques liées à la grossesse, les abdominaux, le périnée et le bassin
2)    4 cours en petits groupes : démonstration et exercices pratiques sur les abdominaux, le ballon de dilatation, la mobilité du bassin, les positions d'accouchement.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les modalités d'évaluation sont identiques en première (Q1) et seconde (Q3) sessions 

Soins en gynécologie et obstétrique : une épreuve écrite individuelle
Soins en pédiatrie : une épreuve écrite 
Physiologie de la grossesse et de l'accouchement, biophysique : une épreuve orale


Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
« Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20. 

La note de l'UE est établie selon la pondération suivante :
Soins en gynécologie et obstétrique : 50% ( 20 points )
Soins en pédiatrie : 30% ( 12 points )
Physiologie de la grossesse et de l'accouchement, biophysique : 20% ( 8 points)
 

Sources, références et bibliographie

Les références bibliographiques de chaque activité d'apprentissage sont reprises dans les documents pédagogiques mis à disposition des élèves par les enseignants. Elles sont adaptables lors des mises à jour annuelles ou en cours d’année.

Supports pédagogiques

Les supports de cours sont disponibles dans l'espace E-learning de chaque activité d'apprentissage et doivent être complétés par une prise de notes des étudiants sous leur responsabilité et font partie de la matière d'évaluation.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.