Département : Milieux scolaires Code analytique : 1042512

Informations pratiques

Quand ?
A partir de : 28 mai 2026
Durée : 12h
Horaire détaillé :

2 jours:

  • 28-05-2026 (09:00 - 16:00)
  • 29-05-2026 (09:00 - 16:00)
Où ?
Présentiel
Lieu(x)

HELMo Campus des Coteaux

rue Hors-Château, 61 

4000 Liège

Prix
200€
Personne de contact

Les professionnels sont invités à développer une posture réflexive et collaborative : prendre du recul, analyser leurs propres réactions émotionnelles, mutualiser les compétences et construire ensemble des stratégies éducatives adaptées. L’objectif est d’offrir un cadre structurant et bienveillant, permettant aux élèves d’apprendre à identifier, exprimer et réguler leurs émotions, de développer leur autonomie et de trouver leur place dans le collectif scolaire.

La formation propose également de réfléchir à l’école comme un espace de co-construction éducative où enseignants, directions, éducateurs et partenaires dépassent le cloisonnement des rôles pour bâtir des dispositifs communs. Espace où les acteurs de l’école peuvent également se poser pour déposer leurs propres vécus face à un ensemble de réalité qui peut parfois bouleverser les professionnels.

L’enjeu de cette formation est, avant tout, d’aider le jeune à trouver les points d’appui pour son développement. On peut espérer que dans cette quête de sens on l’aidera à trouver sa place avec les autres et à pouvoir développer un potentiel positif dans le cadre scolaire. Mais c’est aussi permettre aux différents acteurs de l’école de pouvoir travailler ensemble à un projet pédagogique et éducatif où chacun peut trouver sa place.

Objectifs

À la fin de cette formation, les participants seront capables de :

  • Échanger sur sa pratique éducative et ses ressentis face aux élèves,
  • Identifier les ressources cachées des jeunes et leurs modes de communication,
  • Concevoir et justifier des stratégies différenciées adaptées aux situations,
  • Développer ou améliorer des outils concrets intégrables au quotidien,
  • Élaborer collectivement des dispositifs de soutien et de coopération au sein de l’école.

Thèmes abordés

  • Le développement de l’enfant et de l’adolescent, en lien avec un environnement scolaire sécurisant,
  • L’impact des troubles (handicap, TSA, troubles du comportement/de l’attachement) sur les apprentissages,
  • Les transitions de l’enfance à l’adolescence et leurs enjeux émotionnels,
  • L’adolescence dans un monde en profonde mutation lié notamment aux nouvelles technologies,
  • Le place des familles dans la dynamique scolaire,
  • L’importance des émotions dans le développement humain,
  • L’exploration de voies alternatives (sensoriel, symbolique) pour soutenir la pensée et les apprentissages,
  • La construction d’un cadre collectif avec repères partagés et outils de coopération entre professionnels

Méthodes pédagogiques

La formation alternera :

  • Des études de cas et analyses collaboratives favorisant la conception d’outils adaptés,
  • Des apports théoriques structurés (cadres de référence, notions-clés, exemples de dispositifs),
  • Une réflexion commune sur la création de pratiques et d’outils transférables dans le quotidien scolaire.

  • Eric DEBRAS

    Educateur spécialisé en accompagnement psychoéducatif et formateur

    Longue expérience professionnelle dans le secteur de la jeunesse et en pédopsychiatrie. Formé à la psychothérapie institutionnelle, à l’approche systémique. Formateur de pratique professionnelle à HELMo-CFEL. Formateur à l’Interfédérale des Centres de Jeunes. Formateur ou Superviseur dans les milieux socio-éducatifs et culturels.

    Eric Debras
  • Sophie BAUDOIN

    Educatrice spécialisée et Formatrice dans le milieu socio-éducatif

    Professeure de pratique professionnelle et de langages et pratiques d’expression, expérience longue dans les milieux socio-culturels et l'éducation permanente.

    Photo sophie baudoin

Professionnel·le·s des milieux scolaires concernés

Attestation de participation