Formations d’enseignant·e·s: semaine d’activités préparatoires 2025
Début septembre, avant la rentrée, le Département Pédagogique de HELMo proposait une semaine préparatoire pour les blocs 1 des formations d'enseignant.e.s.
Une semaine pour :
- Préparer la transition secondaire – haute école, découvrir les spécificités de l’enseignement supérieur et le « métier d’étudiant » ; se familiariser avec de nouvelles terminologies ; découvrir HELMo ;
- Développer des méthodes de travail qui peuvent être mobilisées dès le début de la formation ;
- Se familiariser avec les outils de formation, notamment la plateforme Learn, qui rassemble les supports de cours, et les outils numériques tels que les outils propres à HELMo et la suite Office 365 (gratuite pour tous les étudiants).
- Poser un diagnostic sur la maitrise de la langue française écrite – langue d’enseignement quelle que soit la section choisie par l’étudiant – et construire un plan personnalisé de développement dans ce domaine.
Quelle que soit la discipline enseignée, la langue française est le
vecteur principal par lequel l’enseignant explicite et organise les
apprentissages, suscite les questionnements, les réflexions, les débats.
La langue française est au cœur du métier d’enseignant.
Une semaine qui a permis aux étudiant.e.s de faire connaissance, mais aussi de rencontrer le SAE (Service d'Accompagnement), les conseillères académiques, le Centre de Compétences Numériques, la cellule sociale et la cellule inclusion et bien d'autres services !
Quelques images de l'activité de début de semaine pour "briser la glace" :