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LE NUMÉRIQUE nous offre une impressionnante capacitĂ© de consulter, stocker et traiter des donnĂ©es grĂące Ă  une multitude d’équipements. Toutes ces actions numĂ©riques, qualifiĂ©es de « dĂ©matĂ©rialisĂ©es », ont cependant des impacts environnementaux qui sont souvent mĂ©connus des utilisateurs.

En effet, dans le contexte global de pollution, le numĂ©rique contribue considĂ©rablement aux Ă©missions de gaz Ă  effet de serre, Ă  l’appauvrissement des ressources naturelles, Ă  la consommation des Ă©nergies et Ă  la crĂ©ation de dĂ©chets difficilement recyclables


Les phases du cycle de vie d’un produit

Analyser le cycle de vie d’un produit (ACV) permet de visualiser les phases les plus polluantes pour ensuite envisager des axes d’amĂ©lioration pour diminuer les impacts environnementaux de ce produit.

  1. MatiÚres premiÚres : extraction, transformation, approvisionnement
  2. Fabrication : assemblage, emballage, construction
  3. Mise en circulation : distribution, commercialisation
  4. Utilisation : déballage, entretien
  5. Fin de vie : collecte, recyclage, traitement des déchets
Num respon ACV

Le cycle de vie d'un produit

3 production impact fabrication environnement telephones ordinateurs WEB

Exemple de répartition des émissions de gaz à effet de serre de différents appareils

Sur ces schémas, nous observons que la source majeure de pollution de ces produits est liée à la fabrication.

La rÚgle des 5 « R »

Suivant la dĂ©marche des 5 « R », il existe une quantitĂ© d’écogestes accessibles aux utilisateurs d’appareils numĂ©riques pour diminuer ces impacts.

Le consommateur peut devenir acteur de changement en faisant de simples modifications de comportements dans son quotidien :

  • Refuser d’acheter un appareil supplĂ©mentaire, de cliquer sur une ressource, d’adhĂ©rer Ă  un service, etc.
  • RĂ©duire le stockage de donnĂ©es, le nombre d’applis sur tĂ©lĂ©phone, le renouvellement de ses appareils, etc.
  • RĂ©utiliser les ressources disponibles, acheter d’occasion ou reconditionnĂ©, etc.
  • Recycler le matĂ©riel irrĂ©parable dans des points de collecte agrĂ©Ă©s
  • Rendre Ă  la terre les dĂ©chets organiques (prĂ©sents dans les emballages)

Ce que nous faisons Ă  HELMo

Depuis 2023, l’équipe e-learning avec l’ensemble de ses rĂ©fĂ©rents inscrit la Haute Ă©cole dans la dĂ©marche du numĂ©rique responsable. Pour cette raison, elle a rejoint l’action internationale du Digital clean-up day qui sensibilise Ă  l’empreinte environnementale du numĂ©rique par l’action.

Le fait de supprimer les donnĂ©es permet d’allonger la durĂ©e de vie de nos Ă©quipements numĂ©riques. En effet, les fichiers stockĂ©s sur son ordinateur (e-mails, fichiers, applications, doublons de photos, vidĂ©os inutiles, etc.) consomment de la mĂ©moire et de la puissance de l’appareil ce qui diminue sa capacitĂ© de faire des mises Ă  jour de logiciels et de systĂšme d’exploitation requises Ă  son bon fonctionnement.

✅ Pour AGIR trĂšs concrĂštement, QUELQUES PISTES sont proposĂ©es aux Ă©quipes Ă©ducatives, entre autres :

  • Nettoyer les espace de cours pour y supprimer les fichiers obsolĂštes (photos, vidĂ©os, documents, etc.)
  • Supprimer les emails inutiles
  • Supprimer les Ă©quipes teams non utilisĂ©es
  • Vider vos corbeilles
  • etc.

✅ Un MUR COLLABORATIF a Ă©tĂ© crĂ©Ă© pour rĂ©colter toutes les bonnes idĂ©es ! A vous de l’enrichir de bonnes pratiques !

✅ Un ESPACE DE RESSOURCES est Ă  disposition sur notre plateforme pĂ©dagogique : HELMo Learn – Le numĂ©rique responsable pour prolonger la rĂ©flexion sur le sujet.

✅ Dans le cadre du plan de relance europĂ©en « Next Generation EU », le service "Formations et accompagnement du personnel" de HELMo met en place plusieurs FORMATIONS concernant le numĂ©rique responsable.

✅ Une FORMATION "Le numĂ©rique au quotidien" destinĂ©e aux enseignants sera dispensĂ©e dĂšs mars 2024.

✅ Une premiĂšre SÉANCE DE SENSIBILISATION Ă  destination des Ă©tudiants a Ă©tĂ© organisĂ©e dans le Bachelier en Informatique - DĂ©veloppement d'applications dĂ©but fĂ©vrier 2024 â€”

Pour aller plus loin

"Le meilleur dĂ©chet est celui qui n’existe pas" (BĂ©a Johnson)

Institut belge du numérique responsable

Fiches pĂ©dagogique pour comprendre quels sont les impacts gĂ©nĂ©rĂ©s par le numĂ©rique – INRIA

Analyse du cycle de vie (ACV) : la définition, les étapes et quelques exemples

Journée mondiale du nettoyage numérique

Que se passe-t-il en une minute Internet en 2022 ?

Sources

 https://www.hellocarbo.com/blo...

https://ecoresponsable.numeriq...

https://www.ecoconso.be/fr/con...