Département : Milieux scolaires Code analytique : 1042513

Informations pratiques

Quand ?
A partir de : 21 janvier 2026
Durée : 6h
Horaire détaillé :

  • Le 21-01-2026 de 09:00 à 16:00
Où ?
Présentiel
Lieu(x)

HELMo Campus des Coteaux

rue Hors-Château 61

4000 Liège

Prix
100€
Personne de contact

Marjorie Nibona

m.nibona@helmo.be

Vous êtes déjà capable de faire un 180° ? Améliorons la gestion des situations problématiques en milieu scolaire par l’approche systémique de Palo Alto. Vous pensez avoir tout essayé, faces aux situations de souffrance scolaire qui se répètent. Mais êtes-vous certains d’avoir tout tenté ?

Cette sensibilisation au modèle Palo Alto permet de se doter d’une méthode de décodage et de recherche de solutions pour résoudre des problématiques collectives ou individuelles au sein des établissements, à partir de situations concrètes amenées par les participants.

Elle permettra une présentation des fondamentaux et outils de l’Ecole de Palo Alto :

  • Fondements de l’approche systémique et stratégique de l’Ecole de Palo Alto.
  • Outils d’intervention pragmatiques pour décoder les situations de souffrances scolaires : la grille de résolution des problèmes, le schéma interactionnel.

Objectifs

À la fin de cette formation, chaque participant sera capable de :

  • Mettre en œuvre des outils de décodage des mécanismes de situation de souffrances scolaires dans une perspective interactionnelle
  • Proposer des actions concrètes en vue d’améliorer les situations vécues par les jeunes accompagnés
  • Construire et mettre en œuvre des stratégies de préventions ajustées à la réalité de son terrain

Thèmes abordés

  • Le harcèlement
  • Les difficultés d’apprentissage
  • Les difficultés relationnelles
  • Le cyber harcèlement

Méthodes pédagogiques

La journée de formation fera alterner temps de travail pratique et temps de travail théorique. Un power point soutiendra l’approche théorique et les interactions entre tous les participants. La conceptualisation s’appuiera sur les expériences des professionnels présents.

Les propositions de la formatrice visent à ce que les participants puissent s’exercer à repérer les cercles vicieux qui se développent habituellement dans les situations de souffrances scolaires. Sur la base des questionnements, des apports issus du groupe et proposés par le formateur, ce dernier pourra, selon les demandes, amplifier les contenus théoriques.

Sophie LOUWETTE

Educatrice spécialisée, maître de formation pratique à HELMo CFEL

Formée à la gestion de la souffrance scolaire en thérapie brève orientation systémique selon le modèle de Palo Alto, formée en intelligence collective, expérience de plus de 15 ans en psychiatrie et pédo-psychiatrie, psychopraticienne en thérapie brève.

Sophie Louwette

Enseignant·e·s et tout membre du personnel concerné par des situations de souffrance à l’école

Attestation de participation