De la mobilité pour les étudiant·e·s comme pour le personnel enseignant : l’ouverture à d’autres cultures et d’autres manière de travailler peut constituer un réel « plus ».

Du 13 au 21 octobre, HELMo Saint-Laurent accueillait Alain Vasseur, Directeur délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du Lycée Lislet Geoffroy de Saint-Denis (La Réunion). Durant son séjour, organisé dans le cadre d’un projet Erasmus, Alain Vasseur a pu partir à « la découverte des cursus Automatisation et Robotique industrielle, afin d’explorer des pistes de partenariat et de mobilité pour les étudiant·e·s et enseignant·e·s de nos deux établissements », explique Dominique Hermesse, directeur des cursus Automatisation, Robotique et Technico-commercial à HELMo.

Une visite à 360 degrés

Après une visite complète du Campus de l’Ourthe avec une attention particulière aux équipements pédagogiques de HELMo Saint-Laurent, Alain Vasseur a pris part à différents cours théoriques et laboratoires. Sa présence constituait également une belle occasion de partir à la rencontre de nos partenaires de formation : le Centre de Technologies Avancées de Liège, qui a été présenté par son coordinateur, François Pirlet et le Centre de Compétences Technifutur, grâce à une visite organisée par Thierry Castagne (Administrateur délégué) et Quentin Ledent. Des rencontres avec deux partenaires industriels ont également été organisées : Technord Liège (rencontre avec Thierry Fabritius, technico-commercial) et Cilyx Group (rencontre avec Alexis Courtejoie, Project Manager, et Youssef Rami, Automaticien/roboticien).

Que peut-on espérer pour l’avenir ?

« De la mobilité pour les étudiant·e·s, dans le cadre de stages, avec des étudiant·e·s réunionnais qui pourraient venir réaliser leur stage dans des entreprises liégeoises ou des étudiant·e·s de HELMo qui pourraient aller réaliser leur stage en entreprise à La Réunion », développe Dominique Hermesse. Mais aussi de la mobilité pour le personnel enseignant, à double sens, « à la fois pour découvrir les pratiques pédagogiques et pour donner cours ».

Cet échange de bonnes pratiques pédagogiques s’inscrit notamment dans le plan d’action du Département Informatique et Technique de HELMo, qui vise à encourager la découverte d’innovations pédagogiques.

Technord 2