Du 17 au 21 avril, un groupe d'étudiant·e·s de B2 et B3 du Bachelier en Droit défendaient leurs solutions ingénieuses aux cas pratiques sur le thème du marché interne européen à Palerme lors de l'International Law week organisée par HELMo, Zuyd Sittard/Maastricht, UCLL Leuven et Villanueva Madrid, partenaires du réseaux Businet.

Lumsa, l’Université d’accueil, basée à Rome et à Palerme, a pris en charge une bonne partie de l’organisation pratico-pratique sur place. De potentielles futures collaborations pourraient en découler.

INTERNATIONAL LAW WEEK IN PALERMO 2

La thématique de la semaine était « a broader approach to doing business in the EU”. Tout se passait évidemment en anglais.

Sélectionné sur base volontaire, le groupe des étudiant·e·s HELMo était composé majoritairement d’étudiants de B2. Pieter Jans les a accompagnés et coachés et Claude Rosseel, directeur du Cursus les a rejoint dès mercredi.

Le lundi, ils se sont réunis dans une osteria typique sicilienne où les étudiants ont pu découvrir les spécialités locales.

Le mardi les étudiants ont assisté à 3 conférences sur :

  1. Le green deal et les objectifs climatiques de l’UE et les implications sur le commerce européen
  2. Le GDPR, donc la réglementation européenne sur la protection des données privées
  3. Les « preferential agreements », donc des accords bilatéraux et commerciaux que l’UE peut avoir avec certains pays hors UE (dans l’idée de faire du commerce avec ces derniers)

Sur base de ces 3 conférences, 6 groupes de travail (composés d’au moins un étudiant de chaque école participante) ont été créés et ils ont dù abordés chacun un angle de vue

INTERNATIONAL LAW WEEK IN PALERMO 3

Le mercredi les workshops ont commencé et les étudiants ont passé la journée à travailler sur leurs présentations. 

Les groupes "green deal" ont dû créer une entreprise fictive tenant compte des nouvelles règlementations climatiques. 

Les groupes "GDPR" ont préparé une plaidoirie fictive entre un magasin de costumes sur mesure et un client mécontent pour cause de l’utilisation de ses données privées. 

Les derniers groupes ont comparé 3 accords commerciaux différents de l’UE avec un pays tiers.

Mercredi fin d’après-midi, les participants se sont rendus à Mondello, la petite commune côtière de Palerme pour profiter de la mer.

Jeudi jusque 13h, les étudiants ont présenté le fruit de leur travail face aux professeurs et aux autres étudiants.

Jeudi après-midi, ils ont eu la chance de visiter de manière privilégiée (car nous avons eu accèsà des partie habituellement fermées au public) le Palais des Normands, sa chapelle et la salle du parlement sicilien avec toutes les chambres « privées ».

La semaine s’est clôturée avec un resto dans la partie portuaire et une petite sortie dans le quartier festif.

Fier de ses étudiant·e·s, Pieter Jans insiste sur l'attitude irréprochable de nos étudiant·e·s. "Ils se sont montrés impliqués, motivés et ont chacun,avec ses forces et faiblesses, relevé le challenge. De plus, ils ont, une nouvelle fois, fièrement représenté la sympathie à la liégeoise. Je suis très fier et satisfait de cette semaine et de ce groupe d’étudiants. Nous étions vraiment une petite famille à la fin de la semaine", conclut Pieter.