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HELMo Campus Guillemins, rue de Harlez 25, 4000 Liège

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HEL Mo Recherche UR Cordee

Dans le cadre de son cycle de conférences 2023-2024, « Croiser les savoirs et les pratiques pour répondre aux défis du monde de demain », HELMo Recherche et le département pédagogique vous invitent à l'inauguration de l'Unité de Recherche CORDEE (COopération pour la Recherche et le Développement En Éducation).

Organisée autour du nouveau spectacle Kevin de Arnaud Hoedt et Jérôme Piron (compagnie Chantal & Bernadette) alliant humour et constats scolaires, et d’ateliers permettant de découvrir les nombreux outils innovants que nous souhaitons mettre à votre disposition, cette inauguration promet d'être agréable et utile.

Au plaisir de vous y rencontrer !

Quand ? Mercredi 17/04/2024 de 17h30 à 21h 
Où ? HELMo Campus Guillemins, Liège 

Programme 

- 17h30 : Accueil 
- 18h : Discours d’introduction (la Recherche à HELMo, l’UR CORDEE) 
- 18h25 : Spectacle Kevin 
- 19h40 : Ateliers de présentation d'outils (à choisir au moment de l'inscription) 
- 20h15 : Moment convivial d’échanges

Visuel kevin

Visuel du spectacle Kevin

Découvrez la bande-annonce du spectacle Kevin !


Choix des ateliers

18:25

  • Spectacle Kevin

    Je participe au spectacle Kevin de Arnaud Hoedt et Jérôme Piron (compagnie Chantal & Bernadette).

19:40

  • Atelier 1 - Dys-cutons : gérons les aménagements avec toute la classe

    Ensemble, nous constituons une valise d’outils, dont des capsules vidéo permettant, par le biais d’échanges, d’informer et de sensibiliser tous les élèves aux troubles d’apprentissages. Ce kit d’outils, gratuit, sera à destination des enseignants pour les accompagner dans l’animation de ces échanges. 

    https://www.helmo.be/recherche-innovation/cooperation-pour-la-recherche-et-le-developpement-en-education/soutenir-et-r%C3%A9fl%C3%A9chir-linclusion/dys-cutons

  • Atelier 2 - École du dehors et apprentissages en sciences : limite et tremplin

    Depuis quelques années, l’école du dehors a le vent en poupe. Parmi les atouts de cette pratique éducative mise en avant, il y a, entre autres, l’immersion des élèves dans un milieu naturel dans l’intention de re-connecter l’enfant à l’environnement. Mais faire classe hors de l’école, est-ce suffisant pour apprendre ? Nous proposons dans cet atelier de vous faire part des résultats d’une recherche collaborative qui a permis d’observer la diversité des pratiques enseignantes et poser une série de constats contrastés. Des pistes ont ensuite été établies pour nourrir les activités d’apprentissages proposées dehors afin que tous les élèves en tirent les bénéfices cognitifs.

    À partir de cette expérience de recherche, nous aborderons les questions suivantes :

    - Quels sont les types d’activités menées dehors ?

    - Quels sont les malentendus didactiques couramment observés dans ce contexte ?

    - Comment utiliser l’école du dehors pour mener des situations d’enseignement qui répondent aux exigences des didactiques disciplinaires en sciences ?

    - Quels sont les points de vigilance pour que tous les élèves apprennent ?

    https://www.helmo.be/formations-continues/11523632402-apprendre-dehors

    https://apprendredehors.be/

  • Atelier 3 - Accompagner : différentes postures professionnelles complémentaires au service des projets pédagogiques (complet)

    Au bout d’une recherche de trois années, menées par le département social et le département pédagogique, les auteurs, tous formateurs, mettent à jour les différentes dimensions des postures professionnelles et la manière dont chacun peut les conjuguer. À partir de là peut s’envisager une autre manière de construire la collaboration et l’accompagnement global proposé par une équipe.

