Le réseau libre confessionnel a décidé de décliner les contenus du programme d’EPC de manière transversale. Ceux-ci se voient donc intégrés à l’ensemble des diverses disciplines enseignées. Cette orientation offre des opportunités de travail interdisciplinaire riches et variées qu’il convient de saisir et dont chaque enseignant est tenu de s’emparer.
Traditionnellement, la philosophie prend pour objet d’étude des contenus épistémologiques issus des diverses disciplines scolaires. L’attitude philosophique consiste à se questionner, à s’émerveiller au départ d’une observation factuelle, d’une œuvre littéraire, d’une question socialement vive, d’une œuvre d’art ou encore d’une expérience de pensée collective.
Nous envisageons cette formation comme l’occasion de faire se rencontrer des enseignants issus de disciplines diverses, au service d’un objectif commun qui est celui d’amener l’élève vers un questionnement philosophique, au départ de supports inducteurs diversifiés.
Nous veillerons donc à outiller les participants de ressources théoriques et de pistes pratiques afin de leur permettre d’élaborer des activités mêlant philosophie et citoyenneté dans le cadre de pratiques pédagogiques spécifiques à leurs disciplines respectives.
L’hétérogénéité des participants permettra de travailler collectivement une thématique philosophique commune et de la déployer, en pratique, selon les spécificités de chacune des disciplines.
Objectifs
- S'approprier le concept et la démarche d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté au regard de la vision et des choix de l'enseignement catholique
- Identifier comment cette démarche s'inscrit dans les missions spécifiques (professeur, éducateur, direction , ...)
- Etablir les liens entre la dimension EPC et le projet éducatif et pédagogique de son établissement
Thèmes abordés
- Qu’est-ce que la philosophie ? Comment faire de la philosophie avec ses élèves (sans être soi-même philosophe) ?
- Historique et découverte des courants et des pratiques philosophiques avec les élèves.
- Découverte et manipulation du référentiel d’EPC.
- Découverte et analyse d’activités variées ancrées dans diverses disciplines.
- Travail au départ d’une thématique philosophique commune (ex : la mort, le bonheur, l’amour, l’infini, l’art,…). Comment se documenter ? Où trouver des ressources fiables ? Comment construire une activité pluridisciplinaire mêlant EPC et une autre discipline ?
- Quels enjeux démocratiques pour la pratique de la philosophie à l’école ? Au service des quels apprentissages ?
Déroulement des séances et démarches pédagogiques
Le parti pris de cette formation consiste à proposer des méthodologies actives et participatives afin de faire naitre l’étonnement philosophique chez élèves au départ de contenus/de supports proprement disciplinaires déjà maitrisés par les enseignants. Il s’agira donc davantage d’une sensibilisation aux liens, aux croisements, aux articulations possibles entre l’EPC et les autres disciplines, plutôt qu’un enseignement des contenus philosophiques.
Des dispositifs innovants, issus des nouvelles pratiques philosophiques seront proposés à titre d’illustrations et d’exemples, dans la perspective de théoriser collectivement les bons réflexes à adopter dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre d’activités EPC.
Le paradigme retenu est celui de l’école philosophique (tel que préconisé par Lipman et Sharp), c’est-à-dire « une école où les élèves seraient appelés à s’interroger sur les fondements épistémologiques des savoirs enseignés, où ils seront invités à retrouver l’étonnement originel à la source des connaissances (…), une école qui nécessite une posture réflexive, questionnante de tous les instants, favorisant ainsi l’acquisition d’un habitus réflexif de pensée critique vis à vis des savoirs. (…) Cet apprentissage ambitieux transcende les disciplines scolaires et s’incarne dans la praxis de toutes les pratiques philosophiques avec les enfants.» (Cf. Edwige Chirouter : « De la philosophie à l'école à une école philosophique. Redonner de la saveur aux savoirs pour lutter contre les inégalités scolaires ») ;
- JOUR 1 (6h) : éclairages théoriques et présentation d’exemples d’activités + découverte des profils du groupe, décision quant au choix de la thématique collective.
- JOUR 2 (6h) : Comment concevoir une activité d’EPC en lien avec sa discipline d’enseignement ? + Conception d’une activité à faire vivre dans sa classe – aide à la conception.