Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012504

Informations pratiques

Date(s)

  • Le 02-12-2025 de 09:00 à 16:00
Prix
100€
Durée
6h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

HELMo CFEL

rue Fosse-aux-Raînes, 41

4020 LIEGE

Personne de contact

Ingrid Hamer

fcsocial@helmo.be


Objectifs

À la fin de cette formation, chaque participant sera capable de :

  • Mettre en œuvre des outils de décodage des mécanismes de situation de souffrances scolaires dans une perspective interactionnelle
  • Proposer des actions concrètes en vue d’améliorer les situations vécues par les jeunes accompagnés
  • Construire et mettre en œuvre des stratégies de préventions ajustées à la réalité de son terrain

Thèmes abordés

  • Le harcèlement
  • Les difficultés d’apprentissage
  • Les difficultés relationnelles
  • Le cyber harcèlement

Méthodes pédagogiques

La journée de formation fera alterner temps de travail pratique et temps de travail théorique. Un power point soutiendra l’approche théorique et les interactions entre tous les participants. La conceptualisation s’appuiera sur les expériences des professionnels présents. Les propositions de la formatrice visent à ce que les participants puissent s’exercer à repérer les cercles vicieux qui se développent habituellement dans les situations de souffrances scolaires. Sur la base des questionnements, des apports issus du groupe et proposés par le formateur, ce dernier pourra, selon les demandes, amplifier les contenus théoriques

Sophie LOUWETTE

Educatrice spécialisée, maître de formation pratique à HELMo CFEL

Formée à la gestion de la souffrance scolaire en thérapie brève orientation systémique selon le modèle de Palo Alto, formée en intelligence collective, expérience de plus de 15 ans en psychiatrie et pédo-psychiatrie, psychopraticienne en thérapie brève.

Sophie Louwette

Professionnel·le·s des secteurs de l’aide, de l’éducation et du soin, travaillant avec des enfants ou des jeunes (potentiellement) concernés par des situations de souffrances scolaires.

Attestation de participation