    Les enseignants, éducateurs, assistants sociaux, infirmiers et animateurs se retrouvent dans les différents lieux d’exercice de leur métier. L’atelier propose de présenter les résultats de la recherche et d’offrir aux participants la possibilité de réfléchir les caractéristiques de leur posture d’accompagnant. Il sera également une occasion de réflexion sur leurs besoins, en regard des missions qui leur sont confiées et de leur réalité de terrain.

  • Atelier 4 - Comment développer la collaboration entre (futurs) enseignants ? Equiprocoo

    Equiprocoo est la contraction de chercher en EQUIpes, Apprendre par PROblèmes et COOpérer pour apprendre : favoriser le développement professionnel de l’équipe de formateurs par l’action et la réflexion sur l’action. Cette recherche, qui arrive au bout de ses trois années de mise en place, permet de souligner des outils utiles pour cette collaboration.

    L’équipe partagera avec les participants à l’atelier quelques outils utilisés dans le cadre de cette recherche, ainsi que des pistes soulevées par les étudiants et les enseignants. Elle soumettra à leur regard critique et en avant-première un fascicule en cours d’édition.

    https://www.helmo.be/recherche-innovation/cooperation-pour-la-recherche-et-le-developpement-en-education/coop%C3%A9rer-pour-agir/equiprocoo

  • Atelier 5 - Un nouveau défi pour les enseignants en éducation physique et à la santé : développer le sentiment d’efficacité personnelle et l’estime de soi des élèves du primaire

    Des experts de plusieurs Hautes Écoles et Universités constituent le Consortium CAPBES (Consortium Activités Physiques Bien-Être et Santé) et travaillent sur l’élaboration d’outils permettant de faciliter la mise en place du pacte pour un enseignement d’excellence.

    Cette année, ce consortium réalise une recherche collaborative, menée par deux collègues de HELMo, ayant pour objet le développement d’une nouvelle compétence inscrite dans le champ « Gestion de sa santé et de la sécurité » du référentiel en EP&S. Cette compétence porte sur l’estime de soi des élèves du primaire. Au cours de cet atelier, nous définirons des concepts clés, tels que l’image de soi et le sentiment d’efficacité personnelle. Vous découvrirez des pistes concrètes pour développer l’estime de soi. Nous aborderons la posture de l’enseignant et vous présenterons les premières ébauches d’outils spécifiquement conçus pour développer cette estime de soi. Tout au long de nos présentations, vous aurez l'occasion de participer à des discussions où vous pourrez partager vos impressions et contribuer à notre recherche.

  • Atelier 6 - Consortium Sciences Humaines, Éducation à la Philosophie et Citoyenne

    Depuis 7 années, des experts de plusieurs Hautes Écoles et Universités ont travaillé sur les outils permettant de mettre en place le tronc commun et les nouveaux contenus liés au pacte d’excellence. Cette année encore, des collègues de HELMo sont impliqués dans ce consortium et produisent des outils, organisent aussi des formations continues.

    Cet atelier permettra de découvrir plusieurs outils et démarches utiles dans les classes du fondamental et les trois premières années du secondaire.

    https://www.helmo.be/fr/formations-continues/10000002402-complotisme

    Le moulin, un outil méthodologique pour aborder le complotisme (sciences humaines) - YouTube

  • Atelier 7 - A.I.D.E. [Artificial Intelligence For Didactics and Education]

    L’évolution rapide et l’accessibilité des outils d’intelligence artificielle générative (ChatGPT, Gemini, Mistral…) bouleverse certaines pratiques et dispositifs d’enseignement. Au-delà de ces impacts, notre enseignement se doit de questionner et d’encadrer l’utilisation de ces outils par les étudiants (interdiction, promotion, accompagnement…). Un des enjeux de cette évolution est de comprendre sous quelles conditions les compétences des étudiants peuvent être améliorées grâce à l'utilisation d'outils d’IA adaptés à leur future profession. ​C’est la question que nous avons choisi d’explorer au travers d’expérimentations de terrain dans deux départements (pédagogique et informatique & technique).

    Lors de cet atelier, vous pourrez découvrir une version "condensée" de l'expérimentation, qui consiste à vérifier comment l’utilisation de l’IA permet, ou non, d’évaluer et d’améliorer une production à caractère pédagogique. 

