Haute Ecole Libre Mosane

f41e544f-b7a4-4c7e-815f-63d7bcbd9837
bf4a15cd-406b-4868-b90c-8afafe13cb40

Adaptation, créativité, innovation. Le travail social change de visage.

Assistant.e social.e

Le social s’apprend et se travaille. A HELMo ESAS, l’étudiant est considéré comme l’acteur principal de son projet de formation. La connaissance de soi dans la relation à l’autre, le travail en équipe, le positionnement critique face aux réalités sociétales constituent des axes importants de la formation, mis en oeuvre dans différents dispositifs pédagogiques.

Le métier d’assistant social est exigeant. Travailler dans le social implique de solides compétences, en termes de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Aider des personnes, des familles en difficultés ne s’improvise pas; cela s’apprend: comprendre des personnes dans leur vécu, analyser une situation, réfléchir sur le pourquoi et le comment agir, prendre de la distance par rapport à ses propres représentations et émotions, sensibiliser le monde politique et l’opinion publique aux réalités rencontrées, aux difficultés vécues par les usagers des services sociaux.

Les valeurs dont nous nous inspirons sont le dialogue, l’ouverture aux autres, le respect des différences, la tolérance.

Professionnels du champ social, nous voulons aussi tenir une position d’acteurs de changement, en travaillant à développer les ressources à mettre à la disposition de tous ceux que nous serons amenés à accompagner.
Dans cette perspective, les enseignants et toutes les personnes qui travaillent à HELMo ESAS mettent à votre disposition les ressources de l’école pour vous aider à cheminer dans votre projet professionnel.

Les dispositifs pédagogiques

• Séminaires d’analyse des pratiques

Vu la diversité des expériences de stage, le séminaire permet à l’étudiant d’amplifier ses connaissances des différents terrains d’intervention du travail social, d’élargir son propre champ d’action, de réflexion et d’analyse et de le transposer dans sa pratique de stage, de concevoir et d’élaborer progressivement une analyse critique de son expérience et d’établir des liens entre la théorie et la pratique.

• Pédagogie par projet

Le projet en travail social donne du sens aux actions sociales et se joue entre contraintes et créativité. C’est un processus qui s’élabore en étapes successives et selon une méthodologie professionnelle. Construire en groupe un projet, c’est mettre en place un processus dynamique où le savoir théorique va être complété par l’expérience et l'expérimentation.

• Dynamique de groupe

Au cours d’une semaine intensive, les étudiants apprennent à connaître les éléments constitutifs et les problèmes d’un groupe, à identifier et comprendre ces phénomènes en tant que membres du groupe, à se positionner en fonction du vécu du groupe et à prendre distance par rapport à leurs représentations, à leurs référents culturels et à leurs comportements.

• E-LEARNING

HELMo ESAS a développé son école numérique (E-Learning) à visée pédagogique et informative. Outre les syllabus, les divers supports pédagogiques des cours et les liens vers d’autres ressources, les étudiants trouvent également en ligne des activités pédagogiques en soutien à leur apprentissage.

Nous formulons le vœu que votre parcours à HELMo ESAS soit le plus stimulant et le plus enrichissant possible ; qu’il vous permette de jeter les bases de la construction de votre identité professionnelle.
 

STAGES

Les stages occupent une place centrale dans le dispositif de formation à HELMo ESAS et qui confèrent à la formation son caractère professionnalisant.

La formation prévoit des stages dans chacun des 3 blocs de la formation: un tiers de la formation est consacré aux stages. Ils représentent 116h au bloc 1, 240h au bloc 2 et 360h au bloc 3.

A HELMo ESAS, le choix de l’endroit de stage est libre. Chaque étudiant a la possibilité de diversifier ou spécialiser sa pratique de terrain en fonction de son projet professionnel.

Chaque étudiant est accompagné individuellement par un enseignant et il est intégré dans de petits groupes de travail (séminaires d’analyse des pratiques). Cet encadrement vise l’apprentissage d’une démarche réflexive portant sur les expériences professionnelles, notamment en perspective de la construction de son identité professionnelle. L'étudiant établira une convention portant sur les compétences professionnelles à acquérir durant son stage, avec l'enseignant référent et le référent de stage.

