Haute Ecole Libre Mosane

0ac1aec1-e5bd-4949-9a20-0f1e191ef2ac
f10d0a93-2824-4fe7-b868-7ebeff238368

Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

​​Télécharger le programme d'études

Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

2SF03 Physiopathologies en gynécologie obstétrique


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Annick BOSCHETTI
Autres intervenants :
Florence HANOCQ, Maxime JASON, Gautier VANDENBOSSCHE

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B2-Q1-2SF03
Nombre de crédits :
5,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
45,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Embryologie, développement du foetus et génétique12,00 h
Notions fondamentales de radiologie et techniques d'investigation en obstétrique9,00 h
Pathologie gynécologie et obstétrique24,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

L'étudiant utilise un langage professionnel adéquat et compréhensible. 

Objectifs

L' UE aborde l'étude des principales pathologies gynécologiques et obstétricales en s'appuyant entre autre sur des notions d'embryologie , de génétique et de radiologie en lien avec une grossesse normale ou non. 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Pour l'embryologie , le développement du foetus et la génétique: 

Ces acquis d'apprentissage constituent une première étape dans le développement de la compétence C4 dont il travaille particulièrement les facettes suivantes :
* Décrit la gamétogenèse et la fécondation liées à l'endocrinologie ainsi que les principales étapes des périodes embryonnaire et foetale.
* Explique la formation et les rôles du placenta et du liquide amniotique ainsi que l'anatomie de la circulation foetale et des échanges placentaires .
* Décrit et justifie les prinicpales affections génétiques et chromosomiques selon leur mode de transmission ainsi que les agents tératogènes

Pour la pathologie gynécologique et obstétrique : 

Ces acquis d'apprentissage constituent une première étape dans le développment de la compétence C4 dont il travaille particulièrement les facettes suivantes :
* Développe les différentes parties de l'appareil génital féminin tant au niveau anatomique que physiologique. 
* Cite et explique la physiopathologie et les examens complémentaires en lien avec les pathologies gynécologiques bénignes et malignes y compris les troubles endocriniens. 
* Explique les différentes méthodes contraceptives et la PMA.

Pour la radiologie et les techniques d'investigation en obstétrique :

Ces acquis d'apprentissage constituent une première étape dans le développement de la compétence C4 dont il travaille particulièrement les facettes suivantes :
* Définit et justifie la réalisation d'examens radiologiques dans le suivi d'une grossesse et l'interprétation des mesures par échographie.
* Cite les indications des techniques d'investigation en y incluant les risques et les bénéfices. 

 

 

 

Contenu

Développer les différentes connaissances se rapportant aux pathologies dans les différentes thématiques abordées en gynécologie et obstétrique. 
Acquérir des liens entre le développement embryonnaire et foetal et le suivi radiologique d'une grossesse normale ou pathologique permettant d'envisager des prises en charge de situations problématiques ou non en gynécologie et obstétrique. 

 

 

Dispositif d'apprentissage

L'apprentissage est organisé selon un mode transmissif en grand auditoire.

En fonction de la situtaion sanitaire, des adapations des dispositifs sont possibles tels que : travail en autonomie, cours en video-streaming, supports audio, exercices en ligne , classe inversée . 

Pour l'embryologie, le développment du foetus et la génétique: 
Un exposé magistral avec supports audio-visuels et annotation de schémas complèteront les notions abordées en grand groupe sur la gamétogenèse féminine et masculine, la fécondation, le développement de l'embryon et du foetus, le placenta , la criculation foetale et les maladies génétiques ou chromosomiques . Des exercices de transmission de maladies génétiques sont inclus dans ces exposés . 
Pour la pathologie gynécologique et obstétrique :
Un exposé magistral en grand groupe avec annotation de schémas abordant l'étude du cycle menstruel , les pathologies gynécologiques bénignes et malignes , les troubles endocriniens , la contraception et la procréation médicalement assistée. 
Pour la radiologie et techniques d'investigation en obstétrique :
Un exposé magistral en grand groupe sur les diverses techniques d'investigation utilisées pour le bilan d'infertilité et de fausse - couche par l'hystérosalpingographie, le suivi par échographie d'une grossesse normale et pathologique. Y seront abordées aussi les indications de réalisation de la pelvimétrie, du scanner et de l'IRM incluant les risques et les bénéfices de chaque technique en particulier. 

 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les modalités d'évaluation seront identiques en première (Q1) et seconde (Q3) sessions. 

Pour l'embryologie, développement du foetus et la génétique : une épreuve écrite comportant des questions variées: questions courtes à réponses courtes ou longues, QCM, annotations de schémas, réalisation de tableaux comparatifs, explication et statistiques de transmission des maladies génétiques . 

Pour la pathologie gynécologique et obstétrique: une épreuve écrite . 

Pour la radiologie et techniques d'investigation en obstétrique : une épreuve écrite . 

Le responsable de l'UE propose au jury une note établie selon la pondération suivante : 

Embryologie, développement du foetus et génétique : 30 % soit 12 points 
Pathologie gynécologique et obstétrique : 50 % soit 20 points 
Radiologie et techniques d'investigation en obstétrique : 20 % soit 8 points 

La pondération de l'UE est de 40 points. 

 

 

 

Sources, références et bibliographie

Les références et bibliographie figurent dans les notes de cours des enseignants . 

Supports pédagogiques

Les supports de cours sont disponibles dans l'espace E-learning . Les compléments de notes lors des cours sont sous la responsabilité de l'étudiant et font partie des matières d'évaluation. 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.