Haute Ecole Libre Mosane

0ac1aec1-e5bd-4949-9a20-0f1e191ef2ac
f10d0a93-2824-4fe7-b868-7ebeff238368

Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

​​Télécharger le programme d'études

Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

1SF02 Sciences humaines, sociales et cocept de santé I


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Patrick GOVERS
Autres intervenants :
Joëlle VAN DER WIELEN

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1- 1SF02
Nombre de crédits :
3,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
48,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Notions fondamentales de sociologie et antrhopologie 1 et problème de la médecine sociale24,00 h
Promotion de la santé, soins de santé primaire et éducation pour la santé 112,00 h
Science de la sage-femme et méthodologie de la recherche scientifique12,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

aucune

Objectifs

Amener l’étudiant-e- à utiliser des savoirs, savoirs faire et attitudes propres au champ des sciences humaines et sociales en toute responsabilité en adoptant une posture de décentrement et d’argumentation.
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Pour l’ensemble des activités d’apprentissage, au terme de l’UE l’étudiant-e- :
* Identifie et décrit les concepts clés ainsi que les principaux courants théoriques en sciences humaines et sociales en référence à la pratique des professionnels de santé.
* Exerce la réflexivité nécessaire pour se positionner en tant que futur professionnel de la santé.
* Définit les concepts fondamentaux liés la promotion à la santé.
* Identifie et analyse ce qui influence la situation de santé d'une personne ou d'un groupe.
* Connaît et explique les limites de ses compétences professionnelles dans des situations de soins spécifiques.
* Distingue les étapes du processus scientifique, produit une recherche documentaire qui respecte les critères de qualité ainsi que les normes du référentiel APA (American Psychological Association).
* Exerce le décentrement comme composante permanente de son identité professionnelle
Compétences principalement liées à ces AA : Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé individuelle et collective (C7) afin de réaliser une démarche clinique globale (C4) en lien avec les notions de la recherche (C8) tout en construisant son identité professionnelle (C1).
 

Contenu

Etablir les bases de connaissance en matière d’anthropologie, sociologie, d’éducation à la santé et de recherche afin de fonder des actions professionnelles.

Dispositif d'apprentissage

L’apprentissage est organisé en activités d’auditoires : exposés magistraux, travaux de groupes dirigés, analyse et discussion de matériel (audiovisuel, écrit,…).
 
L’UE est charpentée par trois grandes dimensions interrelationnées. D’une part, une dimension investigative (recherche), une dimension sociale (socio-anthropologie, promotion de la santé, soins de santé primaire et éducation pour la santé) et une dimension réflexive (toutes les matières de l’UE). Cette dernière dimension est le fil conducteur qui construit les apprentissages de l’UE et le développement de compétences professionnelles (Art de guérir).

1/  Promotion de la santé, soins de santé primaire et éducation pour la santé : concepts de promotion de la santé, éducation à la santé, santé publique, santé communautaire ; la santé et l'évolution du paradigme de santé ; les déterminants de la santé ; les inégalités de santé et les textes fondateurs ; les services de promotion de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles.

2/ Socio-anthropologie : une introduction à l'analyse socio-anthropologique des faits sociaux, culturels, économiques et politiques (outil d'échelle et les grands courants théoriques existant dans le champ des sciences humaines et sociales). A partir de l’outil d’échelle et des différents points de vue théorique sur les réalités sociales, les étudiants.es. seront amenés à explorer des thématiques spécifiques en lien avec le champ de la santé (douleur, identités, inégalités, cultures, familles, professionnels de santé).  C’est dans le décours de  cette exploration, que les étudiants.es. expérimenteront et développeront leurs capacité de décentration et de réflexivité.
                                                                                                                                                                          
3/ Méthodologie de la recherche : une mise en perspective de la démarche scientifique (Qu'est-ce que la science? Qu'est-ce qui la différencie d'autres approches cognitives ?). Les bases de la recherche documentaire (critique des sources, opérateurs booléens, référentiel APA) et l'utilisation de site web en lien avec le champ de la santé.
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les modalités d’évaluation sont identiques en 1e et 2e session.
 
Chaque activité de l’unité est évaluée par un examen écrit spécifique.
La note finale de l’UE est décidée par les enseignant.es de l’UE.
Pour réussir l’UE, il faut obtenir la note finale de 10/20.
La note de l'UE est calculée selon la pondértion suivante :
- sociologie et anthropologie : 40%
- méthodologie de la recherche: : 30 %
- promotion de la santé, soins de santé primaire et éducation pour la santé : 30%

Concernant l’AA de sociologie et d’anthropologie :
1ère session: examen écrit (60%) plus un travail écrit en binôme (40%)
2ème session: examen écrit; si travail en binôme a obtenu 10 ou plus, il n'est pas à représenter et compte toujours pour 40% de la note finale
Concernant la méthodologie de la recherche:
1ère  session: travail écrit à rendre sur Helmo Learn
2ème session: idem (le travail écrit qui n'obtient pas 10 est à représenter)
Concernant la Promotion de la santé, soins de santé primaire et éducation pour la santé:
1ère session: travail écrit à rendre sur Helmo Learn

2ème session: idem (le travail écrit qui n'obtient pas 10 est à représenter)
 

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque cours.
 

Supports pédagogiques

Les supports de cours sont disponibles en ligne.
 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.