Dans le cadre des séminaires d’analyse des pratiques, l’étudiant sera amené à réfléchir et à analyser le cadre institutionnel dans lequel il agit, les problématiques rencontrées par les populations avec lesquelles il sera en contact, ainsi que les méthodes d’intervention mises en œuvre.

Dans les blocs 1 et 2, l’expérience de stage donne lieu à la rédaction d’un Travail de Fin d’Année (T.F.A.) dans lequel l’étudiant doit faire la preuve de sa capacité à réfléchir et à analyser sa pratique en lien avec les apports plus théoriques donnés dans les différents cours. Dans le bloc 3, il s’agit d’un Travail de Fin d’Etudes (T.F.E.).

Chaque étudiant sera encadré dans la recherche et le déroulement de son stage par son titulaire d’Activités d’Intégration Professionnelle (= enseignant référent).

La coordination des stages et l’organisation du jury de fin d’études sont confiées respectivement à Pascale Houssonloge et Salomé Salvador.

METIERS ET DEBOUCHES

L'assistant(e) social(e) place son intervention à l'intersection des dimensions sociale, culturelle, politique, juridique, économique, psychologique et médicale.

Il est un acteur professionnel de l'aide individuelle et de l'action collective.

Il interragit dans une société en mutation.

Il utilise des connaissances théoriques et met en oeuvre des pratiques spécifiques.


Il collabore avec d'autres professionnels pour répondre aux besoins des personnes.

Nombreux sont les secteurs du champ social où les assistants sociaux sont appelés à exercer leurs compétences. Ils interviennent auprès de personnes, de familles, de groupes, de collectivités, de quartiers; ils proposent différentes formes d’aide; ils accompagnent des personnes ou des groupes en matière d’insertion professionnelle, de médiation, de guidance. Ils animent des groupes ou des collectivités. Les services d’aide, privés ou publics, se diversifient de plus en plus. De nouveaux créneaux d’activités s’ouvrent toujours.


Quelques exemples d'employeurs:

Accueil de l’enfance :
O.N.E., Accueil petite enfance (crèches,…), Accueil mère/enfant
Aide à la jeunesse :
S.A.J., S.P.J., Tribunaux de la jeunesse, Services résidentiels, Services d’aide en milieu ouvert
Santé et santé mentale :
Aide aux malades, Toxicomanies, Planning familial, Habitations protégées, Hôpitaux
Personnes handicapées :
AWIPH, Accueil de jour, Hébergement, Entreprises de travail adapté
Emploi et insertion socioprofessionnelle :
A.L.E., Centres de formation professionnelle, Entreprises de formation par le travail
Culture :
Écoles de devoirs, Auberges de jeunesse, Maisons et Centres de jeunes, Terrains d’aventure
Justice :
Ministère de la Justice, Maisons de Justice, Peines alternatives, Aide aux victimes, Prisons
Action sociale :
CPAS, Entraide quart-monde, Maisons de quartier, Services publics, Prostitution
Enseignement et éducation permanente :
Écoles, Centre de formation en alternance, Recherche sociale
Personnes âgées :
Associations de loisirs, Accueil de jour, Maisons de repos, Aide, défense et information
Accueil et intégration des personnes étrangères :
Réfugiés politiques, Actions d’intégration, Lutte contre le racisme, Organismes socioculturels
 

PASSERELLES

Après le bachelier professionnalisant, il est possible de poursuivre  par un master, moyennant un complément de programme pouvant aller jusqu'à 60 crédits (soit une année supplémentaire).

Un bachelier en assistant.e social.e peut notamment accéder à ces masters :
 
  • Masters en Ingénierie et action sociales
  • Communication
  • Information et communication
  • Journalisme
  • Arts du spectacle
  • Sciences politiques,
  • Sociologie
  • Anthropologie
  • Gestion des ressources humaines
  • Sciences de la population et du développement
  • Criminologie
  • Sciences de l’éducation
  • Sciences de la santé publique
  • Sciences et gestion de l’environnement
  • ...

