Département : Économique & Juridique Code analytique : 1051809

Informations pratiques

Quand ?
A partir de : 10 février 2026
Durée : 6h par module
Horaire détaillé : Plusieurs sessions possibles (février et mars)

Parentification

  • 10-02-2026 (09:00 - 16:15)

Fratries sous tension

  • 14-04-2026 (09:00 - 16:15)
Où ?
Présentiel
Lieu(x)

HELMo Siège social

Mont Saint-Martin, 45
4000 Liège

Prix
180€ par module
Personne de contact

Cette formation permet de conserver le titre de Médiateur agréé.

Les journées de recyclage vous permettent d'aborder les thématiques suivantes  :

Comprendre et intervenir sans dommage

La nouvelle loi du 27 mars 2024 qui étend le droit des enfants à être entendus dans une procédure judiciaire et exige la mention dans l’accord que le médiateur a « attiré l'attention des parties sur l'intérêt de l'enfant et précise de quelle manière cet intérêt a été pris en compte » pose la question de l’accueil des enfants en médiation et la prise en considération de leurs besoins dans le cadre de la médiation.

Cette formation vise à enrichir la pratique des médiateurs en les initiant aux concepts de parentification selon la théorie de l’approche contextuelle d’Ivan Boszormenyi-Nagy. Le processus de parentification reste très complexe et souvent difficile à identifier dans la mesure ou un enfant parentifié peut adopter des visages aussi divers que ceux d’enfant soignant, d’enfant parfait ou d’enfant-problème.

A travers des apports théoriques et cliniques, la formation aidera les médiateurs à comprendre la notion de loyauté et identifier les différentes formes de parentification pour les distinguer de phénomènes proches (parentalisation, adultisation, délégation) en proposant une grille de lecture accessible.

Elle insistera sur les enjeux et risques de la parentification dans les conflits familiaux tout en prenant conscience de l’impact du travail à réaliser directement avec l’enfant ou de façon indirecte avec ses parents. Il ne s’agit en effet pas simplement de le « réintégrer à sa place d’enfant » ou d’aider à la prise de conscience d’une « inversion de rôles » qu’il conviendrait de corriger.

La prise en considération de la parentification permettra aux participants de conscientiser les enjeux et poser des questions adéquates et respectueuses de chaque médié et des enfants en développant la notion de partialité multidirectionnelle.

Des pistes de travail seront développées et illustrées par des situations cliniques et des références cinématographiques.

Objectifs :

  • Découvrir les grands principes de l’approche contextuelle d’I. Boszormenyi-Nagy et leur utilité pour le médiateur,
  • Comprendre les notions de loyauté et de parentification et la distinguer de phénomènes proches (parentalisation, adultisation et délégation),
  • Prendre en considération les enjeux et risques d’absence ou inadéquation d’action face à ces situations,
  • Aider les médiés à exprimer leurs sentiments, émotions et besoins en faisant usage de la partialité multidirectionnelle,
  • Transposer dans la pratique du médiateur ces concepts et outils d’analyse en actions concrètes

Thèmes abordés :

  • Approche contextuelle,
  • Loyauté,
  • Parentification, parentalisation, adultisation et délégation
  • Dons de l’enfant parentifié et reconnaissance de ses contributions

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques laissant place au dialogue.
  • Exposés de situations cliniques à titre d’illustrations.
  • Analyse de contenus cinématographiques.
  • Exercices de questionnement et reformulation à partir de situations concrètes
  • La journée comprend une alternance d’exposés et d’exercices pratiques.
  • Le groupe à taille humaine permet et soutient les échanges.

Entendre et soutenir les liens fraternels en contexte de conflit parental

Lors d’une séparation parentale traversée par une forte conflictualité, les enfants sont profondément affectés dans leurs repères, leur sécurité affective… et dans leurs liens fraternels. La fratrie, souvent perçue comme un appui naturel, peut dans ces contextes devenir un lieu de souffrance invisible ou les ressources fraternelles sont bloquées par la dynamique du conflit. Elle devient alors le terrain de rivalités accrues, de clivage de loyauté ou de présentation aux frères et sœurs de la note des injustices vécues avec les parents (ardoise pivotante).

Comment, en tant que médiateurs familiaux, pouvons-nous mieux comprendre ce qui se joue entre frères et sœurs dans ces situations tendues ? Comment repérer ce qui se tait, se déplace ou se rejoue dans la fratrie à hauteur d’enfant, alors même que l’espace de médiation est centré sur les parents ? Et surtout, comment préserver – ou restaurer – le potentiel de soutien mutuel que représente le lien fraternel ?
Il s’agit donc d’identifier puis de travailler ce qui se vit dans le lien fraternel, ce lien nécessitant, comme tout lien vivant, de l’attention et du soin.

La nouvelle loi du 27 mars 2024 consacre explicitement le droit de l’enfant à être entendu dans toute procédure judiciaire le concernant et impose aux médiateurs familiaux de veiller à ce que l'intérêt de l’enfant soit pris en compte dans l’accord de médiation. Cette évolution questionne la posture des médiateurs et des intervenants quant à la place réelle de l’enfant dans la médiation, et en particulier à la reconnaissance de la dynamique fraternelle comme élément essentiel du système familial

Cette journée de formation propose d’explorer les dynamiques fraternelles dans les séparations conflictuelles, à la lumière des apports de l’approche contextuelle. À partir de situations concrètes et de temps de réflexion partagée, elle offre des repères pour affiner l’écoute, ajuster sa posture et enrichir sa pratique.

Objectifs  :

  • Comprendre les effets des conflits parentaux sur les liens fraternels.
  • Identifier les concepts spécifiques de l’approche contextuelle : loyautés, clivage de loyauté, ardoise pivotante
  • Comprendre l’impact de ces concepts et des rôles invisibles dans la fratrie
  • S’outiller pour observer, accueillir et prendre en compte les ressources et fragilités de la fratrie dans les contextes de séparation.

Thèmes abordés :

  • Les ressources des liens adelphiques (fraternels)
  • Approche contextuelle : loyauté, clivage de loyauté, ardoise pivotante
  • Impact de la séparation sur la fratrie
  • Pistes pour aider les fratries dans ces situations

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques laissant place au dialogue.
  • Exposés de situations cliniques à titre d’illustrations.
  • Analyse de contenus cinématographiques.
  • Exercices de questionnement et reformulation à partir de situations concrètes
  • La journée comprend une alternance d’exposés et d’exercices pratiques.
  • Le groupe à taille humaine permet et soutient les échanges.

Stéphanie Haxhe

Dr en Psychologie, superviseuse et thérapeute familiale, autrice & formatrice
Stéphanie Haxhe

  • Médiateurs agréés en exercice
  • Avocats ou toute personne intéressée par le sujet

Conditions d'accès

Avoir le titre de Médiateur agréé par la CFM

Attestation de participation reconnue par la Commission Fédérale de Médiation