Haute Ecole Libre Mosane

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S'engager personnellement et profesionnellement dans la relation aux autres

Educateur(trice) Spécialisé(e)

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L'être humain souffrant


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Julie HUYNH-MING
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
CFEL
Section(s) :
Bachelier : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B2-Q2-UE26
Nombre de crédits :
7,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
80,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Assuétudes10,00 h
Déficiences, psychopathologies et psychiatrie46,00 h
Psychologie clinique24,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

La première épreuve intègre deux des trois activités d’apprentissage de l’UE26 (Psychologie clinique/Déficience, psychopathologies et psychiatrie) et consiste en un travail écrit individuel. La deuxième épreuve porte sur la troisième activité d’apprentissage de l’UE26 (assuétudes) et consiste en un travail écrit individuel également.

Modalités D’ÉVALUATION intégrant deux Activités d’apprentissage (psychologie clinique et deficience, psychopathologies et psychiatrie)

L’évaluation portera sur un travail écrit individuel basé sur un contenu matière qui se trouve dans les notes de cours des formatrices (accessibles sur e-Learning) et explicité lors des séances de cours en auditoire. Le travail écrit prendra la forme d’une analyse reposant sur une vignette clinique.

L’étudiant devra montrer sa capacité à analyser une situation professionnelle en repérant, nommant, explicitant les connaissances conceptuelles en psychologies cliniques et en psychopathologies en lien avec la situation décrite dans la vignette.

L’évaluation intégrée des deux activités d’apprentissage (Psychologie clinique/Déficience, psychopathologies et psychiatrie) est articulée de manière à ce que l’étudiant puisse montrer sa capacité à dégager différents points de repères qui lui permette d’aborder et comprendre l’être humain souffrant dans un cadre professionnel.
 
Modalités D’ÉVALUATION pour l’Activité d’apprentissage Assuétudes
L’évaluation portera sur un travail réflexif individuel sur base de la matière vue en classe et reprise dans le syllabus. L’étudiant devra montrer sa capacité à travailler ses représentations et affects concernant la problématique des assuétudes afin qu’il se situe dans une dimension professionnelle. L’étudiant devra également montrer qu’il est sensibilisé aux rôles préventifs et d’accompagnement de l’éducateur dans les situations d’assuétudes.

Modalités de l'établissement de la note finale de l'UE:
Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.
Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.
Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.

Pondération : Total sur 80 points
  • Assuétudes : 10 points
  • Déficience, psychopathologies et psychiatrie : 35 points
  • Psychologie clinique : 35 points

Objectifs

- Découvrir les différentes formes de déficiences et de psychopathologies, et comprendre des notions élémentaires de psychopharmacologie.
 
- Explorer, comprendre et s’approprier les concepts liés à la démarche clinique conçue comme une rencontre.
 
- Porter un regard critique sur les modèles cliniques  et nosographiques afin de les rendre opérationnels dans le cadre du cours d’entretiens cliniques ainsi que dans la pratique quotidienne de l’éducateur.
 
- Réfléchir à un positionnement face à la personne « malade mentale » en vue de favoriser la relation, base du travail de l’éducateur.
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Dans l’optique de préparer l’étudiant à analyser une situation professionnelle, l’UE vise les AA suivants :
- AA1 : repérer, nommer et expliciter les concepts et modèles cliniques, psychopathologiques, psychopharmacologiques, ainsi que les assuétudes.
- AA2 : s’approprier ces concepts et modèles afin de les exploiter dans le cadre de la pratique professionnelle

Contenu

Ces activités d’apprentissage sont articulées de manière à apporter différents points de repères afin d’aborder et comprendre l’être humain souffrant dans un cadre professionnel :
 
- Conception anthropologique et éléments d’histoire qui sous-tendent l’approche clinique, la notion du normal et du pathologique et les positions éthiques qui en découlent.
 
- La rencontre clinique : la construction du cadre, l’analyse de l’offre et de la demande, le positionnement du clinicien, le travail à partir de sa propre histoire, la co-construction de l’entretien
 
- Etude de différents modèles cliniques (systémique, psychanalytique et cognitivo-comportementale), de différents modèles en psychopathologie (de la psychiatrie à la psychanalyse) et des concepts afférents à ces modèles.