    A.I.D.E. — HELMo

  • Atelier 8 - De prof en proche !

    À l’heure actuelle, dans un monde en pleine mutation numérique et sociétale, quelle est encore la plus-value du professeur ? La recherche de « Prof en proche » a étudié, dans notre Haute École, les dispositifs d’accompagnement personnel et professionnel des étudiants par les enseignants pour favoriser l’accomplissement de leurs études, ainsi que le développement de leur identité et projet professionnels. Le recensement des démarches et outils donne des possibilités tant pour les gens qui travaillent dans le supérieur que pour ceux qui travaillent dans l’enseignement secondaire et fondamental.

    L’atelier permettra de présenter les 5 aspects essentiels de cet accompagnement ainsi que le livre qui ponctue cette recherche et permet d’en comprendre l’essentiel… à mettre en œuvre dans nos classes !

    https://www.helmo.be/fr/recherche-innovation/unit%C3%A9-de-recherche-real-lab/nomad/de-prof-en-proche

  • Atelier 9 - Comprendre les maths pour les enseigner

    Plusieurs collègues de HELMo et d’ailleurs ont collaboré pour, une fois de plus, proposer un outil à destination des (futurs) enseignants d’école maternelle, primaire et du début du secondaire. Il explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s’agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l’élève ?

    Les définitions s’adressent aux adultes, leur donnant une signification explicite, précise, juste de la matière. Des illustrations variées contextualisent ces définitions pour évoquer des situations possibles dans les différents niveaux d’enseignement (maternel, primaire, début du secondaire). Des points d’attention ciblent une difficulté, un abus, une particularité, une erreur… dont il faut prendre conscience en tant qu’enseignant. Des « pourquoi » ponctuent régulièrement le texte pour faire valoir l’articulation des notions à enseigner, les obstacles à faire dépasser, la production de sens et favoriser la compréhension par les élèves. Des renvois sommaires à des activités de la collection Math&Sens et d’autres ouvrages didactiques jalonnent ces différents éléments et ouvrent ainsi sur des « comment » multiples.

    Bref, un atelier pour découvrir cet ouvrage et d’autres, issus de ce groupe de matheuses.

    https://www.vanin.be/fr/methodes/fondamental/mathematiques/comprendre-les-maths/

  • Atelier 10 - Recherche et formations continues dans le département pédagogique : vos besoins, nos offres

    La volonté de faire de la recherche, de la formation continue, de collaborer a toujours été présente dans le département. Un nouvel élan l’accroit actuellement. Former par plus de pratique, à des pratiques plus diversifiées, à l’innovation, … Se préparer à intervenir en stage durant plusieurs mois, continuer à faire des formations continues, y compris avec nos étudiants, nous guident. Le développement de la formation initiale passe par plus de formations continues, plus de recherches et, surtout, plus de collaborations avec les écoles et institutions. Cet atelier permet de présenter les formations continues ainsi que nos possibilités d’action pour agir avec nos partenaires de terrain, et surtout entendre les besoins et demandes de ceux-ci.

    https://www.helmo.be/fr/recherche-innovation/cooperation-pour-la-recherche-et-le-developpement-en-education

  • Atelier 11 - D'un(e) prof à l'autre : La didactique du français accessible à tous !

    Depuis plusieurs années, les formateurs d'enseignants en langue française créent, individuellement, en groupe, avec des étudiants ou des partenaires, des outils pour les enseignants. Il existe ainsi des outils et pistes pour tous les niveaux et concernant toutes les compétences travaillées en didactique du français. Le site DUPALA les présente de manière accessible et organisée : https://dupala.be/.

    Cet atelier permettra de présenter cette caverne d'Ali Baba, outil de de communication, de recherche, de formation initiale et bien sûr continue. Vous pourrez d'ailleurs découvrir quelles formations continuées existent.

    Bref, un beau moment de partage autour de la didactique du français.

20:15

  • Moment convivial

    Je participe au moment convivial d'échanges après le spectacle et les ateliers.