POINTS FORTS

Un lieu de formation privilégiant les relations humaines et les échanges

Des locaux agréables favorisent les contacts et échanges entre étudiants et enseignants. Des espaces accueillants et chaleureux sont aménagés pour allier travail et détente.

CONTACTS AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL

A l’occasion des visites de stage, des jurys de fin d’études ou encore lors de journées de formation destinées aux référents de stage, HELMo ESAS veille à développer et approfondir ses contacts avec le monde professionnel, considéré comme un partenaire incontournable de la formation.

Outre les occasions mentionnées ci-dessus, les étudiants rencontreront également des professionnels dans le cadre de certains cours et lors de visites sur le terrain.

ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES - PARTICIPATION


La création des Hautes Ecoles, en 1995, a fait une large place aux structures de participation, associant les différents acteurs d’une institution scolaire. HELMo ESAS privilégie la participation des étudiants dans la construction de son projet d’école.
Au niveau de la Haute Ecole, l’Association des Etudiants de HELMo (A.E.H.), délègue des représentants à l’Assemblée Générale, au Conseil d’Administration, au Conseil Pédagogique et au Conseil Social.

En interne à l’ESAS, le Comité des étudiants est composé des délégués de classe élus chaque année par leurs pairs. Le Comité désigne ses représentants au Conseil de Département qui comprend également la Direction et des représentants du personnel enseignant et administratif. Ce Conseil est consultatif : il émet des avis sur nombre de problèmes pédagogiques et pratiques touchant à la vie de l’école.
De manière à permettre aux étudiants de disposer des moyens en temps nécessaires pour pratiquer une participation active et une réelle représentativité dans les différents conseils, une plage d’une demi-heure dans l’horaire des cours est libérée tous les quinze jours environ, avec l’accord des enseignants concernés. Ce temps d’échanges et de concertation est appelé «AGORA»

Le Comité des étudiants de HELMo ESAS participe également à l’accueil des nouveaux étudiants, à l’organisation d’événements comme la Journée Portes Ouvertes, les petits déjeuners OXFAM et bien d’autres activités festives !!!

L'E-LEARNING


Sur la plateforme en ligne E-Learning, à visée pédagogique, les étudiants ont accès à toutes les ressources pédagogiques de l’ensemble des cours qui composent les 3 blocs de la formation: tous les syllabus, les divers supports pédagogiques ainsi que des liens vers d’autres ressources sont disponibles sur cette école virtuelle.

Ils pourront aussi échanger sur des forums de cours, créés pour eux (par classes, groupes, etc) par leurs enseignants.
Des activités pédagogiques sont proposées en ligne, permettant un soutien à leur apprentissage.
Ils pourront également rechercher un stage dans une base de données régulièrement mise à jour.

Pour que chaque étudiant puisse maîtriser ces outils devenus incontournables, des temps d’initiation sont programmés dès le début de la première année. Ils sont complétés par des espaces de formation en ligne.

Personnes ressources :

Anne Philippart et pascale Pereaux sont responsables du développement de l’E-learning pour HELMo ESAS, de sa gestion, ainsi que de la formation des étudiants et des enseignants à l’utilisation optimale de cet outil. En cas de problème, n’hésitez pas à les contacter  a.philippart@helmo.be  p.pereaux@helmo.be

Par ailleurs, à partir du site Internet de la Haute Ecole HELMo, chaque étudiant a également accès à divers outils en ligne sur l'intranet, baptisé "HELMo Connect". Pour cela, une seule et unique chose à faire: se connecter à l'aide de son nom d'utilisateur et mot de passe, le site reconnaîtra immédiatement le profil de l'étudiant et lui communiquera toutes les actualités le concernant (horaires, absences, organisations, articles, agenda, webmail, répertoire,...) sur une page personnalisée.