- Approche des assuétudes, étude de modèles
 
- Les grands groupements nosographiques chez l’enfant et chez l’adulte :
 
  • Psychoses, névroses, psychopathies, dépressions et perversions ;
  • déficiences neurobiologiques d’origine génétique et/ou traumatique (troubles du langage, Alzheimer, IMC, trisomie, stress post-traumatique…) ; thème abordé dans la partie “psychiatrie, déficiences” où l’accent sera mis sur les hypothèses physiologiques, biochimiques et médicales des altérations de la santé mentale et leur implication dans l'accompagnement des personnes ;
  • les assuétudes ;
  • la question de l’autisme ;
  • Traitements et approches médicales (notions élémentaires de psychopharmacologie (neuroleptiques, anxiolytiques et antidépresseurs), et leurs effets voulus ou indésirables, le sens de leur utilisation : point abordé dans la partie “psychiatrie, déficiences”, ainsi que l’hospitalisation en psychiatrie ;
  • La notion de « crise », l’urgence : dans la partie “psychiatrie, déficiences” ;
  • La rencontre et le positionnement de l’éducateur.

Dispositif d'apprentissage

  • exposés ex – cathédra en grands groupes (auditoire) sur base de syllabus et de notes de cours
  • utilisation de supports vidéo
  • exposés – débats avec les étudiants
  • travail en petits groupes et élaboration collective
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Trois épreuves constituent l’évaluation de cette UE. Elles portent chacune sur une dimension abordée au cours des activités d’apprentissage de l’UE. La 1° épreuve consiste en un examen écrit portant sur la partie psychopathologie et psychiatrie. La 2° épreuve est un examen oral portant sur la partie assuétudes. La 3° épreuve est un examen oral portant sur la partie psychologie clinique.

Modalités de l'établissement de la note finale de l'UE:
Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.

Pondération : total: 80 points
  • Assuétudes : 10 points
  • Déficiences, psychopathologie et psychiatrie : 50 points
  • Psychologie clinique : 20 points

Sources, références et bibliographie

Propositions de quelques livres écrits par des personnes témoignant de leur maladie…

  • Le pavillon des enfants fous : Valérie Valère – éd de poche, 1978.  Le témoignage d'une jeune-fille sur l'anorexie
  • Mary Barnes, un voyage à travers la folie : Mary Barnes, Joseph Berke – éd du seuil, 1971.  Témoignage de Mary Barnes et de Joseph Berke, le psychiatre qui l'accompagna dans son voyage à travers la schizophrénie et rencontre de l'antipsychiatrie
  • Face aux ténèbres : William Styron –éd Folio, 1990.  Récit d'une dépression et de son horreur
  • Ma vie d'autiste : Temple Grandin – éd Poches Odile Jacob, 1986.  Un témoignage sur l'autisme, vécu de l'intérieur
  • Les mots pour le dire : Marie Cardinal – éd Livre de Poche, 1975.  Histoire de névrose à travers le récit d'une psychanalyse racontée par la personne qui l'a vécue
  • Journal d'une schizophrène : M-A Sechehaye – éd PUF, 1950.  Récit du vécu intérieur d'un passage par la schizophrénie et du lien thérapeutique qui lie une personne, la "malade", à une autre "la soignante"
  • La place du fou : E.  Carrasco Rahal – éd. Denoël, 2006.  Autobiographie dune psychose
  • J’avais 12 ans, j’ai pris mon vélo et je suis partie à l’école : Sabine Dardenne – Oh! éd. Pocket, 2004.  Un témoignage d’une des victimes survivantes de Marc Dutroux, qui montrent les mécanismes à l’œuvre dans la perversion

Supports pédagogiques

Notes de cours pour l’AA « déficiences, psychopathologies et psychiatrie »
Notes de cours pour l’AA « assuétudes »
Notes de cours pour l’AA « psychologie clinique »


Lien vers e-learning : https://elearning.helmo.be/course/index.php?categoryid=1054


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

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