En bref

Bienvenue au centre de simulation

HELMo SIM

HELMO sim logo
Laboratoire de simulation

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages

La simulation en santé en quelques mots :

Selon Haute Autorité en Santé (HAS) en 2023, La simulation est définie comme une méthode pédagogique active et innovante, basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive.

Elle implique l'utilisation de divers équipements, allant des technologies de base aux technologies de pointe (mannequin basse-moyenne et haute-fidélité) qui ont évolué au fil des ans pour inclure des éléments tels que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l'immersion 360° et les jeux sérieux, ainsi que des approches plus réelles telles que le patient simulé, le patient standardisé et le patient partenaire. Ces outils enrichissent l'apprentissage expérientiel en créant des environnements de soins visant à développer à la fois les compétences techniques et non techniques dans des situations aiguës et / ou complexes tout en se basant sur le jugement clinique.

L'avantage clé de la simulation est la sécurité psychologique qu'elle offre aux étudiants, leur permettant de pratiquer des actions sans risquer de faire face à une situation réelle avec « un patient pour la première fois ». Le débriefing, qui intervient après la mise en œuvre du scénario, joue un rôle crucial. À travers l’analyse des actions avec leurs pairs, les étudiants peuvent actualiser leurs connaissances techniques (procédures, gestes, etc.) et non techniques (communication avec le patient et/ou sa famille, comportements, gestion des crises, communication interprofessionnelle, communication non violente, etc.), favorisant ainsi l'autoréflexivité conformément à leurs connaissances théoriques et pratiques.

Un étudiant en formation Infirmier Responsable en Soins GénérauxSage-femme ou de leurs spécialisations ne sera jamais ou qu’à titre exceptionnel en première ligne lors de prises de décisions complexes, rares ou difficiles ou tout simplement face à une prise en soin complexe pendant son enseignement clinique sur le terrain. C'est précisément dans ces objectifs d'apprentissage que la simulation offre un environnement adapté, sécurisant et innovant pour aborder des thèmes éducatifs spécifiques. N’apprend-on pas de ses erreurs !?

Bien que largement intégrée dans les institutions académiques, la simulation est un domaine en constante évolution, étroitement lié aux avancées scientifiques et aux soins de santé. Elle nécessite une révision régulière et les recherches continuent de permettre aux institutions de garantir un enseignement de qualité. À l'heure actuelle, les règles de bonnes pratiques sont établies par la Haute Autorité en Santé (HAS) et l'International Nursing Association for Clinical Simulation & Learning (INACSL), soulignant l'importance de suivre des normes élevées dans la mise en œuvre de la simulation en santé.

Centre HELMo Sim

HELMo SIM

C'est quoi, c'est qui ? 

C’est un centre d’apprentissage des compétences cliniques, techniques et non-techniques pour les étudiants du paramédical et les professionnels de la santé avec ou sans des mannequins Haute Fidélité Laerdal.

Notre centre est composé de 3 locaux, tous aménagés d’une salle de contrôle et d’une salle de débriefing et d’un environnement spécifique.

Nos centres de contrôle sont dotés d’un logiciel appelé LLEAP de chez Laerdal.

HELMO SIM ce n’est pas seulement des mannequins HF mais c’est aussi le simulateur gérontologique, les vidéos 360°, la réalité virtuelle et le patient partenaire / simulé / standardisé ou jeux de rôles qui viennent compléter les outils innovants d’apprentissage des diverses compétences.

  • Salle au 429 : le mannequin obstétrique dernière génération permettant l’apprentissage des accouchements dystociques « Sim Mom » renommée « Chantal » et son mannequin nourrisson « Sim Baby » nommé « Clem »
  • Salle au 512 A avec le mannequin obstétrique nommée « Simone » ou sans mannequin mais où les jeux de rôles s’invitent dans les scénarios avec un patient expert, partenaire ou standardisé. Ce local permet de travailler les compétences communicationnelles avec de vrais « patients/acteurs ».
  • Salle au 512 B : le mannequin Simulateur Anne Nursing, renommée Ann..

Quelles sont les missions et les objectifs de HELMo SIM ?

Missions

  • Certification des compétences et des savoirs
  • Activités de recherche et / ou de création dans la discipline
  • Collaboration et échange internationaux et intercommunautaires
  • Formation qualité

Objectifs

  • Application des recommandations en simulation
  • Apprentissage des compétences techniques / non-techniques / jugement clinique en lien avec le programme de formation des étudiants
  • Apprentissage de qualité grâce aux évaluations des dispositifs pédagogique des séances PAR les étudiants

L’équipe des formateurs en simulation :

  • L’équipe HELMoSIm est composé de 15 formateurs tous formés en simulation dont certains sont certifiés universitaire en simulation.
  • Les formateurs ont tous des activités d’enseignement professionnel clinique.
  • Chaque bloc de la formation a son formateur responsable.

Coordinatrice du centre de simulation :

Formation initiale

Un parcours pédagogique a été créé pour chaque étudiant dans sa formation.
Il permet de garantir une certaine qualité et une transparence dans son référentiel de formation.

Le parcours garantis les compétences à acquérir au terme de sa formation en passant par différentes étapes. Actuellement, il est rédigé pour chaque bloc. Sur base des compétences définies dans le référentiel de compétences de chaque bloc en IRSG-SF-spécialisations par le Décret 2016, les acquis d’apprentissage (AA) sont identifiés et reliés aux UE en tant que ressources internes pour décrire les séances de simulation par année de formation.

Les objectifs pédagogiques ont été préalablement définis dans l’année de formation en simulation.

