Entendre et soutenir les liens fraternels en contexte de conflit parental
Lors d’une séparation parentale traversée par une forte conflictualité, les enfants sont profondément affectés dans leurs repères, leur sécurité affective… et dans leurs liens fraternels. La fratrie, souvent perçue comme un appui naturel, peut dans ces contextes devenir un lieu de souffrance invisible ou les ressources fraternelles sont bloquées par la dynamique du conflit. Elle devient alors le terrain de rivalités accrues, de clivage de loyauté ou de présentation aux frères et sœurs de la note des injustices vécues avec les parents (ardoise pivotante).
Comment, en tant que médiateurs familiaux, pouvons-nous mieux comprendre ce qui se joue entre frères et sœurs dans ces situations tendues ? Comment repérer ce qui se tait, se déplace ou se rejoue dans la fratrie à hauteur d’enfant, alors même que l’espace de médiation est centré sur les parents ? Et surtout, comment préserver – ou restaurer – le potentiel de soutien mutuel que représente le lien fraternel ?
Il s’agit donc d’identifier puis de travailler ce qui se vit dans le lien fraternel, ce lien nécessitant, comme tout lien vivant, de l’attention et du soin.
La nouvelle loi du 27 mars 2024 consacre explicitement le droit de l’enfant à être entendu dans toute procédure judiciaire le concernant et impose aux médiateurs familiaux de veiller à ce que l'intérêt de l’enfant soit pris en compte dans l’accord de médiation. Cette évolution questionne la posture des médiateurs et des intervenants quant à la place réelle de l’enfant dans la médiation, et en particulier à la reconnaissance de la dynamique fraternelle comme élément essentiel du système familial
Cette journée de formation propose d’explorer les dynamiques fraternelles dans les séparations conflictuelles, à la lumière des apports de l’approche contextuelle. À partir de situations concrètes et de temps de réflexion partagée, elle offre des repères pour affiner l’écoute, ajuster sa posture et enrichir sa pratique.
Objectifs :
- Comprendre les effets des conflits parentaux sur les liens fraternels.
- Identifier les concepts spécifiques de l’approche contextuelle : loyautés, clivage de loyauté, ardoise pivotante
- Comprendre l’impact de ces concepts et des rôles invisibles dans la fratrie
- S’outiller pour observer, accueillir et prendre en compte les ressources et fragilités de la fratrie dans les contextes de séparation.
Thèmes abordés :
- Les ressources des liens adelphiques (fraternels)
- Approche contextuelle : loyauté, clivage de loyauté, ardoise pivotante
- Impact de la séparation sur la fratrie
- Pistes pour aider les fratries dans ces situations
Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques laissant place au dialogue.
- Exposés de situations cliniques à titre d’illustrations.
- Analyse de contenus cinématographiques.
- Exercices de questionnement et reformulation à partir de situations concrètes
- La journée comprend une alternance d’exposés et d’exercices pratiques.
- Le groupe à taille humaine permet et soutient les échanges.