Deux événements en un à HELMo Mode !

Le vendredi 29 mars 2024, Helmo Mode est officiellement devenue le quatorzième WorldSkills Belgium Training Center. Labellisé pour le métier Fashion Technology, il s'agit d'un nouveau terrain d'entraînement pour les compétiteurs et compétitrices formant les Skills Teams mais également pour les futurs Belgian Red Bears qui participeront aux compétitions internationales.

Héloïse De Smet, médaille d’Argent à EuroSkills Gdańsk 2023 était présente pour témoigner de son expérience accompagnée de son Experte Christelle Cormann, enseignante à Helmo Mode.

La présélection Fashion Technology pour les Startech’s 2024 avait également lieu sur le site. L’occasion de découvrir le métier en action et de voir les nouveaux visages qui représenteront le métier lors de la finale du championnat national des métiers, les Startech’s Days, les 17-19 novembre prochains. Quatre étudiant.e.s de HELMo mode sont désormais sélectionné.es. Il s'agit de Mahé Closjans, Lou-Ann Fraiture, Léa Leurquin et Loïc Van Hove. Félicitations à eux.

A propos du Training Center

Chaque nouveau WorldSkills Belgium Training Center doit s'appuyer sur deux axes forts pour être labellisé, comme le rappelle Francis HOURANT, Directeur de WorldSkills Belgium.

D’une part, il faut une équipe pédagogique formée à encadrer les jeunes dans un métier sur base du référentiel mondial, le WorldSkills Occupational Standard (WSOS), et des échanges internationaux de bonnes pratiques, ainsi que, d’autre part, un centre équipé du matériel de pointe nécessaire pour le bon déroulement des formations métier ou la préparation des compétitions ».

HELMo Mode reçoit ce label comme une belle reconnaissance de la pratique mise en place depuis 10 ans.

En effet, la Haute Ecole HELMo accueillait déjà les compétiteurs durant l’été et les jours qui précèdent la compétition. Quand les étudiants ou jeunes diplômés, venus de toute la Wallonie et parfois de Flandres, sont sélectionnés pour représenter la Belgique aux Worldkills, ils s’entraînent dur pendant de nombreuses semaines. Ils consacrent en effet plus de 5 semaines à se former durant l’été et tous les jours, pendant quatre mois avant la compétition, accompagnés par des entraineurs et des coachs. Parmi eux, des externes mais aussi une équipe d’enseignantes de HELMo (Eliane Meurens, Sylvia Vanderschelden, ...). Christelle Cormann est particulièrement impliquée dans la gestion du Training Centre et dans le coaching des worldskills. Elle ne compte pas les heures qu’elle y consacre. Sa principale motivation ? « La reconnaissance du jeune et sa progression après le temps investi à l’accompagner durant toutes ces semaines », confie-t-elle. Experte, elle est aussi régulièrement invitée à l’étranger pour animer des conférences et ateliers en lien avec le métier. « Ca doit rester un plaisir », insiste-t-elle.

Les locaux équipés du matériel de pointe requis et HELMo Mode, dotée d’une équipe performante pour encadrer et porter les compétiteurs le plus haut possible, il paraissait logique qu'elle soit désignée officiellement Wolrdskills Belgium Training Center.

Découvre le reportage de RTC