Haute Ecole Libre Mosane

3a497db6-7ba6-4e8c-8ef8-75231b079fe3

E-santé mentale : évaluation du projet IT4anxiety

IT4Anxiety

Analyse et enjeux du développement et de diffusion de l’e-santé mentale : étude de cas, le projet européen IT4anxiety

Objets et objectifs

L’analyse évaluative d’un projet innovant qui vise le développement de solutions numériques en santé. Ce projet participe du mouvement de l’e-santé mentale et de la psychiatrie 3.0. 
Il a pour objectif de caractériser les grands enjeux de santé publique et de la e-santé mentale à partir de l’analyse d’un cas : le projet européen IT4anxiety (2020-2023).

Démarche

La méthode combine « l’évaluation participative et négociée » et une méthodologie qualitative ethnographique. 
  1. Le volet participatif consiste à définir le cadre de l’évaluation (questions, critères, analyse des résultats) avec les partenaires du projet IT4anxiety et, tout au long du projet, à négocier leur implication qui éclaire ce périmètre.
  2. Le volet ethnographique consiste à mener une analyse du  développement de la e-santé mentale avec les partenaires du projet IT4anxiety et avec des acteurs (décideurs, professionnels et usagers) concernés par le développement des technologies digitales en santé mentale.
Ce volet ethnographique nourri le volet « participatif » et vice et versa.
 
Cette recherche constitue, en outre, la base pour une recherche académique dans le cadre d’un doctorat en anthropologie (ULiège).
 
Les données sont collectées de manière itérative, misant principalement sur l’observation des interactions entre les partenaires en face à face, distanciées et par l’entremise de documents. L’observation est complétée par des conversations de terrain et des entretiens semi-structurés avec des « informateurs ».
 
Une attention particulière est portée sur l’analyse du processus participatif, notamment les interactions à propos des questions d’évaluation et de ses critères.

Ce projet de recherche s’inscrit dans une sociologie de la traduction et une anthropologie de la e-santé mentale pour l’analyse de l’innovation selon l’angle de l’acteur réseau et l’ethnométhodologie pour étudier le « comment les acteurs parviennent à faire du commun » et pour quels enjeux de santé publique.

Types de résultats

Cartographie des controverses
Rapport d’évaluation

Partenariats

Centre de Neuro Psychiatrique Saint-Martin, GAC Group, Université d’Ulster, National Health Services Western Isles, Haute Ecole de la Province de Namu, EPSM Lille-Métropole Centre collaborateur OMS (CCOMS), Vrije Universiteit Amsterdam, Evangelisches Klinikum Bethel, Klinik für Psychiatrie und Psychotherapie, Namur-Europe Wallonie asb, Agence pour la Coopération Scientifique Afrique Luxembourg, Brainscan BV

Chercheurs

Gaëtan Absil 

Contact

g.absil@helmo.be
 

Date de début

16-09-20

Date de fin

15-09-23