L’étudiant pourra ainsi visualiser quelles compétences sont attendues en simulation et dans quelles UE trouvent-ils les ressources nécessaires à l’apprentissage.

La finalité est de garantir une communication transparente entre l’étudiant et le formateur en simulation. Il n’y a pas de modalités d’évaluation ; La simulation est purement formative.

  • IRSG Bloc 1 : pas de séance de simulation
  • IRSG Bloc 2 : 1 séance / étudiant
  • IRSG Bloc 3 : 2 séances / étudiant
  • IRSG Bloc 4 : 2 séances / étudiant
  • SF Bloc 1 : pas de séance de simulation
  • SF Bloc 2 : 1 séance/ étudiant
  • SF Bloc 3 : 3 séances/ étudiant
  • SF Bloc 4 : 2 séances / étudiant

Spécialisation :

D’autres activités sont programmées : l’interprofessionnalité avec les étudiants SIAMU et les assistants médecins urgentistes du CHU ;Des simulations avec des médecins, ….

Technique / non-techniques / jugement clinique :

  • IRSG : communication IP (ISBAR) – tr. cardiaques – respiratoires – neurologiques – préparations et administrations médicamenteuses spécifiques – gestion équipe (CRM)
  • SF : communications IP (ISBAR) – Hémorragie PP – accouchements eutociques et dystociques – suivi PP…
  • SC : écoute active – entretien motivationnel-techniques de communication
  • SIAMU : Urgences et USI è administrations médicamenteuses spécifiques- prise en soin SDF- tr. Cardio -respiratoires et neurologiques - communications IP – ABCD – gestion équipe (CRM) – intubation difficile è collaboration avec médecins
  • PED/NEONAT: hypoglycémie – inhalation lait – hypothermie - ABCD – tr.neuro – respi – choc septique- gestion équipe (CRM) - ARCA

Formation continue

Les formateurs en simulation organisent des FC pour les professionnels de la santé

  • Méthodes et pratiques de l’interdisciplinarité
  • Education en diabétologie
  • Gestes d’urgences obstétricales
  • Simulateur gérontologique
  • Réanimation du nouveau-né et du nourrisson à domicile

Vous pouvez retrouver toutes les informations dans l’espace FC de HELMo

Contact

Recherche & Publications

Depuis 2015, HELMo-Sim participe activement à des projets de recherche axés sur la simulation. Les objectifs sont doubles : veiller à la qualité de l'apprentissage des étudiants en simulation afin de fournir un enseignement de pointe intégrant les dernières innovations numériques et technologiques, et répondre aux exigences des organismes recommandant les bonnes pratiques en simulation. Ces efforts soutiennent le développement continu dans le domaine de la simulation en santé.

Découvre l'unité de recherche en science de la santé

  • Simucarepro : La simulation en santé pour développer un partenariat entre étudiants et professionnels dans la formation médicale et paramédicale.
  • Simucarepro-CRM : La simulation en santé et la gestion de crise pour augmenter l'efficacité des équipes pluridisciplinaires en formation initiale
  • Simucare-Immersion : L'immersion 360° avec le patient partenaire pour mobiliser les concepts de la compétence communicationnelle en pédiatrie en formation initiale dans le domaine médical et paramédical.
  • ESAfe : la simulation pour améliorer la gestion de la qualité et de la sécurité des soins en formation initiale et continue

Qualité

En 2022, HELMoSIM a répondu à une enquête internationale sur les programmes de gestion des risques en simulation sous la responsablité de La Haute Autorité de santé (HAS) et la Société Francophone de Simulation en Santé (SofraSimS).

Après l’évaluation, nous avons été retenu pour être référencé dans le guide méthodologique de la « Simulation en santé et gestion des risques ». Il a été présenté la mise en place de l’apprentissage en interprofessionnelle à partir du projet de recherche SimuCarePro-CRM avec le CareSIM de l’Uliège ( centre de simulation médicale de l’Uliège) avec les étudiants de SIAMU et les assistants urgentistes du CHU de Liège .

Pour rappel, le guide méthodologique et les outils du guide sont des outils destinés aux concepteurs de programme de simulation en santé et les professionnels de santé et ceux de la gestion des risques d’une part et la gouvernance des établissements de santé ou médico-sociaux ainsi que les responsables de structures de soins d’une autre part.

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3330409/fr/guide-methodologique-simulation-en-sante-et-gestion-des-risques

https://www.has-sante.fr/jcms/c_930641/fr/simulation-en-sante

Cette parution démontre la qualité de nos programmes de formation de simulation

Suite à l’audit qualité du cursus IRSG en décembre 2023, HELMoSIM a été valorisé et encouragé à multiplier les séances de simulation.

Historique

HELMO sim historique 1920

Historique visuel

  • Mars 2012 : Journée interdisciplinaire avec les étudiants de toutes les spécialisations et les mannequins (SimMom - SimMan - SimBaby)
  • Décembre 2014 : Inauguration du premier laboratoire de simulation (Saint-Gilles) =>acquisition du mannequin HF obstétrique SimMom
  • Janvier 2015 : Inauguration du Centre de simulation sur le Campus de l’Ourthe => aménagement d’un local dédié exclusivement à la simulation
  • Septembre 2016 : Acquisition d’un mannequin HF SimBaby
  • Septembre 2018 : Acquisition du simulateur gérontologique
  • 2020 : Nouveaux locaux dédiés exclusivement à la simulation=> 2 salles de simulation, 1 nouveau mannequin HF simulateur Anne Nursing et du SimPad
  • 2023 : Nouveau mannequin obstétricale dernière génération grâce au financement RRF