Haute Ecole Libre Mosane

Sages-femmes en devenir

Quel devenir pour la formation sage-femme en Fédération Wallonie Bruxelles ?

Objets et objectifs

Cartographier les besoins des parties prenantes dans le champ des soins maternels et néonatals en Fédération Wallonie Bruxelles.

Mettre en place un processus de consultation itérative pour débattre de la cartographie des besoins identifiés par les parties prenantes consultées.

Mettre à disposition des parties prenantes un document consensuel des besoins du champ des soins maternels et néonatals destiné à la formation des sages-femmes.

Démarche

Quel sera le dispositif méthodologique de prise de données, d’analyse ? Quels seront les outils utilisés ?

La méthodologie mobilisée est qualitative. Plus précisément, elle aura recours à différentes techniques de collecte de données : revue de littérature, entretien semi-directif, groupe focalisé et méthode Delphi. Cette méthode est, tout comme le focus group, un outil de recherche. Elle vise à obtenir un avis aussi consensuel que possible grâce à un processus structuré de communication organisant la production et l’identification des points de vue d'un groupe d'acteurs clés du domaine visé. Elle est une méthode de prospection systématique et interactive qui se base sur un panel de personnes ressources : sages-femmes hospitalières et extra-hospitalières, étudiantes sages-femmes, parturientes et jeunes mamans, obstétriciens et autres professionnels de soins maternels, représentants d’associations de sages-femmes, et le groupe de travail inter-réseau (formation initiale sage-femme) qui regroupe les différents opérateurs de la formation en FWB).

Types de résultats

Cartographie des besoins des parties prenantes dans le champ des soins maternels et néonatals au regard des contextes structurels caractérisant l’exercice de la profession de sage-femme.

Délivrable : synthèse des discussions entre les parties prenantes et récapitulatif des besoins faisant consensus et divergences. Ce délivrable est mis à disposition à l’ensemble des acteurs impliqués dans la formation des sages-femmes.

Partenariats

Il implique la participation active des parties prenantes dans le champ des soins maternels et néonatals (telles qu’énoncées dans la démarche de recherche) via les entretiens semi-directifs, les groupes focalisés et la méthode Delphi.

Chercheurs

Patrick Govers, Ariane Kellens, Bénédicte Schoonbroodt

Contact

Patrick Govers - p.govers@helmo.be

Date de début

01-09-21

Date de fin

01-09-24