Département : Milieux scolaires Code analytique : 1012508

Informations pratiques

Quand ?
A partir de : 17 mars 2026
Durée : 15h
Horaire détaillé :

3 mardis

  • 17-03-2026 (09:00 - 15:00)
  • 24-03-2026 (09:00 - 15:00)
  • 31-03-2026 (09:00 - 15:00)
Où ?
Présentiel
Lieu(x)

HELMo CFEL

rue Fosse-aux-Raînes 41

4000 LIEGE

Prix
200 €
Personne de contact

HELMo CFEL propose aux professionnel·le·s d’accéder à certains des cours et séminaires à option spécialisés proposés aux étudiant·e·s en année diplômante.

En mettant en présence des jeunes prochainement diplômé·e·s et des professionnel·le·s en activité, cette démarche originale crée un environnement particulièrement stimulant pour tous les participant·e·s.

Ce séminaire cherche à amener les participant.e.s à se familiariser avec les ateliers philosophiques tels qu’ils sont travaillés et développés au sein des Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP), ainsi que d’apprendre à les mobiliser au sein d’un contexte éducatif. Face aux problématiques sociétales qui s’imposent dans le débat public, par les médias traditionnels ou les réseaux sociaux, et qui concernent directement ou indirectement certains bénéficiaires, il devient nécessaire de développer et s’intéresser à des pratiques qui permettent de cadrer et d’aborder ces sujets avec pertinence et justesse, tout en impliquant les bénéficiaires et soi-même dans une réflexion intersubjective. Dans cette perspective, l’organisation de ces ateliers dans un contexte éducatif permet d’une part d’encourager le développement de compétences orales et réflexives (questionner, interpréter, argumenter, conceptualiser…) et d’autre part de faire émerger une dynamique de groupe et d’intelligence collective autour de questions de société et existentielles.

Objectifs

Au terme de l’activité, les participant.e.s seront amenés à :

  • Comprendre les spécificités de la démarche d’animation philosophique, ainsi que se réapproprier celle-ci ;
  • Découvrir les fondements philosophiques et politiques des ateliers philosophiques, en mobilisant tantôt leurs expériences personnelles et professionnelles tantôt des auteurs qui traitent de ce sujet ;
  • Arpenter différentes méthodes d’animation philosophique, ainsi que les vivre en tant qu’animé.e.s ;
  • S’essayer à l’animation de dispositifs philosophiques et discuter des enjeux propres à ce type d’activités, du point de vue de l’animateur.rice.

Déroulement des séances et démarche pédagogique

Temps 1 :

  • Théorique – Introduction au philosopher et à la dimension politique et démocratique de l’animation ;
  • Pratique – Expérimentation d’un atelier philosophique en classe.

Temps 2 :

  • Théorique – Présentation des différentes méthodes d’animations philosophiques et des différentes habiletés de pensée ;
  • Pratique – Expérimentation d’un atelier philosophique en classe

Temps 3 :

Pratique : animation des différents dispositifs d’animations imaginés par les participant.e.s et retour réflexif du groupe.

Alexis PIRNAY

Philosophe, enseignant de philosophie et animateur d'ateliers philosophiques.

Il cherche à lier la pratique du philosopher avec les enjeux modernes, politiques et sociaux contemporains. Pour ce faire, il s'intéresse beaucoup aux objets issus de la pop culture - romans, séries, films, musique, jeux, etc. -, qu’il apprécie autant utiliser dans ses cours et animations que découvrir dans sa vie de tous les jours.


Alexis PIRNAY

Professionnel.le.s des institutions d'aide, d'éducation et de soin, avec ou sans expérience d’animation.

Etudiant·e·s en année diplômante du bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif.

Attestation de participation