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Un groupe d’enseignants a suivi une formation sur la facilitation visuelle au service de l’éducation et plus particulièrement sur le concept du sketchnoting. Cette formation était organisée par la FAP dans le cadre du projet européen « Facilité pour la reprise et la résilience » (RFF).

Définition du concept

Le terme « sketchnote » ou « sketchnoting » est une combinaison de deux termes anglais : « note » qui signifie « prise de notes » et sketch qui signifie : « esquisser ».

Cette technique vise à transformer les idées en images en combinant des éléments tels que du texte, des formes de base, des conteneurs, des symboles, des connecteurs, des ombrages, des couleurs, etc. de manière visuelle et créative.

Pas besoin d’être illustrateur pour arriver à appliquer quelques techniques simples de dessin. La combinaison des éléments donnera lieu à des réalisations de styles différents selon les aptitudes de chacun.

Comment l’intégrer en pédagogie

Le sketchnoting est particulièrement adapté pour renforcer les messages pédagogiques car les contenus sont plus attractifs, clairs et mémorisables. Il peut être utilisé pour, entre autres,

  • afficher les points clés du cours
  • animer des exercices
  • créer un résumé
  • construire une représentation commune
  • accompagner un processus collaboratif
  • prendre des notes

Les avantages

La théorie du double codage, développée par Allan Paivio, se base sur l’idée selon laquelle la formation d’images mentales favorise l’apprentissage. Cette théorie affirme qu’il est possible d’amplifier l’apprentissage avec des associations verbales et visuelles.

S’exprimer en sketchnote nous pousse à conceptualiser l’information et permet de renforcer

  • la compréhension et la mémorisation
  • l’attention et la concentration
  • l’implication et la curiosité
  • la créativité et l’innovation

Ressources numériques

Des outils numériques ont été présentés pour répondre à de multiples possibilités d’usage liées au sketchnoting :

En savoir encore plus

Denis Dorbolo, formateur du jour : Pictobello

Natascha Provoost (HELMo), animatrice et formatrice – Les Fougères Asbl