Projet Dynamique de groupe pour les cursus "Informatique"
Apprendre à entreprendre… ensemble !
Un séminaire de dynamique de groupe a eu lieu les 17 et 18 septembre pour les étudiants en Bloc 3 en Informatique. Dans le cadre du Bloc 3 des cursus en Développement d’applications et en Cybersécurité, les étudiant·es participent à l’Unité d’enseignement Entrepreneuriat. Son objectif ? Ouvrir leur horizon au monde de l’entreprise et de l’innovation, mais surtout les préparer à travailler ensemble.
Car si les informaticien·nes savent très bien coder seuls devant leur écran, collaborer en équipe est parfois… un autre langage à apprendre !
Pourquoi un séminaire de dynamique de groupe ?
Les années précédentes, les projets d’entrepreneuriat mettaient déjà en lumière les talents créatifs et techniques des étudiant·es. Mais une difficulté revenait régulièrement : comment bien fonctionner dans des équipes composées de personnes qui ne se connaissent pas et qui viennent de deux univers différents (le développement et la cybersécurité) ?
Résultat : conflits, incompréhensions, frustrations… Bref, tout sauf une dynamique de groupe idéale.
C’est de ce constat qu’est né le séminaire de dynamique de groupe, organisé pour la première fois cette année.
Une expérience pour sortir de sa zone de confort
Au programme :
- Tests de personnalité pour identifier son profil et mieux comprendre les autres (spoiler : tout le monde n’a pas la même manière de travailler !).
- Mise en pratique avec des exercices permettant de se découvrir autrement que derrière un écran.
- Capsule temporelle : chaque groupe consigne ses objectifs, attentes et engagements, comme une promesse de départ à rouvrir plus tard.
Loin d’être une simple formalité, ce séminaire a poussé les étudiant·es à sortir de leur zone de confort. Certains ont dû apprendre à prendre la parole, d’autres à écouter davantage, et tous à réfléchir à leur place dans une équipe.
Objectif : construire, pas seulement coder
À l’issue du séminaire, les étudiant·es savent mieux :
- intégrer un groupe et y trouver leur rôle,
- s’adapter aux différences,
- gérer les désaccords et prévenir les conflits,
- se fixer des objectifs communs.
En somme, ils sont désormais mieux armés pour relever le défi de l’UE Entrepreneuriat : développer en équipe un projet innovant, depuis l’idée de départ jusqu’au pitch final devant un jury d’experts.
Et après ?
Travailler en informatique, ce n’est pas seulement écrire du code performant ou sécuriser un système : c’est aussi collaborer, communiquer, et construire ensemble.
Grâce à ce nouveau séminaire, les étudiant·es découvrent qu’un bon projet ne repose pas uniquement sur des lignes de code… mais aussi sur une équipe soudée.
Et qui sait ? Peut-être que les futurs entrepreneurs des cursus Informatique de HELMo, entre deux brainstormings et une capsule temporelle, auront aussi appris qu’en groupe, on peut aller plus loin que tout seul devant son PC. 😉
Contact : Julie VAN DE WIJNGAERT <j.vandewijngaert@helmo.be>