Le roboticien installe, met en service, répare, règle des équipements et des cellules industrielles robotisées et effectue leur maintenance selon les règles de sécurité.
Le robot industriel est un bras articulé de 3 à plus de 6 axes permettant de manipuler des charges de quelques grammes pour les plus petits à plus d’une tonne pour les plus gros. Il est programmable et peut s’adapter très facilement à des tâches très diversifiées telles que la peinture, le soudage, l’assemblage ou encore la palettisation.
Même si on le retrouve beaucoup dans l’industrie automobile, il est également très présent dans tous les autres secteurs industriels tels que les secteurs alimentaire, chimique, pharmaceutique, mécanique …
Stages
Les étudiants de 3e année réalisent un stage de 15 semaines et un travail de fin d’études dans une entreprise de leur choix en Belgique ou à l’étranger. Ce stage se déroule durant le second quadrimestre (février-mai) et sert souvent de tremplin à l’emploi.
Pour tout renseignement, contacter
Jean-Laurent SIMON - coordinateur stages TFE - jl.simon@helmo.be
Secrétariat des stages : stages-sl@helmo.be
Les compétences développées
- Participer à la validation d’une solution robotisée en fonction de l’environnement et des contraintes de flux.
- Concevoir une architecture matérielle et logicielle ainsi que la communication entre ses différents éléments sur base d’une analyse fonctionnelle
- Identifier et sélectionner les éléments nécessaires : robot, contrôleur, préhenseur, matériel de mesure, de commande, logiciels, modules de communication, infrastructure réseaux
- Programmer de manière structurée et documentée
- Réaliser des tests en simulation afin de vérifier la conformité avec l’analyse fonctionnelle, valider l’implantation mécanique au regard des trajectoires et du temps de cycle attendus.
- Documenter une installation et accompagner l’utilisateur dans sa prise en main
- Mettre en service (installer, utiliser, …) une installation
- Installer et utiliser différents modèles de robots, du matériel de commande, des logiciels et des modules de communication, une infrastructure réseaux, etc.
- Utiliser des documents techniques en anglais et en français
- Appliquer des normes de qualité et des règles de sécurité et d'environnement
- Assurer le suivi, le dépannage et la maintenance d’une installation
- Utiliser des outils de diagnostic (logiciels, documents techniques de l’installation : schémas électriques, pneumatiques, plans mécaniques, etc.) et du matériel de mesure
En plus d’une polyvalence technique et d’un savoir-faire de qualité, le roboticien, doit pouvoir communiquer efficacement.
Débouchés
Le roboticien exerce dans de nombreux domaines : l’industrie (construction automobile, aéronautique, agroalimentaire, pharmaceutique...), la santé, les services à la personne, la défense... Il devra en général participer à la conception et au montage de systèmes robotisés ainsi qu’au réglage et à la maintenance de ces systèmes.
PASSERELLES
Après le bachelier professionnalisant, il est possible de poursuivre par un master, moyennant un complément de programme pouvant aller jusqu'à 60 crédits (soit une année supplémentaire).
Un bachelier en Informatique & Systèmes, orientation Robotique peut notamment accéder à ces masters :
POINTS FORTS
Afin de former des étudiants qui répondront au profil ci-dessus, la formation proposée par HELMo souhaite placer le processus industriel robotisé, quel qu’il soit, au centre de la vision et s’intéresse aux moyens modernes de le commander, le contrôler, le gérer.
Elle offre des activités d’enseignement :
- Permettant de comprendre le fonctionnement d’installations industrielles diverses
- Essentiellement basées sur la pratique :
• Des situations d’intégration proposées en bloc2 et en bloc3 afin de conduire les étudiants vers plus d’autonomie et vers la prise de responsabilité.
• Des applications en laboratoires de chaque matière technique (approximativement 50% du temps total de la formation)
• Un stage en entreprise et un travail de fin d’études (TFE), l’occasion pour l’étudiant de confronter, appliquer et compléter ses acquis dans la réalité du terrain industriel.
Cette formation est unique en Fédération Wallonie-Bruxelles.